-
Drama coréen - May I help you
Projet collaboratif avec Silve sur le drama : May I help you
Origine : Corée du sud Casting principal : Acteur → rôle : Lee Hye Ri → Baek Dong Joo Genre : romance, slice of life, fantastique Lee Jun Young → Kim Tae Hee Chaîne TV: Amazon prime, MBC Song Deok Ho → Seo Hae Ahn Année : 2022 Lee Kyu Han → Vincent Épisodes: 16 Min Jin Woong → Seo Jung Hoon Résumé
Dong Joo est une jeune femme qui commence à travailler au service funéraire de l'hôpital universitaire d'Eonju. C'est ainsi, qu'elle découvre qu'elle possède la capacité de voir les fantômes. Tae Hee gère l'entreprise Ildangbaek avec son oncle. Il offre tous types de services d'aide (transport de courses, dog sitters...). Après avoir rencontré Dong Joo, il va l'aider à réaliser les derniers souhaits des défunts.
Introduction
Silve : Salut les dramavores! Pour ce premier article "drama" de 2023, JustB du blog Justundrama m’a proposé d’écrire un article sur un kdrama que nous avons toutes les deux beaucoup apprécié : May I Help You. Un drama fantastique avec du mystère et de la romance, qui semble être passé un peu inaperçu, entre autres parce qu’il n’est pas disponible très facilement. Nous avons donc décidé de vous le présenter, et ainsi vous donnez envie de visionner ce drama.
JustB : Quel plaisir de reprendre l’écriture en compagnie de Silve du blog Dramatique silve ! Nous avions absolument envie de partager avec vous notre avis sur May I Help You qui effectivement n’a pas fait grand bruit lors de sa sortie. Et c’est bien dommage car il a tout plein de qualités que nous allons vous dévoiler ici avec plaisir^^
Silve : À l’heure où nous publions cet article, le drama est disponible sur Prime Vidéo sous le titre : "Puis-je vous aider?".
Un scénario prenant centré sur le départ des défunts
Silve : J’aime les histoires impliquant des fantômes/esprits, si vous suivez mes visionnages vous l’avez sans doute remarqué lol. Je me suis donc lancée sans attendre dans May I Help You et je dois dire que sur ce thème, je n’ai pas été déçue. Une héroïne dont le métier est croque-mort, on ne voit pas ça tous les jours à Dramaland, les métiers des personnages principaux étant généralement plus glamours. La mécanique scénaristique est connue, avec d’une part des histoires concernant des défunts "à l’épisode" et une intrigue fil rouge, qui se dévoile tout au long du drama. J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de Dong Joo (et par extension de Tae Hee) avec l’impact des différentes résolutions de souhaits des personnes décédées. C’est un drama qui met en perspective notre perception de la vie et de la mort, ainsi que la gestion du deuil avec intelligence.
JustB : Effectivement comme le souligne Silve, ce qui fait particulièrement la réussite de ce drama, c’est son sujet rare, centré sur l’accompagnement des défunts dans l’au-delà. Notre jeune héroïne thanatopractrice, Dong Joo, a la capacité de voir un court instant les défunts lorsqu’elle les maquille en dernier hommage. Elle peut alors leur accorder un souhait pour soulager leur âme si ceux-ci ont des regrets. Dong Joo va ainsi les aider au mieux et transmettre leurs dernières volontés à leur famille. Le drama réussit avec brio à nous plonger dans cette ambiance singulière liée à la mort et à la vie, et nous tient en haleine grâce à son rythme idéal avec un hommage par épisode. On apprécie également la nuance et la singularité des histoires. Plusieurs départs sont des morts naturelles où le défunt part en toute sérénité, mais d’autres sont très bouleversants et touchants par leur aspect soudain.
Un mélange des genres plutôt réussi
JustB : C’est tout à fait intéressant de voir ce mélange étrange entre un thème très réaliste lié à la mort et le fantastique lié au don de l’héroïne. C’est assez rare de voir un drama aussi bien dosé, où justement le côté fantastique ne part pas trop loin. En dehors du métier de l’héroïne, tous les éléments restent réalistes. Cela reste un slice of life habituel avec des personnages qu’on prend plaisir à suivre dans leur métier respectif avec leurs petits tracas quotidiens. Au vu du résumé, je pensais avec leur cœur lourd dans chaque épisode, alors qu’en vérité, il y a également beaucoup de moments drôles ! Donc c’est un drama qui reste léger malgré le sujet et nous offre de belles morales sur le chemin de la vie.
Bien sûr May I help you n’est pas parfait. Le piège de suivre l’histoire d’un défunt presque à chaque épisode peut vite aussi devenir lassant, avec l’impression de redondance. On a certaines histoires d’ailleurs peu intéressantes qui alourdissent le drama. De même, j’ai trouvé le dernier arc un peu exagéré de mon côté… Dong Joo n’a déjà pas une vie facile avec son métier, il n’y avait pas besoin d’ajouter cette pointe tragique qui décrédibilise un peu le côté réaliste.
Silve : Pour être honnête, au départ j’ai été surprise par le côté très "quotidien" du drama. Au-delà de ses interactions avec les personnes décédées lors de leur maquillage, la vie de Dong Joo est des plus normales, je crois que je m’attendais à une présence plus importante du fantastique sur l’ensemble de l’intrigue. Finalement, je trouve que cet ancrage fort dans le réel est un des atouts du drama, on ne se sent pas dépaysé, avec un petit groupe de personnages principaux attachants qui nous donne envie de connaître la suite. C’est une bonne chose car le drama mélange avec plus ou moins de bonheur le surnaturel, le drame, le mystère, la romance et même une pointe de comédie ! Je rejoins JustB pour dire que certains choix scénaristiques sont trop clichés (le triangle amoureux) ou un peu extrêmes probablement pour marquer les esprits.
Personnages
En dehors du focus sur la vie des défunts, nous suivons bien évidemment l’évolution des personnages et leur vie qui ne sont pas des plus simples.
Baek Dong Joo (Lee Hye Ri) Baek Dong Joo (Lee Hye Ri) est une jeune femme qui se découvre soudain le don de “réveiller” les morts dont elle s’occupe dans son travail au funérarium. Elle doit réaliser le dernier vœu de ces personnes pour ne pas être poursuivie par la malchance. Dong Joo est quelqu’un de déterminé et fait tout pour exaucer ses dernières volontés des défunts. Lee Hye Ri propose une prestation tout en nuances de ce personnage, plus complexe qu'il ne paraît au premier abord.
Kim Tae Hee (Lee Jun Young) est un ancien médecin qui en a gros sur le cœur et n’arrive pas à faire le deuil de son petit frère depuis plusieurs années. Un deuil difficile notamment à cause de l’enquête autour de son décès accidentel qui n’est toujours pas résolue. À la suite de cet accident, Tae Hee, pourtant excellent dans sa profession, n’a plus foi en son métier et quitte tout pour devenir un "homme à tout faire" en compagnie de son oncle. C’est un personnage au départ assez froid, mais bien rapidement il dévoile une facette très touchante et sensible. Relativement peu connu en tant qu’acteur, Lee Jun Young s’en sort bien dans ce rôle touchant d’homme endeuillé. Ce serait un plaisir de le voir dans d’autres types de rôle.
Seo Hae Ahn (Song Deok Ho) est le locataire qui habite à l’étage de la maison de Vincent et Tae Hee. C’est un policier plein de zèle, qui rêve d’intégrer la brigade criminelle. Il est toujours plein d’entrain et prêt à plaisanter. Il habite à l'étage de la maison de Tae Hee et de son oncle et développe un béguin pour Dong Joo dès qu'il la rencontre. Song Deok Ho fait évoluer son personnage avec brio au fil des épisodes, et il devient bien plus que le simple comic relief du début.
Vincent (Lee Kyu Han) est le jeune oncle de Tae Hee. Bon vivant, il aime amuser la galerie de ses petites blagues et surprendre les gens. Il est très protecteur avec son neveu et l’entraîne avec lui dans son métier d'”homme à tout faire” lorsqu'il perd son petit frère. Ce personnage a bien sûr une facette plus sérieuse mais dans l’ensemble, il est là pour créer des moments de détente. Lee Kyu Han utilise tout le panel de la comédie et sait créer des respirations dans des épisodes parfois lourds de par leur thème.
Romance
JustB : On ne peut pas dire que la romance soit très poussée ici, mais elle se construit sur une base solide. La rencontre entre nos deux héros va être assez évidente avec leur lien indirect avec la mort. Lui, avec son petit frère décédé, et elle, qui peut voir les morts. Même si leur relation commence sur les chapeaux de roue, petit à petit, Dong Joo et Tae Hee vont s’appuyer l’un sur l’autre et annihiler les fantômes du passé. Je vois donc plus cette romance sous le signe d’un nouveau soutien, d’une nouvelle famille qui marche à présent vers un bel avenir.
Silve : J’ai bien aimé voir la relation de Dong Joo et Tae Hee évoluer au fil des épisodes, il apprennent à se connaître, même si au début c’est un peu contre leur gré, et développe une relation que j’ai trouvé saine, et qui les aide à guérir et avancer. C’est une relation vraiment mignonne, que j’ai adoré suivre^^. Par contre, j’ai été plutôt agacée par le triangle amoureux, surtout à cause de l’écriture du personnage du premier amour de Tae Hee, qui est vraiment cliché et dont la résolution est précipitée (lire: on aurait pu s’en passer).
JustB : J’avoue avoir levé les yeux au ciel plus d’une fois avec les clichés autour du triangle amoureux… Cela devient limite malaisant comme type de relation lorsqu’on voit combien l’ex petite amie s’est accrochée à ses souvenirs pendant toutes ces années. Comme le souligne Silve, la résolution de l’histoire avec ce personnage est bâclée, si bien qu’ils auraient carrément pu l’évincer du drama. Cela n’aurait strictement rien changé.
Réalisation
Silve : J’ai trouvé la réalisation classique mais plutôt jolie esthétiquement, qui alterne les ambiances. il y a des moments très lumineux et des moments plus sombres, qui ne sont pas sans rappeler un thriller. La photographie est jolie, nous proposant un univers citadin familier et presque routinier avec des lieux qui sont omniprésents dans le drama, comme le funérarium ou le la maison de Tae Hee et son oncle, qui sert de base à leur entreprise mais qui héberge aussi des locataires.
JustB : La réalisation est dans l’ensemble lumineuse malgré le thème lourd. Je m’attendais plutôt à des couleurs sombres comme le vert et le noir, mais pas du tout, on reste dans une ambiance légère d’un drama tranche de vie. La salle de maquillage au crématorium est d’ailleurs très lumineuse. Lorsqu’elle touche le défunt, Dong Joo crée une sorte d’espace-temps vers le paradis. La salle froide devient un espace chaleureux, proche de la nature et rappelle les hanok (maisons traditionnelles coréennes).
OST
Silve : L’OST qui m’a le plus marquée dans ce drama est Pray de Lee Won Seok, peut-être parce qu’on l’entend plus souvent tout au long des épisodes. J’ai aussi retenu le morceau interprété par JAMIE My Friend parce que j’aime beaucoup sa voix sur cette chanson toute douce. Le reste des chansons est sympathique, sans que cela sorte vraiment du lot.
JustB : À part l’OST de Lee Won Seok, Pray, j’en ai pas trop retenu d’autres… L’ensemble des musiques était très commercial, on a pu déjà les entendre mille fois. Je suis un peu déçue à ce niveau là et j’aurai voulu qu’elles s’adaptent mieux au contexte.
.
Conclusion
Silve : Pour conclure, May I Help You a été un visionnage très sympathique. L’utilisation du fantastique sert une intrigue slice of life avec une pointe de thriller plutôt bien menée dans l’ensemble, même s’il y a quelques clichés. Les personnages sont pour la majeure partie attachants, la romance est mignonne et si les histoires des personnes décédées sont souvent tristes, le drama reste tout de même assez léger pour un drama qui traite du thème de la mort. Je vous recommande de le voir surtout si comme moi vous aimez l’incursion du fantastique dans une intrigue plus classique^^
JustB : May I Help You est un drama original par son sujet lié au départ des défunts. Il reste toutefois un drama tranche de vie classique qui n’est pas sans défaut, mais réussit avec brio le développement de ses personnages tout comme sa romance. On ajoute à cela une pointe de fantastique qui stimule l’intrigue tout du long. Si vous avez envie de voir quelque chose de différent, je vous le conseille fortement. Vous allez forcément vous attacher à Dong Joo et son pouvoir singulier !
Le plus :
mélange des genres, personnages, bon slice of life
Le moins :
OST, triangle amoureux inutile
EN BREF :
Romance : 3,5/5
Scénario: 4/5
Réalisation: 3.5/5
OST : 2/5
Personnages principaux: 5/5
Personnages secondaires: 4/5
Notes:
Titesilve : 8,5/10
JustB: 8,5/10
mydramalist : 8,2/10
Tags : réaliste, fantôme, tranchedevie, sliceoflife, Leehyeri, Leejunyoung, drama, corée, mayIhelpyou
-
Commentaires