• Love by chance - drama thaïlandais

    Love by chance - drama thaïlandais

    Projet collaboratif sur le drama : Love by chance

    Coup de coeur ♥

     

      Origine : Thaïlande          Casting principal : acteur → rôle Perth Tanapon  → Ae
     Genre : Romance gay, université                                                                                  Saint Suppapong → Pete
      Chaîne TV: GMM 25, Line TV                                                                                   Mean Phiravich → Tin      
     Année : 2018                                                                          Plan Rathavit → Can
      Épisode: 14 de 50 min                                           

     

    Résumé 

    Pete est un jeune homme de bonne famille qui suit un cursus dans la faculté IC (International College). De nature calme et réservée, le jeune homme ne se mêle pas trop aux autres étudiants. Celui-ci, entretient une relation avec Trump, un de ses aînés... Cependant, le "rêve" tourne vite au cauchemar, lorsque Pete découvre que son compagnon ne l'a approché qu'afin de lui faire du chantage. Dévasté par cette découverte, il commence à s'isoler. Néanmoins, sa rencontre avec Ae, un jeune homme en tout point son opposé, va permettre à Pete de, petit à petit, se reconstruire. Source Dogaru

    Love by chance - drama thaïlandais

    Introduction

    Delphe : Je me suis mise aux dramas asiatiques il y a 2 ans, fuyant la morosités des séries américaines et européennes. Et quel bonheur que de découvrir toute cette mignonitude…J’ai commencé par les dramas coréens puis j’ai élargi mon horizon pour tester le Japon, Taiwan, la Chine et enfin la Thaïlande. Concernant la Thaïlande ce sont les BL qui m’ont accroché car les lakorns “classiques” m’ont tous rebuté du fait de leurs héroïnes vraiment trop stupides! Heureusement dans les BL pas d'héroïnes, donc problème réglé. C’est ainsi que j’ai vu Sotus, 2 Moons ou autres Kiss me again. Le dernier drama que j’ai regardé est Love by Chance.

    JustB: C’est avec plaisir que je reviens vers vous pour un superbe avis, et pas n’importe lequel, celui de Love by chance! Je suis très contente également d’inaugurer notre première collaboration avec Delphe, d’autant plus pour parler de ce drama! Comme elle le souligne, je vous recommande également les BL thaï! Love by chance nous prouve une nouvelle fois qu’il ne faut pas les mettre de côté! C’est mon petit coup de coeur du mois de novembre! Attendre chaque semaine les épisodes était une vraie torture…Sans plus tarder nous allons vous dévoiler pourquoi il nous a autant émoustillé!

     

    Scénario/Histoire

    Delphe : Love by Chance se déroule (comme les autres dramas que j’ai cité) à la fac lieu de mélange et de découvertes et va confronter les étudiants “riches” (et très beaux) de l’école de commerce avec ceux “pauvres” (et plus moches) des autres facs.

    JustB: Oui je crois que tous les dramas BL thaï que j’ai regardé se passent à l’université ou au lycée, à croire qu’il ne peut y avoir d’autres contextes haha. Cela dit, les scénarios me plaisent toujours autant alors qu’au fond, c’est souvent la même chose. MAIS, les personnages sont si attachants qu’on ne peut passer que de bons moments. Encore une fois Love by chance a su me plaire grâce aux aléas des couples hyper mignons et bien exploités. Comme quoi, les personnages peuvent faire un drama à eux tout seul.

    Love by chance - drama thaïlandaisLove by chance - drama thaïlandais

    Nous avons dans ce drama beaucoup de clichés par exemple:


    Delphe : les familles ”riches” dysfonctionnelles
    les familles “pauvres” et soudées
    la rencontre des 2 amoureux grâce à un accident
    la noble idiotie (pénible)
    la sortie entre amis à la plage
    le shopping obligatoire à Siam (je crois que c’est le seul Shopping Mall de Bangkok!)
    le couple secondaire qui se forme à travers des disputes …
    JustB : et on oublie pas le mec pauvre qui va tomber amoureux du bad boy beau gosse et riche!

    Love by chance - drama thaïlandaisLove by chance - drama thaïlandais

    Par contre le drama se démarque:

    Romance

    Delphe : - le couple principal se rencontre, se découvre, s’aime, commence à sortir ensemble et découvre le sexe ensemble
    → bravo au réalisateur pour avoir oser faire parler ses personnages de sexe et de désir
    → bravo pour ce couple qui est dans le positif du début à la fin. Je crois qu’il doit y avoir une “vraie” dispute dans tout le drama.

    Love by chance - drama thaïlandaisLove by chance - drama thaïlandais

    JustB : Je suis d'accord, le drama se démarque par son couple principal Ae et Pete, je trouve qu’il y a une véritable découverte de l’amour et des plaisirs charnels entre eux et le spectateur suit agréablement leur histoire. Les choses s’installent tout en douceur et j’ai adoré justement voir cette délicate progression au fur et à mesure des épisodes. Le couple est absolument ADORABLE!! Il nous offre des scènes aussi bien touchantes que plus matures, ce qui est rarement montré dans d’autres dramas. Certaines scènes comme celles des vestiaires, celles du bain ou leur discussion dans l’escalier m’ont rendu hystérique >-<, trop d’amour et de sensualité, vraiment! Comme le souligne Delphe, les dialogues sont plus intelligents, plus adultes entre nos deux personnages, s’ils se disputent c’est souvent pour une véritable raison, c’est pourquoi, on évite quand même pas mal de quiproquos (sauf peut-être une fois où j’ai levé les yeux au ciel).

    Love by chance - drama thaïlandaisLove by chance - drama thaïlandais

    Famille

    Delphe : - les personnages ont une vraie “backstory” : c’est bien la première fois que je vois autant les familles des personnages et cela ajoute de la profondeur. Il y a un vrai travail sur la psychologie de chacun dans ce drama.

    JustB: Oui totalement, c’est bien la première chose que j’ai remarquée dès le premier épisode où Pete se confie à sa mère par rapport à un sujet qui lui tient à coeur. Un épisode véritablement touchant. Tout le long du drama, la famille est mise en avant notamment celle de Ae et de Tin. Le scénariste “plante” un décor et une atmosphère familiale qui entourent les personnages et leurs donnent une profondeur supplémentaire.

    Love by chance - drama thaïlandaisLove by chance - drama thaïlandais

    Delphe :   - les personnages secondaires sont originaux et les histoires ne sont pas toutes BL puisque l’on a un couple hétéro qui se forme.
    l’histoire couvre des épisodes de harcèlement (malheureusement laissés en suspens) et la façon assez réaliste dont les personnages vont gérer cette crise.
                  - l’histoire inclut même un personnage ayant vécu un viol (c’est du jamais vu dans un drama pour moi), ce que je trouve courageux bien que cette storyline ne soit pas vraiment parfaitement gérée.

    JustB: J’ai trouvé également que cette histoire manquait cruellement de développement...cela dit, par rapport au drama, le roman fait davantage focus sur le troisième couple. Dommage que le réalisateur ne veuille pas faire une deuxième saison. Je pense qu’on en aurait su davantage sur ce couple et son sombre passé.

    Delphe : En bref l’histoire est bien plus développée et réaliste que dans les dramas thaïlandais que j’avais vus jusqu’à présent. Cela démontre une amélioration notable de la qualité des dramas thaïlandais (qui fait que même Netflix commence à en proposer).

    Mais surtout ce drama c’est un concentré de bonne humeur, de mignonitude grâce à notre couple principal. Comme JustB j’ai été scotchée à attendre les épisodes semaine après semaine. C’est un drama qui, bien qu’il traite certains sujets difficiles, sait donner le sourire et vous laisse avec la banane après chaque épisode.

    JustB: L’histoire n’est pas des plus originale, mais elle a le don comme le souligne Delphe de nous mettre de bonne humeur. Les épisodes s’enchaînent comme des petits pains par la maturité des personnages et dialogues, par leur humour parfois décalé. C’est un drama sans prise de tête dans l’ensemble, même si, comme dit précédemment, il aborde des sujets sensibles, voire tabous, dont les résolutions sont toujours joliment bien menées.

    Love by chance - drama thaïlandais

    Delphe : L’histoire se focalise dans un premier temps sur le couple Ae/Pete et une fois que celui-ci est formé, elle nous présente Tin/Can (plus 3 autres “couples” dont les histoires ne sont malheureusement pas totalement bien gérées avec une qui est franchement borderline) A la fin de l’épisode 14 (qui est un peu plus long que les autres) toutes les histoires ont une conclusion. Bravo le show, c’est pas toujours le cas avec les dramas thai.

    JustB: De mon côté, j’ai plus ou moins été satisfaite de la fin, notamment pour le deuxième couple, j’ai trouvé cela assez expédié et on a l’impression que le drama nous suggère une suite... En revanche, pour le couple principal, la fin est très complète et conclut en beauté le drama.

    Personnages

    Delphe : Nous avons nos 2 couples “principaux” + 3 autres couples (dont un hétéro). Nous avons les familles des personnages (parents, soeur, frère) et enfin les membres du club de foot. C’est une diversité assez importante pour un drama de seulement 14 épisodes. Et nous avons l’occasion de voir un bout de la vie de chacun. Cela rend le drama riche et profond.

    Love by chance - drama thaïlandaisLove by chance - drama thaïlandais

    JustB: C’est vrai que les dramas thaïlandais sont souvent riches en personnages ! C’est effectivement un peu juste d’en avoir autant pour 14 épisodes seulement. Le drama s’en sort bien, même si j’aurai voulu peut-être un peu plus de développement au niveau des personnages du club de foot, il y a d’ailleurs un couple mis en avant de temps en temps qui, au final, finit un peu à la trappe… Je pense qu’il est important dans le roman, mais ici, son temps d’apparition est vraiment minime donc c’est assez étrange que le scénariste l’ait gardé. Donc quelques points un peu bancals tout de même, certaines suppressions auraient été plus judicieuses, en revanche comme dit plus tôt, le background familial est très bien exploité malgré la longueur du drama.

     

    Ae (Perth Tanapon)Love by chance - drama thaïlandais

     

    Delphe : C’est le gars parfait. Honnête, sincère, dévoué. Il n’a pas franchement une grande confiance en lui (du fait de son physique) surtout au niveau amoureux mais il est travailleur et compense par son sérieux. C’est un personnage positif, qui va de l’avant, qui est toujours lui-même, qui communique. Il est absolument adorable. Il est sans préjugé et du coup il tombe amoureux de façon tout à fait naturelle et sincère.

    JustB : Ae est décidément mon personnage favoris, c’est l'exemple même d'un parfait homme et petit ami. Son manque d'expérience en amour le rend hyper doux et attentionné envers son partenaire. Mais il nous montre parfois dans certaines scènes, une jalousie sourde qui le rend plus sauvage. Ses petites sautes d'humeur sont tellement craquantes… Il a une personnalité en or, un homme toujours à l’écoute des autres. Certaines scènes m’ont beaucoup touché notamment lorsque Pete se confie à lui par rapport à son homosexualité, lui rappelant que ce n’est pas une tare d’être gay. Ae redonne confiance en son partenaire de la plus belle des manières en en tombant amoureux.

     

    Love by chance - drama thaïlandais

    Pete (Saint Suppapong)

    Delphe : Son personnage ressemble totalement à celui de l’héroïne dans les lakorns : faible, gentil, mignon, bref exaspérant de fragilité! Joli comme un coeur, un total manque de confiance en lui voire un peu de dégoût. Il est gay et le sait mais il a un regard négatif sur lui-même. Il est manifestement hyper sensible et timide. C’est la gentillesse incarnée. Il va beaucoup évoluer après sa rencontre avec Pete : s’émanciper, s’accepter, prendre des initiatives : bravo Pete…

    JustB: La timidité de Pete et son manque de confiance en lui m’ont énervé au début, puis au fur et à mesure, il nous dévoile un côté plus affirmé grâce à Ae et j’ai commencé à apprécier le personnage. Pour le coup, il a une réelle évolution, passant de l’enfant pleurnichard à un homme sûr de lui et confiant face à son partenaire. Il accepte enfin son orientation sexuelle grâce au soutien de son entourage, mais surtout, cette nouvelle force va lui permettre de soutenir et aider à son tour notre 3e couple Tin et Can.

     

    Love by chance - drama thaïlandais

    Tin (Mean Phiravich)

    Delphe : JustB le décrit comme un Bad Boy. Pour moi c’est juste quelqu’un de très seul et malheureux .Il est plein de préjugés et d’opinions arrêtées. Au début il est juste glacial et arrogant. Mais il cherche des solutions, pas toujours très intelligentes même si réfléchies (il m’a fait rire je dois dire quand il a fait sa proposition à Pete). On voit qu’il recherche le bonheur et pour cela il va prendre des risques (de son point de vue) et se laisser toucher par la chaleur des “Thai program” (nom qu’il donne à ceux qu’il considère comme pauvres et intéressés). Il est capable d’écoute et va même jusqu’à s’excuser. On peut dire que lui aussi évolue énormément pendant le drama. Du jerk de base il devient le gentil garçon qu’il est au fond. Bien sûr l’évolution se fait rapidement car cette histoire ne démarre vraiment qu’à mi-drama et ne dispose pas d’assez de temps pour être vraiment développée.

    JustB: Oui, le bad boy devient un peu plus docile avec l’arrivée de Can dans sa vie. Cependant, il garde tout de même sa personnalité de jerk avec lui, le pauvre est parfois complètement malmené. Tin est même souvent un peu trop envahissant pour Can et lui force la main plus d’une fois, même si au fond, on sait très bien que ce dernier est consentant. Ce côté forcing m’a un peu gêné chez Tin mais comme le souligne Delphe, au fond c’est un grand enfant en recherche d’amour qui ne sait pas du tout s’y prendre lorsqu’il s’agit de sentiments. Tout comme son partenaire, on lui pardonne alors ses gestes maladroits. J’aurai aimé voir un peu plus de développement concernant l’issue de leur histoire. Effectivement, on a trop peu d’épisodes sur eux pour avoir une fin complète, c’est dommage.

     

    Love by chance - drama thaïlandais

    Can (Plan Rathavit)

    Delphe: Can me tape sur les nerfs! Mais qu’est-ce que c’est que cet olibrius qui parle tout le temps, qui râle, qui réclame que ses aînés lui payent à manger alors qu’il vient d’un milieu quand même aisé? Je n’ai pas vraiment compris. Je l’ai trouvé à la limite de la caricature. OK c’est un bon ami qui s’implique et soutient ses camarades. Il semble aussi paresseux et très gâté à mon avis. Et je trouve que cela lui fait le plus grand bien de rencontrer Tin qui finalement est le seul à ne pas rentrer dans son jeu. Tin va l’obliger à sortir de son comportement d’enfant gâté pour se confronter à lui. C’est alors que que l’on va pouvoir observer le grand coeur de Can et son empathie pour Tin qui va l’amener à accepter une relation qu’il aurait préférée rester amicale. Du coup il en est devenu mignon (et surtout moins bavard, ouf!) et j’ai aimé son histoire avec Tin.

    JustB: Haha oui, Can est extrêmement bavard! Pour le coup c’est un vrai gosse pourri gâté, qui ne sait pas du tout ce qu’il veut. Cette confusion par rapport à ses sentiments va avoir de mauvaises répercussions sur son couple… Comme le souligne Delphe, j’ai trouvé aussi qu’il avait un côté paresseux et profiteur par rapport à son entourage. Tin va l’aider à corriger ces défauts en l’embêtant à sa façon. J’ai aimé également cette relation complexe entre les deux.

     

    Love by chance - drama thaïlandais

    Pond (Yacht Surat)

    Delphe : Sinon mention spéciale pour l’ami de Ae, Pond qui aurait pu être agaçant sans sa bonne foi, sa bonne humeur et son autodérision sans faille. C’est une grande gueule qui se connaît et s’accepte. C’est le mentor amoureux de Ae, il va rencontrer l’amour lui aussi et j’aime beaucoup la relation qu’il va tisser avec sa chérie. C’est un personnage qui amène à la fois du comique mais aussi de la réflexion.

    JustB: Pond est juste génial, dès le début, on s’attache au personnage qui se défini lui même comme un pervers. Pour une fois, on a un personnage qui s’assume et n’a pas peur d'avouer qu’il adore regarder des pornos. Sa nonchalance et ses réparties très crues avec Ae apportent des scènes très drôles. Pond ne cesse de tourmenter ce jeune innocent avec pleins de sous-entendus érotiques et le spectateur s’amuse comme un petit fou à le voir si gêné. Bref, malgré leur personnalité totalement différente, les deux font vraiment la paire. J’ai également beaucoup apprécié la relation de Pond avec sa petite amie.

    Réalisation

    Delphe : Je n’ai rien noté d’extraordinaire dans la réalisation. C’est plutôt bien fait. J’ai particulièrement apprécié le fait que le temps file très vite à regarder les épisodes : il n’y a pas les longueurs habituelles, pas trop de flashbacks (où on revoit à chaque épisode les différentes étapes de la relation : c’est un passage obligé de tous les autres dramas thaï que j’ai vus). On peut ne pas être intéressé par toutes les storylines mais il se passe toujours quelque chose.

    Love by chance - drama thaïlandais

    JustB : J’ai été aussi agréablement surprise par la minorité de flashbacks souvent trop utilisés dans les autres lakorns. La réalisation dans l’ensemble est correcte, on a des couleurs assez douces, s’alliant parfaitement avec l’esprit romantique du drama. Le réalisateur prend des risques également sur certaines scènes comme les passages plus matures qui ne deviennent jamais vulgaires. Il utilise aussi tout naturellement les “dialogues à distance” lorsque deux personnages ne sont plus ensemble comme le recours à un champ contre champ spécial ou encore en réunissant les personnages dans un même plan comme s’ils étaient réellement ensemble. J’ai trouvé cette astuce plutôt réussi.


    Conclusion

    Delphe : À voir absolument si on n’est pas allergique au BL. C’est sans doute le meilleur de tous ceux que j’ai vu du genre. Cela vous donne la pêche et le sourire. C’est TROP CUTE.

    JustB: J’ai tout simplement ADORE Love by chance. Il mérite largement sa place dans mon top BL par son scénario, certes, léger, mais qui nous apporte tant de fraîcheur et de convivialité, mais aussi par ses personnages hyper attachants dont on a du mal à se séparer une fois la fin venue. Ce drama est aussi très libérateur des nombreux tabous entourant l’orientation sexuelle et brave la réticence récurrente des réalisateurs à montrer des scènes plus matures sans tomber dans la vulgarité. Vous allez également fondre devant tant de mignonitude vous allez voir hihi. Love by chance est donc un drama qu’il ne faut absolument pas louper!

    Love by chance - drama thaïlandais

     

     

    Le plus :

    Les romances, les personnages, les thèmes abordés

    Le moins :

    le scénario, longueur (trop court)

     

    EN BREF :

    Romance : 5/5

    Scénario: 3/5

        Réalisation: 3/5

       Personnages principaux: 5/5

        Personnages secondaires: 3/5

     

     

    Delphe : À voir!!

    JustB : 9/10

    Note mydramalist : 8,8/10

     

     

     

    « Journal de visionnage décembre - janvierBilan 2018 - Dramas awards »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Janvier à 11:00

    Sur ma liste à voir !

      • Lundi 14 Janvier à 17:24

        Il faut absolument!^^ Tu ne vas pas être déçu hihi

    2
    Kana
    Jeudi 7 Février à 19:06

    Coucou,

    Comme toi j'aime les BL et celui là et trop mais alors trop cuuuute ^^ pas super original, pas super bien réalisé mais alors ils sont trop trop mignons !!

    j'adore leur fraicheur, leur innocence, leur timidité bref, j'ai passé un super moment en visionnage sur ce drama. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié le personnage de Tin, dommage que ça ne soit pas allé plus loin pour de son côté, il m'a donné l'impression d'être quelqu'un de totalement perdu entre ses désirs profonds et les conventions et du coup quand il se lâche ben il est nul ^^ il s'y prend comme un manche lol !! et Can face à lui et aussi trop choupi.

    Je conseille aussi ce drama, c'est mignon, c'est léger et on passe un bon moment, et oui le gros gros problème c'est..... qu'on en aurait encore voulu un peu plus de ces personnages attachants ^^

    Bonne soirée à tous :)

      • Jeudi 7 Février à 19:23

        Hello Kana!

        Totalement d'accord, ce drama nous fait fondre par sa mignonitude!! Haha tu as raison, Tin ne sait vraiment pas s'y faire en amour, sa technique de drague est clairement à revoir >-< Can en a bien bavé mais d'un autre côté, il faisait grave l'enfant gâté...Je suis un peu déçue pour leur fin...

        Ouiii snif, j'aurai tellement voulu avoir une petite suite! je sens que je vais me rabattre sur le roman une fois traduit.

        Merciii d'être passé sur le blog! Comme d'habitude, tes commentaires me font super plaisirs!^^

    3
    Hystiana
    Samedi 23 Mars à 22:25

    Un grand merci pour cet article : grâce à vous j'ai découvert dans ce drama. Je n'en suis qu'au cinquième épisode et j'ai peur de continuer à le dévorer trop vite et ainsi d'arriver rapidement à la fin. Néanmoins je ne peux m'empêcher d'aller jeter un oeil à l'épisode suivant dès que j'ai un peu de temps libre. 

    C'est le bonbon idéal : sucré mais pas trop, avec quelques couches un peu acidulées qui permettent de profiter au maximum de sa douceur. L'équilibre parfait pour passer un moment de plaisir. 

    Argh, rien que d'en parler me donne envie de lancer l'épisode suivant, gourmande que je suis ...

     

      • Dimanche 24 Mars à 10:52

        Bonjour!

        Comme je vous comprends! Le drama est tellement addictif! Vous allez aimer jusqu'au bout c'est certains! Dans la même game de drama, je vous recommande chaudement SOTUS et 2Moons, deux dramas très addictifs et géniaux!^^ Un grand merci d'être passée sur le blog et d'avoir pris le temps de commenter. Bonne journée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :