-
Drama coréen - Life on mars
Zoom sur le drama : Life on mars
Mini coup de ♥
Origine : Corée du sud Casting principal : Acteur → rôle : Jung Kyung Ho → Han Tae Joo Genre : policier, enquête, suspence Park Sung Woong →Kang Dong Cheol Chaîne TV: OCN Go Ah Sung → Yoon Na Yeong Année : 2018 Oh Dae Hwan → Lee Yong Ki Épisodes: 16 de 1h05 min Noh Jong Hyun → Jo Nam Shik Résumé
Life on Mars est un remake de la série britannique éponyme diffusée sur la chaîne BBC One en 2006.
Han Tae Ju est un brillant inspecteur qui dirige une équipe d'enquête criminelle. Pour résoudre les différents cas de meurtre, il préfère s'appuyer sur des données et des preuves que plutôt sur des personnes. Un jour, alors qu'il enquêtait sur un cas de meurtre en série, Tae Ju a un accident. À son réveil, il se retrouve soudainement à l'hiver de 1988. Sans comprendre le pourquoi du comment, il est maintenant nommé détective dans un poste de police d'une petite ville. Pour revenir à son époque actuelle, Tae Ju tentera devra résoudre un cas de meurtre similaire à celui de 2018. Source NautiljonPrésentation
Life on mars est la reprise d'une série britannique que je ne connaissais pas du tout. Je ne sais pas si la version coréenne est une reprise fidèle, mais je peux vous assurer en revanche qu'elle est excellente. Excellente par son scénario policier extrèmement travaillé du premier jusqu'au dernier épisode, mais aussi par ses personnages attachants! Life on mars est le genre de drama addictif qui ne nous laisse aucun répit. Notre cerveau suit ceux des détectives en tournant à 1000 à l'heure! Le drama a su trouver la recette parfaite, il est aussi imprévisible que construit...Je vous explique ça en détail.
Scénario
Life on mars est inoubliable par son scénario intelligent. Il présente une même enquête dans deux époques différentes. On a effectivement deux premiers épisodes en 2018 où l'enquête bas son plein, Han Tae Joo notre héros est proche d'arrêter le coupable mais se fait renverser de plein fouet par une voiture avant d'atteindre son but. On comprend alors dans l'épisode suivant qu'il se retrouve en 1988 avec la même enquête sur le dos. S'il veut retourner dans le présent, il va devoir résoudre cette fameuse enquête mystérieuse qui relie les deux époques. Ce que je trouve absolument fantastique c'est ce fil rouge constant entre les temps. Tae Joo reçoit régulièrement des signaux du présent sans pouvoir y répondre, et au fur et à mesure, l'enquête principale prend tout son sens, tout devient limpide. Le drama sait parfaitement nous tenir en haleine en distillant au compte-gouttes toutes ces informations. On cherche avec notre héros, la trace subtile de notre tueur en série à travers ses nombreuses victimes. Mais nous ne sommes jamais au bout de nos surprises lorsqu'on s’aperçoit avec fascination le lien mystérieux qui unit les victimes entres elles. Le héros ne retourne pas non plus en 88 par le hasard des choses, cette époque est directement liée à un traumatisme familiale. Il va en quelque sorte permettre au héros d'affronter son passé en live. Les choses deviennent de plus en plus intéressantes lorsqu'on le voit réagir face à son destin. Life on mars n'est pas juste un drama policier, il touche au relationnel, au trauma, à l'humain. Les derniers épisodes m'ont aussi fait douter sur le but réel de l'enquête, SPOILER est ce que tout cela était un rêve crée par Tae Joo? Personnellement je crois vraiment que tout a existé, les enquêtes en 1988 et en 2018 se rejoignent d'ailleurs parfaitement. L'épilogue indique éventuellement une saison 2, mais sans surprise, on sait déjà que Kim Hyun Seok est en vie et qu'ils ne réussiront pas à l'arrêter vu qu'il le font en 2018. À moins que les choses se modifient grâce au choix de Tae Joo de rester dans cette époque...FIN SPOILER La fin est pour moi réussite, c'est exactement celle que j'attendais. En revanche, comme je vous le disais sous spoiler, je ne pense pas qu'il y ait de saison 2 puisque l'épilogue, certes, ouvre sur une nouvelle enquête, mais en vue de ce qu'on a appris dans l'épisode 15, on sait logiquement comment elle va se résoudre. Je vous ai peut-être un peu embrouillé avec cette histoire, mais une fois le drama en cours on comprend de quoi je veux parler haha. Tout ça pour vous dire que le scénario est une pépite, tout fait sens, aucune information n'est lâchée au hasard, c'est à nous spectateur de faire fonctionner nos méninges pour résoudre les pièces du puzzle.
Amitiés
S'il n'y a pas vraiment de romance à proprement parlé dans ce drama, il y a en revanche de belles amitiés qui se créer. Han Tae Joo est un peu le loup solitaire dans son époque en 2018 et il va se faire complètement happer par l'ambiance familiale de l'équipe policière en 1988. Voir Tae Joo s'épanouir dans cette nouvelle équipe est plus que sublime. Ce changement d'époque est une sorte de seconde chance pour lui, il redevient humain au côté de ces jeunes bien heureux. On a donc 4 autres personnages dans l'équipe: le chef Kang Dong Cheol, les deux assistants Lee Yong Ki, Jo Nam Shik et la secrétaire Yoon Na Yeong . Une amitié très solide va se construire au sein de l'équipe, si bien qu'ils vont se défendre bête et ongle mutuellement. Tae Joo va beaucoup apprendre de ses erreurs grâce au chef et va succomber à l'amour avec Yoon, qui est un peu sa boussole pendant tout le drama. Qui dit amitié, dit aussi bonne dose de déconnades et d'humour. Les années 80 sont un peu les moments du grand n'importe quoi, on assiste à pas mal de beuveries, de gens déchaînés sur les tops musiques du moment. (Il y a aussi beaucoup moins de règles policières, les interrogatoires sont parfois très violents...). Même si je ne l'ai pas vécu, Je suis hyper nostalgique des années 80, alors de les voir s'éclater sur ces chansons et rires aux éclats dans les bagnoles les cheveux au vent, ça m'a donné du baume au coeur, vraiment. Je me suis prise à chanter avec eux, à rire avec eux, c'était magique!
Personnages
Qu'est-ce que serait Life on mars sans ses personnages? Pas grand chose. Si le drama m'a pris tellement aux tripes c'est grâce à cette équipe policière que je viens d'aborder.
Tae Joo est l'homme complètement paumé dans ses baskets en 2018. On ne nous dit pas tout, mais on sent qu'il a pas mal de traumatismes et ses relations amoureuses et amicales sont au plus bas. Son arrivée en 88 va être une seconde chance pour lui, il va non seulement pouvoir résoudre l'enquête complexe parallèle à celle de 2018, mais aussi affronter ses traumatismes. Si on a du mal à s'attacher à cet homme froid au début, on s'apperçoit petit à petit qu'il en a gros sur le coeur et protège les gens qu'il aime à sa façon. Contrairement à Dong Cheol, Tae Joo n'est pas du tout démonstratif et c'est encore plus bouleversant de le voir se démener autant pour les autres. En matière d'enquête, il est efficace et intuitif, j'étais parfois impressionnée par ses raisonnements même s'ils étaient pas toujours justes. Tae Joo est donc un très bon héros, peu expressif, mais attachant! Comme d'habitude je suis impressionnée par l'acteur Jung Kyung Ho qui est l'un de mes acteurs favoris! Même si ce n'est pas son meilleur rôle, il fait encore une fois un travail de fou!
Kang Dong Cheol est un peu le cliché du chef policier qui agit sans réfléchir, celui qui utilise ses poings plutôt que sa tête. C'est un personnage plein d'humour, il a toujours le bon mot pour faire rire la troupe. Il est aussi sans prise de tête et vit au jour le jour. Il est en gros tout le contraire de notre héros. J'ai adoré justement voir toutes les confrontations ridicules entre les deux haha. Même s'ils ont deux façons d'agir complètement différentes, à chaque fois ils réussissent à s'entendre sur la nature des meurtres. Un duo qui fonctionne donc très très bien. Le personnage est bien travaillé dans l'ensemble et on a même un gros focus appréciable sur lui dans les derniers épisodes. Je ne porte pas trop l'acteur Park Sung Woong dans mon coeur mais ici il était convainquant. Cependant, encore une fois, il joue le même type de rôle. J'aimerai le retrouver dans le style qu'il a interprété dans le film Method.
Yoon Na Yeong est le genre de personnage qu'on fait évoluer en mode vitesse éclair. Cette femme est de base hyper intuitive et intelligente, mais année 80 oblige, elle n'arrive pas à s'épanouir en tant que secrétaire chargée de s'occuper juste des papiers et de faire le café pour le reste de l'équipe. L'arrivée de Tae Joo va changer la donne. La Corée de 2018 commençant tout juste à accepter le droit des femmes, Tae Joo outré par le comportement des policiers sur Na Yeong, va l'inciter à affirmer ses hypothèses d'enquêtes et devenir plus indépendante. C'est tout bonnement super de voir cette jeune fille s'épanouir enfin, mais cela l'est encore plus lorsqu'on remarque que le reste de l'équipe accepte ce changement et commence à trouver ça normal de donner ces responsabilités à une femme. En tout cas, j'ai adoré ce personnage et cette actrice qui est tout juste incroyable. Go Ah Sung était parfaite dans le rôle de la douce policière intelligente et confiante! Cette actrice ne me déçoit jamais en tout cas!
Lee Yong Ki et Jo Nam Shik sont les personnages les moins développés du drama, mais ils ne sont pas totalement non plus en reste. Jo Nam Shik est un peu le suiveur, la dernière recrue qui n'ose pas trop s'imposer. Il est tout choupi comme personnage haha. Lee Yong Ki est celui qui se méfie pas mal des gens, notamment de Tae Joo. Un épisode va être centré sur lui en raison d'un grave accident produit au sein du commissariat. Le personnage est plutôt renfrogné bien que parfois loufoque en suivant les délires du chef. Au final, c'est celui dont je me suis le moins attachée.
Réalisation
La réalisation est parfaite en proposant majoritairement des plans très sombres qui s'associent ainsi aux différentes enquêtes. Le format scope ajoute une solennité au drama en rappelant un film. Les scènes d'action comme les courses poursuites sont assez originales, en utilisant parfois des travellings latéraux dont on aurait pas eu idée. Au niveau des couleurs, je suis conquise puisqu'elles se rapprochent du type sépia des photos des années 80. Les couleurs dominantes sont donc plutôt le marron, noir, jaune foncé etc. La réalisation m'a donc beaucoup plu avec sa petite pointe vintage.^^
Conclusion
Life on mars touche presque la perfection avec ce scénario hyper original qui m'a tenu en haleine du premier jusqu'au dernier épisode, avec cette bande de super potes qui m'a aussi bien rire que pleurer. Le drama a parfois quelques longueurs mais rien de bien méchant car on a constamment envie de savoir la suite grâce au cliffhanger à chaque fin d'épisode. Life on mars m'a complètement séduite par sa réalisation et son ambiance qui nous rappelle avec nostalgie les années 80. Sans aucun doute, il se classe dans les meilleurs de l'année.
Le plus :
Le scénario, l'équipe policière, la réalisation
Le moins :
Pour chipoter, le développement de certains persos secondaires
EN BREF :
Amitié : 5/5
Scénario: 5/5
Réalisation: 4,5/5
OST : 5/5
Personnages principaux: 5/5
Personnages secondaires: 4/5
Notes:
JustB: 9/10
mydramalist : 9,1/10
-
Commentaires
Je m'en rappelle tu m'en avais déjà parler et maintenant il est dans ma liste à voir, comme je te l'ai dit maintenant j'aime beaucoup les genres policier, thriller, juridique, ils sont souvent biens et nous tient en haleine. Ton avis m'a donné envie de le voir encore plus surtout qu'il me fait un peu penser à Tunnel.
-
Mardi 14 Août 2018 à 10:03
-
Très envie de découvrir ce drama. Ton avis ne fait que renforcer mon envie! ^_^
-
Mardi 14 Août 2018 à 10:04
-
Je veux le voir ! Mais il est presque pas traduit en vostfr alors va falloir que je sois patiente ! Mais dès qu'il sera en entier je vais me jeter dessus haha !
-
Samedi 29 Septembre 2018 à 18:46
-
Bonsoir , savez vous ou pourrais je trouvé ce Drama traduit en vostfr svp ?
je viens de lire le résumé et vos avis et cela me donne envie de le regarder malheureusement je ne le trouve nul part
étant donné que j'ai adoré tunnel celui ci me plaira a coup sur et j'aime bien l'acteur aussi
alors faite moi signe si vous avez des pistes merci d'avance
Bonne soirée a vous
Ajouter un commentaire
Il faut!^^
Merci du conseil, je le note sur ma liste ! ;)