-
Bilan 2019 - Dramas awards
Voici la première partie de mon petit bilan de l'année, je reviens sur ce que j'ai préféré et moins aimé. L'année a été encore une fois riche en émotions, même si je remarque que la fin d'année a été assez pauvre de mon côté niveau dramas coréens... Sans plus tarder, voici mon petit bilan 2019, en vous rappelant bien entendu, que c'est un point de vue totalement subjectif. Encore une fois, ça a été difficile de départager mes favoris.
Le Podium
1- One spring night : diffusé en mai dernier, il est LE DRAMA qui a fait battre mon coeur comme jamais et forcément attendre la suite chaque semaine était une véritable torture. Tout m'a plu : la romance, les personnages, le scénario, le contexte... On retrouve effectivement la très bonne recette d’Ahn Pan Seok avec une ambiance unique, une romance savoureuse et palpitante, sans oublier les enjeux sociétaires nous poussant à la réflexion jusqu’à découvrir au bout le véritable visage de la Corée. Il est l'un des rares réalisateur à mettre en avant les tabous de cette société avec autant de justesse. Le drama devient rapidement un petit chef d’oeuvre que ne nous ne lassons pas de contempler. Alors sans surprise, comme son prédécesseur Something in the rain, le drama a fait chavirer mon coeur de la première seconde jusqu’à la dernière. Rien que pour cela, je vous le recommande absolument. Ma critique complète ici.
2 - Search: WWW : Alors qu'il démarrait en catastrophe, le drama s'est bien rattrapé pour finalement être sur le podium cette année. Il nous offre un scénario dynamique à travers un beau trio féminin plein de poigne! Que dire, je suis fascinée par ces femmes qui en travaillant d'arrache pied, ont bâti leur carrière dans cette société intransigeante. Le statut de chef d'entreprise pour les femmes est quasi inexistant en Corée, donc rien d'étonnant à ce qu'on soit autant surpris par ces directives féminines. En plus de mettre en avant les femmes et leur carrière, le scénariste nous dévoile leurs romances et quels romances! J'ai été complètement in love des deux couples! On est loin de la romance gâteuse, avec des duos ici matures, compréhensifs. Les dialogues sont intelligents, inédits, tintés de subtilité et d’espiègleries, bref, j'ai adoré! C'est tellement mignon alala. Vous l'aurez compris, le drama se démarque par son dynamisme, ses personnages et ses couples attachants! Je recommande absolument! Ma critique devrait bientôt arriver.
3- Memories of the Alhambra : Il m’a mis une grosse claque...Avec la notoriété de la scénariste Song Jae-Jung je m’attendais effectivement à un très bon drama, mais là je dois avouer qu’il a dépassé toutes mes espérances. C’est un véritable coup de coeur sans nom...Et pourtant c’était mal parti avec les 4 premiers épisodes beaucoup trop lents à mes yeux. Mais heureusement, mon amour pour la scénariste m’a fait poursuivre ce petit bijou! À mon plus grand plaisir, les questions pendant mon visionnage n’ont pas arrêté de fuser, me demandant à chaque fois qu’est ce que j’étais en train de regarder tellement les émotions étaient intenses. Le drama ne m’a pas du tout épargné, non... mais étrangement qu’est ce que j’ai adoré ressentir cette vague addictive qui me serrait la gorge à chaque épisode. Memories of the Alhambra est aussi prenant grâce à ses personnages hyper attachants, l’angoisse se fait d’autant plus ressentir lorsqu'on voit que leur vie ne tient plus qu’à un fil...On ajoute à cela une réalisation qui colle parfaitement au scénario et on obtient la recette parfaite! Sans hésiter, je vous recommande ce drama, notamment si vous aimez le fantastique et les mystères. Ma critique complète en compagnie d'Enchanteur est ici.
Mes déceptions
1- I Wanna Hear Your Song : Il se révèle être plus que décevant avec une histoire ultra répétitive par ses discussions en mode téléphone arabe. J'ai eu du mal à trouver des points positifs à vrai dire...Les personnages sont fades, ce qui rend l'enquête totalement ennuyante. À aucun moment je ne me suis sentie investie dans l'histoire et je n'avais qu'une hâte : finir ce drama! Même la romance et la musique n'ont pas réussi à me convaincre puisqu'elles sont quasi inexistantes. Ne parlons pas non plus de la réalisation qui nous propose des flashbacks à gogo. Bref, rien n'allait dans ce drama, je vous le déconseille donc, à moins vraiment que vous ne soyez fan des acteurs. Ma critique complète super fun >-< ici.
2- Melting Me Softly : Je pense qu'on sera tous d'accord pour officialiser Melting me Softly comme un des pires dramas de l'année. Perso, j'avais de grandes attentes face au retour de Ji Chang Wook, mais on est tombé bien bas lorsqu'on a vu le navet proposé...Je me suis fait chier comme un rat mort devant...et je me demande encore comment un drama peu être aussi nul avec des acteurs aussi excellents... Comme quoi, tout peut arriver ! Le drama enchaîne toutes les incohérences au monde avec cette histoire de corps cryogénisés.... (Regardez juste les deux premiers épisodes et vous comprendrez) pourtant il y avait matière à faire...On a ajoute à ça un humour totalement WTF, exagéré au possible et c'est bon on tient la perle rare du navet. Même la romance n'a pas su être envoutante. Hormis un baiser passionné sous la douche, que vous avez très certainement vu passer sur la toile, le couple ne présente aucune alchimie, c'est d'une fadeur sans nom. Bref, passez votre chemin !
3- What the Duck 2: Final Call : Je crois que là on a atteint le comble du comble avec ce drama. Déjà que la saison 1 de What the duck n'était pas terrible, je ne pensais pas que la saison 2 pouvait être encore pire...et bien si ! Je ne sais pas vraiment la nature du message que le scénariste a voulu faire passer, mais s'il a voulu qu'on déteste les personnages et leurs couples s'est très bien réussi...Rien ne va dans ce drama, il n'y a aucune cohérence entre les gestes et les paroles des personnages, on a l'impression qu'ils sont là pour se détester au lieu de s'aimer...ce qui est d'une pure logique pour un drama centré sur la romance. J'ai crié encore un peu plus au scandale lorsqu'un personnage veut se faire moine 0_0. Tu n'étais pas censé être en couple avec l'autre là ? >-< On ajoute à cela une réalisation foireuse avec des séquences qui s'enchainent mal et des plans entrecoupés. Bref, surtout ne vous lancez pas dans l'aventure.
Mes coups de coeur
HIStory3: Make Our Days Count : Je n'ai pas encore pu vous offrir une critique sur ce drama car tout simplement je pense que je n'ai pas encore les mots pour décrire ce que j'ai vécu. J'ai d'ailleurs demandé à mes super copines Law et Sayu Chan de partager cette aventure avec moi. Le drama est si beau, si touchant, tellement rempli d'amour qu'il est juste impensable de quitter les personnages. Et pourtant, on a dû s'y soumettre, et parfois de manière un peu forcé pour certain. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu des couples avec une alchimie aussi palpable. Les regards, les gestes, les paroles face au partenaire aimé sont précieux. Si précieux qu'ils nous font battre le coeur à 100 à l'heure... Derrière cette belle définition de l'amour, nous avons aussi la plus belle définition de l'amitié et de la famille. Hao Ting, un de nos héros, a vraiment beaucoup de chance de ce côté là. C'est tout cet amour qui va lui permettre d'affronter la plus dure épreuve au monde. Sans vous en dire plus, au risque de m'étaler grandement, je vous ordonne absolument de voir ce petit bijou ! Les dramas comme ça se font rare à dramaland.
The Light in Your Eyes : Un drama de toute beauté qui nous fait prendre conscience de beaucoup de choses comme la préciosité de notre entourage. En plus de nous remettre les pendules à l'heure, il nous surprend d'épisode en épisode par son scénario complètement innovant. Il me rappelle doucement le fameux Chateau ambulant où notre jeune héroïne se réveille dans un corps de personne âgée. Ici on a le même principe, on se demande bien comment l'héroïne va résoudre son problème et on hâte de connaitre le mystère du temps autour de la montre. La réponse finale était pourtant évidente, mais elle m'a totalement surprise...Sans hésiter, je vous recommande de vous laisser entraîner par ce scénario et ces personnages captivants ! Je ne devrais pas tarder à sortir ma critique.
Put Your Head on My Shoulder : Il a donc été mon petit rayon de soleil du printemps 2019 avec son emblématique romance qui a su enflammer mes joues et mon coeur. Il offre un couple attachant grâce à ses personnages volontaires et sans prise de tête. Les scènes sont à la fois mignonnes et matures tout en restant très naturelles. J'ai aimé suivre toutes les évolutions du couple et leurs différentes aventures dans le domaine universitaire puis professionnel. Le couple secondaire est en revanche plus effacé, si bien qu'on ne comprend pas vraiment le focus. La réalisation sublime la relation du couple principal avec des plans lumineux sans tomber dans le rose bonbon. Si comme moi les romances toutes mignonnes font battre vos coeurs, le drama est fait pour vous. En revanche si le couple ou la romance ne plaisent pas, le drama ne vous évoquera aucun sentiment. Autant vous dire que l’effet sur vous sera quitte ou double. Pour ma part, vous l’aurez compris, j’étais complètement gaga, et quand il y a un drama entier centré sur eux, ce n’est que du bonheur. Je vous le recommande absolument! Mon avis complet ici.
Love Affairs in the Afternoon : Il est définitivement un drama à ne pas manquer par ses thématiques poétiques sur l’amour. À travers l’éveil des passions interdites, se dégage des réflexions pleinement humaines, représentant un réel impact sur l’évolution des pensées en Corée et sûrement dans d’autres pays également. Sans surprise, j’ai été complètement séduite et chamboulée par cette histoire... Je ne peux que vous la recommander. J'ai été très contente de réaliser la critique avec Law et Manon que vous pouvez retrouver ici. Une fois de plus, notre soeuroralité a frappé, nous sommes tombées toutes les trois sous le charme d’un drama particulièrement poétique et révélateur d’une société coréenne qui ne demande qu’à évoluer.
Le meilleur acteur et le meilleur personnage masculin
Meilleur personnage masculin Meilleur acteur
Lee Joon Ha interprété par Nam Joo Hyuk dans Ha Rip interprété par Jung Kyung Ho dans
The light in your eyes When the devil calls your name
La meilleure actrice et meilleur personnage féminin
Meilleure personnage féminin Meilleure actrice
Man Wol interprété par IU Lee Jung In et Kim Hye Ja interprété par Ha Ji Min
dans Hotel del luna dans One spring night et The light in your eyes
Meilleure réalisation
Hotel del luna
Meilleur scénario
Memories of the Alhambra
Meilleurs couples
Yoo Ji ho et Lee Jung in dans One spring night Park Morgan et Tammy dans Search WWW
Gu Wei yi et Si Tu mo dans Yoon Jung Woo et Son Ji eun dans
Put your head on my shoulder Love affairs in the afternoon
Zhou Wei Wei et Chu Ke Huan dans Before we get married
Meilleurs baisers
Xiang Hao ting et Yu Xi gu dans History3 Make our days count
Sun Bo Xiang et Lu Zhi Gang Jang Sun Gyeol et Gil Ho Sol
dans History3 Make our days count dans Clean with passion
Park Morgan et Tammy dans Search WWW Zhou Wei Wei et Chu Ke Huan dans Before we get married
Et voilà mon bilan dramas awards 2019 se termine, j'espère que l'année 2020 sera encore meilleure et je dois dire qu'elle commence bien avec Find Yourself et Crash landing on you
Tags : bilan dramas 2019, podium, best dramas, worst dramas, meilleur couple, meilleur baiser, best kiss
-
Commentaires
Je voulais finire Something in the rain avant de regarder One spring night. Mais il est en pause depuis plus d'un an. XD J'ai aussi mis Memories of the Alhambra en pause. o.o Mais comme tu sais, j'ai adoré Search: WWW ! :D
J'ai effectivement vu ce baiser de Melting me softly. Je vais considérer que j'ai tout vu alors. XD
Je dois absolument voir The Light in Your Eyes cette année et Put Your Head on My Shoulder et Love Affairs in the Afternoon sont aussi notés. ^^-
Lundi 10 Février 2020 à 14:53
Hello Luthien ! Je comprends pour Something in the rain, le drama est assez lent et l'héroine peut facilement énerver. Perso j'adore vraiment ce type de drama, mais je sais qu'il ne peut pas plaire à tout le monde. En tout cas, pour ceux qui n'ont pas trop aimé Something in the rain, je sais qu'ils ont mieux aimé One spring night. ^^
Oh par contre j'ai vraiment adoré le rythme de Memories of the Alhambra ! Je trouve qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, sauf peut être les 4 premiers. Dommage que tu n'aies pas apprécié plus que ça.
Ouiii j'ai tellement aimé Search WWW !!!*-* D'ailleurs si tu n'as pas fait de critique et que ça te dit, je suis partante pour une collab!^^
Hahaha mais tellement tu as tout vu, c'est le seul truc intéressant du drama !
OUIIIIIII ces 3 dramas sont excellents, des trois je pense que The light on your eyes te plaira plus ;) mais ils sont géniaux !
-
Hélas, tu as fait ce bilan trop tôt !!!
Tu as manqué LE drama ! C'est excusable car personne n'en a parlé et il y a très peu de review dessus. Moi-même je suis tombé dessus par hasard. J'ai vu une scène et j'ai décidé de le voir. Et le titre me plaisait beaucoup.
Love in sadness.
Enfin un drama qui m'a enthousiasmé sans retenue, et comparé duquel Hotel del luna fait office de confiserie. Donc je peux le conseiller sans risque, bien que je doute que ce genre d'histoire particulièrement dure puisse être appréciée par tout le monde. Le ton est un peu plus réaliste que d'ordinaire. On peut trouver les raw sur le site dramaday et les sous-titres sur subscene.
Je l'ai fini en deux jours, car bien que le rythme de l'histoire soit modéré, il y a une tension permanente, insoutenable. Cela donne l'impression d'étouffer. J'attribuerai certainement l'award du meilleur acteur à Ryu Su Yeong, l'antagoniste de l'histoire. Le personnage le plus détestable dont je me souvienne dans dramaland. Son jeu d'acteur est ahurissant.
J'ai découvert aussi l'actrice Park Ha Na. D'un charme et d'une beauté sans précédent. Et très bonne actrice. Elle apparait durant les premiers épisodes du drama. On la voit très peu dans des dramas, mais elle a souvent le rôle principal dans les daily drama (100 à 200 épisodes d'une demi-heure). Je suppose qu'elle doit être très connue en Corée à cause de ça, puisque les spectateurs peuvent la voir bien plus souvent que les actrices qui tournent des weekly drama de 16 épisodes d'une heure. Du coup, je suis en train de regarder un daily avec elle "Mysterious Personal Shoper".
-
Lundi 10 Février 2020 à 14:58
Hello Enchanteur !
Haha pourtant comparé aux années précédentes, je suis en retard dans mon bilan >-< Je note le drama ! Je ne connaissais pas du tout ! il fera parti de mes rattrapages 2020 alors !^^ il me dit bien s'il y a un ton réaliste ! Je verrai si je ressens les mêmes choses que toi ! j'espère !^^ Je regarde rarement les daily par manque de temps...mais je ne doute pas que certains doivent être géniaux ! ça me fait penser que je dois regarder Ugly alert depuis un moment >-<.
-
Ajouter un commentaire
Hello ! je n'ai vu que Make our days count. Que j'ai beaucoup aimé comme toi, pour les mêmes raisons. Vous allez faire un article en collaboration avec Sayu et Law ?
Tes coups de coeur et podium sont déjà dans ma liste. Tes déceptions n'y sont pas, ça tombe bien. Et je vais retirer What the duck saison 1 (si j'ai bien compris) ^^
je te souhaite une année 2020 aussi riche en coups de cœur et belles découvertes !
Hello Ajumma ! Ho ! tu as un vu un des meilleurs de ce classement ! Yes c'est ce qu'on a prévu, si les filles sont toujours okay !^^
J'espère que tu te lanceras bientôt dans mes coups de coeur alors, et surtout, qu'ils te plairont autant qu'à moi ! :D Yes tu peux totalement retiré what the duck, c'est du grand n'importe quoi ce drama...
Un grand merciiii, j'espère aussi que ton année 2020 sera riche en bonnes découvertes !!^^