• Drama chinois - When a snail falls in love

    Drama chinois - When a snail falls in love

    Projet collaboratif sur le drama : When a snail falls in love

     

     Origine : Chine                                     Casting principal → rôle : Wang Olivia → Xu Xu
     Genre : policier, thriller, mystère                                                                                    Wang Kai → Ji Bai
     Chaîne TVDragon TV                                                                                    Yu Heng → Wei Han
     Année : 2016                                                                                    Xu Yue → Yao Meng
     Épisodes: 21 de 33 min                                                 

     

    Résumé : Xu Xu, profiler, et Yao Meng, agent de police, sont les nouvelles recrues d'une brigade criminelle. Elles vont faire la connaissance du très respecté Ji Bai et de son équipe. Xu Xu et Ji Bai vont bientôt former un duo très efficace sur le terrain. Leur complicité professionnelle va peu à peu évoluer vers d’autres sentiments même si la jeune femme est plus douée pour résoudre des affaires que dans ses rapports avec les autres. Une enquête complexe va alors demander la collaboration de toute l'équipe. Source Nautiljon

     

    Drama chinois - When a snail falls in love

     

    Notre avis : 

    JustB: Voici ma première collaboration interblog et je suis ravie d'initier la chose avec Titesilve, la blogueuse de Dramatique Silve! Pour ce premier projet, on va s'attaquer à un drama assez peu connu, et qui mérite pourtant toute notre attention, le fameux When a snail falls in love, sorti en novembre dernier. Si le titre peut paraître un peu douteux, on en comprend rapidement la signification après avoir vu le premier épisode.

    Titesilve : Eh oui, une nouvelle collaboration avec JustB du blog Juste un drama, avec pour le coup un drama que j’ai démarré à petits pas, car je suis beaucoup moins aguerrie sur les dramas chinois que sur les coréens ou les japonais. Néanmoins le fait d’avoir entendu beaucoup de bien de l’acteur principal, Wang Kai, m’a convaincue de me lancer dans ce drama au titre un peu improbable.

     

    Le scénario

    Drama chinois - When a snail falls in love

    JustB : Pour ma part, avant même que le drama ne sorte, je comptais absolument le regarder car il signait le retour de l'auteur Ding Mo de Love me if you dare. Drama qui a pris une grande place dans mon coeur. Donc, oui je savais que l'histoire allait porter sur des enquêtes prenantes, entourées d'une atmosphère sombre.

    Titesilve : En ce qui me concerne, je n’ai pas vu suffisamment de dramas chinois pour avoir ce genre de références, je me suis donc plutôt fiée aux retours plutôt positifs d’autres collègues dramavores. Mais le scénario promettait de l’action et la résolution d’enquêtes pour une équipe de policiers. L’intrigue se centre donc sur Ji Bai, un inspecteur expérimenté, qui doit intégrer à son équipe la jeune profileuse criminelle Xu Xu, qui est extrêmement intelligente mais manque d’une condition physique adaptée à l’équipe.

    Drama chinois - When a snail falls in love Drama chinois - When a snail falls in love

    JustB : Oui et quelle équipe! Je pense que le drama repose vraiment sur la force et l’efficacité de cette équipe de choc. Parmi elle, on retrouve deux duos, notre couple principal Ji Bai et Xu Xu et un couple secondaire Zhao Han et Yao Meng. Les deux paires se complètent assez bien et cela permet de les suivre soit ensemble soit séparément au gré des besoins de l’enquête en cours.

     

    Drama chinois - When a snail falls in love

    Titesilve : Le scénario nous emmène donc suivre notre belle équipe résoudre des enquêtes, permettant de mettre en lumière les forces et les faiblesses des membres. Elles sont menées sur un rythme plutôt soutenu, on n’a pas le temps de s’ennuyer, il y a beaucoup d’action, ce qui permet notamment d’admirer Ji Bai en mode fight, et ça c’est cool. J’ai également trouvé très sympa et très mignon la manie de Xu Xu de dessiner  les événements en représentant les gens sont forme d’animaux. C’est ultra chou et ça explique le titre :) . Je dois tout de même dire que si les intrigues ne sont pas mal agencées, j’ai trouvé que le drama souffrait de quelques longueurs, surtout dans les derniers épisodes, où j’ai eu la sensation qu’on étirait inutilement l’intrigue. Mais dans l’ensemble, c’est divertissant et vraiment sympathique.

    Concernant la romance, le rapprochement de Ji Bai et de Xu Xu est vraiment très mignon à suivre, mais je dois dire que je suis restée un peu sur ma faim, j’aurais aimé qu’elle soit un peu plus développée. Le couple secondaire vole presque la vedette sur ce plan-là. Probablement que je m’attendais à plus au vu du titre lol.

     

    Drama chinois - When a snail falls in love Drama chinois - When a snail falls in love

    JustB: Oui, les longueurs se font sentir vers le milieu du drama, et si on est pas fan de drama policier à la base, il faut tout de même s’accrocher pour le terminer. D’autant plus que la spécialité du scénariste est de proposer des scènes très lentes et sombres, d’où la sensation de longueurs par moment.

    De mon côté, je trouve aussi que la romance aurait pu être plus développé. Je dirais même qu’elle est presque bâclée...Pendant presque tout le drama, on assiste à un rapprochement subtil et poignant entre les deux leads, alors du coup on reste un peu dans l’attente constante d’un geste révélateur qui débuterait la romance. Autant vous dire tout de suite que l’attente est longue...très longue… Cela dit, même sans se l’avouer, on saisit l’attirance mutuelle entre les deux, et ça nous satisfait partiellement. Mais oui Titesilve a raison, le titre suggère une mise en avant de la romance, ce qui en réalité n’est pas vraiment le cas. Comme pour Love me if you dare, l’action et les enquêtes sont omniprésentes, au détriment de la romance.

     

    Les personnages / acteurs

     

    Drama chinois - When a snail falls in love

    JustB : Au niveau des personnages, j’ai complétement craqué pour l’héroïne Xu Xu. Sous ses 1m50, on découvre une femme au caractère bien trempé. Bien trempé dans le sens où elle sait parfaitement ce qu’elle veut et du coup va imposer implicitement aux autres les directives qu’elle veut entreprendre pour les enquêtes. Cependant, en dehors de sa perspicacité pour résoudre des affaires, Xu Xu est en réalité assez introvertie et à des difficultés à s’exprimer avec autrui. Cette dualité dans son caractère rend le drama intéressant et plus vivant. On est à la fois admiratif de son intelligence, et à la fois amusé de la voir tourmenter par son chef d’équipe Ji Bai. L’actrice Wang Olivia est parfaite pour ce rôle. À aucun moment je ne me suis dit : “wouah elle joue super bien”, signe que j’étais complètement envoutée par son personnage, et que je ne discernais plus l’acteur du rôle. Olivia a su parfaitement s’accaparer l’identité du personnage en mélangeant timidité, intelligence et force du caractère.

    Titesilve : Le personnage de Xu Xu, profileuse criminelle surdouée, tout juste sortie d’apprentissage, est super attachant. Elle est déterminée à faire ses preuves, et à intégrer l’équipe d’enquêteurs, malgré les réserves de son supérieur, et elle fait tout pour se donner les moyens d’y arriver. Elle agit parfois d’une manière trop téméraire, tant elle est sûre de ses capacités de profilage, ce qui la met parfois dans des situations délicates. Mais elle est pleine de bonnes intentions. J’ai vraiment aimé suivre l’évolution de ce personnage, au départ introverti et dans son petit monde, elle va montrer des capacités d’adaptation aux situations étonnantes et finalement apprendre à travailler en équipe. L’actrice Wang Olivia est vraiment convaincante dans ce rôle et puis elle est tellement mignonne. Elle incarne très bien la dualité entre un esprit très aiguisé et un physique fragile. Je l’ai beaucoup aimé, d’autant qu’elle interprétait le personnage auquel je me suis le plus identifiée.

     

    Drama chinois - When a snail falls in love

    JustB : Oui, elle va créer des situations délicates pour elle, mais aussi pour le reste de l’équipe...Notamment Ji Bai qui a dû mal à contrôler son petit escargot. Identifié à un lion dans les carnets de Xu Xu, Ji Bai est effectivement le meneur de l’équipe qui résout parfaitement ses enquêtes. Si Xu Xu a plutôt la tête dans les nuages et dans ses carnets, Ji Bai, au contraire, est plutôt réaliste, ce qui va donner un duo atypique. Le décalage entre les deux est intéressants et je ne sais pas pour Titesilve, mais j’ai adoré suivre leurs échanges. L’un essayant de comprendre l’univers de l’autre dans une atmosphère à chaque fois intime et magique. Alors oui, comme d’habitude, on a le droit au héros badass, froid au premier abord, mais tellement attendrissant lorsqu’il se met à aimer l’héroïne et à la protéger au péril de sa vie. Personnellement, je ne lasse jamais de ce type de héros. J’avais déjà vu Wang Kai dans Love me if you dare, et effectivement à l’époque, on pouvait observer tout son potentiel d’acteur. On a là un très bon cru les amis. Il colle parfaitement au rôle d’enquêteur aussi sexy que badass...Wang Kai est juste génial.

    Titesilve : Je suis d’accord avec JustB, ce sont deux caractères très différents qui se découvrent que l’on nous propose dans “When A Snail Falls In Love”. C’est vrai que Ji Bai est un personnage de flic badass assez classique au départ, mais c’est par sa constante attention aux membres de son unité et la tendresse qu’il manifeste auprès de Xu Xu (bien qu’il le dissimule) qui font que l’on s’attache peu à peu à lui. Il est perfectionniste et très professionnel, toujours les pieds sur terre et il sert de point de repère à tous les membres de l’équipe. C’est un personnage intéressant, et j’ai bien aimé le découvrir. Et puis c’est Wang Kai^^. Je ne connaissais pas cet acteur, mais la fangirl en moi valide ce très beau choix pour mes yeux. Surtout qu’il livre une belle performance, à la fois dans les scènes d’action et dans les moments plus émotionnels. JustB a mentionné “Love Me If You Dare”, il faudrait que j’y jette un oeil pour étoffer ma filmographie.

    JustB: Yes, il faut absolument que tu y jettes un coup d’oeil! Il y a énormément de similitude entre les deux dramas.

     

             Drama chinois - When a snail falls in loveDrama chinois - When a snail falls in love

    Titesilve : Parlons quand même un peu du reste de l’équipe (et aussi couple secondaire) Zhao Han et Yao Meng. Leur histoire, autant en tant que membres de l’équipe que couple est plus en retrait que les deux personnages principaux, mais elle offre une dynamique différente et permet de suivre les investigations sur plusieurs fronts. Ce sont deux personnages plus extravertis et plus affirmés, ils prennent moins de détours que nos deux héros, ce qui nous offre une relation plus “directe”. Personnellement, j’ai bien aimé ce contraste, d’autant qu’ils sont toujours là pour soutenir Xu Xu et Ji Bai. On les voit moins dans les derniers épisodes et ça m’a un peu attristée, la dynamique de l’équipe est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié dans le drama, et j’en ai été un peu privée. Les deux acteurs livrent des performances très sympathiques et ça m’a bien plu^^.

    JustB: Oui, bien qu’ils soient toujours dans l’ombre des deux leads, ils ont tout de même une place primordiale dans le drama. Ils sont toujours là où il faut et au bon moment dans les enquêtes...et sont aussi toujours prêts à se sacrifier pour arrêter les criminels. J’ai également apprécié le fait qu’ils n’aillent pas par quatre chemins dans leur relation. Cela donne du peps à l’histoire et amoindrit notre frustration par rapport à l’évolution de la romance du couple principal.

     

    La réalisation

    Drama chinois - When a snail falls in love

    JustB: L’une des raisons pour laquelle j’ai adoré le drama, c’est bien pour sa réalisation. On pourrait reconnaître la patte du réalisateur Zhang Kaizhou à des kilomètres. Il a une manière de construire ses scènes... à la limite du malsain avec des plans qui restent figés pendant une bonne minute, et bien entendu, toujours très sombres. À certains moments, on regarde même notre écran avec angoisse en pensant que quelque chose va surgir comme dans un film d’horreur. Sans me faire passer pour une petite nature, certaines scènes m’ont donné vraiment les jetons. Pour moi, Zhang Kaizhou est presque au même niveau que le réalisateur coréen Park Chang Wook et ses cadrages impeccables. Il y a effectivement dans ce drama, une réalisation superbe et des scènes à couper le souffle. On alterne des scènes filmées en intérieur, avec des somptueuses demeures bien glauques à souhait, et des scènes en extérieur avec une nature joliment exposée, qui illuminent et contrastent avec le côté dark.

    Titesilve : Difficile de passer après toi pour parler de la réalisation, puisque tu as bien résumé les atouts principaux. Mais comme je suis légèrement obsessionnelle en ce qui concerne la photographie, je vais en parler un petit peu ici. Le drama nous offre des plans magnifiques (et assez longs comme l’a souligné JustB) qui subliment même parfois une scène de meurtre. J’ai un exemple précis en tête, mais je ne peux pas vraiment en parler parce que c’est spoilant, mais c’est un événement suffisamment important pour que ceux qui ont vu le drama puisse deviner de quoi je parle. Ils y a beaucoup de travail sur la symétrie, ce qui m’a personnellement ravie. De très belles choses sont également proposées avec les paysages. Je me souviens particulièrement de ce plan ou Xu Xu est en train de courir au milieu d’une immensité. Je vais me dépatouiller à vous trouver quelques images pour illustrer, mais globalement la photographie et le travail de lumière et d’ambiance sont un bonheur pour les yeux^^.

     Drama chinois - When a snail falls in love

     

    L’OST

    Titesilve : En ce qui concerne la musique du drama, elle est plutôt agréable et bien adaptée à l’ambiance du drama, sans pour autant être très marquante. J’ai choisi de vous proposer quelques instrumentaux dans la première vidéo et la chanson du générique de fin Hapiness’ End par Zeng Jie.

                    

     À gauche les instrumentaux. À droite, l'ending song. Je préviens les images de cette vidéo contiennent des spoilers, mais il n’est pas facile de trouver des vidéos OST pour ce drama sur Youtube.

     JustB: J’ai aussi aimé le générique de fin Hapiness End, il colle effectivement parfaitement à l’ambiance du drama. Le générique du début est pas mal non plus et dynamise l’introduction des épisodes. J’ai trouvé qu’il ressemblait un peu à la musique des Experts.

     

     

     

    Le dénouement (attention, cette partie contient des spoilers)

    Drama chinois - When a snail falls in love

    JustB : SPOILER Dans l’ensemble je suis assez déçue par le dénouement. Le dernier épisode s’achève sur un événement heureux avec le mariage du couple secondaire, jusque là tout va bien. Mais l’ultime scène casse un peu la joie qu’on avait deux secondes plus tôt en nous indiquant subtilement que le héros pourrait très certainement mourir dans les mois à venir...Effectivement, celui-ci a survécu de justesse à sa dernière mission commando et il en ressort assez faiblard. Lors du mariage, on pensait carrément qu’il était décédé, avant de le voir apparaître à la toute fin en faisant pleurer l’héroïne comme une madeleine qui le croyait paralysé à vie. Donc oui, on subit un peu l’ascenseur émotionnel en croyant d’un coup que ça y est, il est sauvé le petit, alors qu’ils nous cassent notre groove la scène suivante en nous montrant qu’il va peut être mourir d’une maladie...Donc oui, assez déçue par la fin. D’autant plus qu’on nous suggère une saison 2 en laissant repartir Ji Bai en mission alors qu’il est malade. Du coup je ressors de cette histoire avec une impression d’inachevé. FIN SPOILER

    Drama chinois - When a snail falls in love

    Titesilve : Comme je l’ai dit dans une partie précédente, les derniers épisodes souffrent de longueurs, car l’enquête finale qui occupent nos deux héros est (trop?) riche en péripéties, ce qui alourdit un peu le rythme qui avait été installé par les épisodes précédents. Nous avons droit au grand final, avec une note plutôt dramatique, et ce n’est pas que ça me dérange, mais je reste sur une impression de too much, là où le drama avait plutôt joué sur le réalisme et une certaine simplicité le reste du temps. Quant à la fin, je partage exactement les mêmes sentiments que JustB, j’ai été un peu déçue par cette fin en demie-teinte. J’ai eu l’impression que le scénariste n’a pas réussi à choisir s’il voulait une fin heureuse ou non. Donc je suis mitigée sur la fin, mais c’est un bon drama, alors n’hésitez pas à le visionner!

     

     

    Conclusion

    Drama chinois - When a snail falls in love

    JustB : L’association entre Zhang Kaizhou et Ding Mo est vraiment une tuerie. Que se soit pour Love me if you dare ou pour When a snail falls in love, il y a une véritable harmonie entre le scénario et la réalisation. De ce fait, on a l’impression de ressortir d’un long film palpitant et sombre. J’ai critiqué le dénouement il y a quelques instants, mais c’est vrai qu’il correspond finalement assez bien à l’ambiance générale du drama. Il y a des touches d’humour, mais elles sont peu nombreuses par rapport aux scènes sombres. Ce que je dis n’est pas négatif du tout, j’ai aimé cette ambiance et suivre les différentes enquêtes plus ou moins glauques. Les scènes d’actions et l’intelligence du scénario m’ont vraiment conquise. Pour ma part, les seuls points négatifs sont la lenteur de certaines scènes et de la romance, qui a pourtant tous les éléments pour se concrétiser, ainsi que le dénouement un peu trop ouvert à mon goût, qui remet en question le happy end. En dehors de ça, on reste sur un très bon drama dont j’ai aimé suivre les épisodes chaque semaine.

    Titesilve : Dans l’ensemble, “When A Snail Falls in Love” est un bon drama, et j’ai apprécié de le suivre. Une réalisation et une photographie bien maîtrisées, un scénario qui tient plutôt bien la route, et des personnages auxquels on s’attache et que j’ai aimé regarder évoluer. Si vous aimez les thrillers d’investigation, c’est un drama qui vaut le coup d’oeil. Parce qu’au final, malgré quelques longueurs, c’est assez chouette de voir l’escargot Xu Xu tomber amoureuse du lion Ji Bai tout en les voyant former une équipe d’enquêteurs de choc :) .

     

    Nos notes:

    JustB: 9/10

    Titesilve : 8/10

    Note mydramalist : 8,4/10

     

     


      

     

    Et vous? Comptez vous le regarder? Qu'avez vous pensé du drama ?

     

     

    « Journal de visionnage aoûtDrama thaïlandais - Club friday saison 5 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Août à 19:10

    Héhé, ravie de cette collaboration, c'était super sympa, d'autant que les C-Dramas ne sont pas ma spécialité :)

    Je renouvellerai l'expérience avec plaisir :D

    Bisous xxx

      • Vendredi 25 Août à 19:29

        Moi de même!^^ Je pense qu'il y a un bon feeling lorsqu'on écrit ensemble toutes les deux!^^ Je referai cette petite collaboration avec plaisir!wink2

    2
    Samedi 26 Août à 14:47

    Hey ^^ j'ai lu que la première partie jusqu'à le spoiler car je pense le regarder plus tard. Moi, qui n'est pas vraiment fan des dramas policiers je pense le laisser une petite chance car vous m'avez donné envie de voir le couple principal et également le couple secondaire. L'histoire est prenante et l'Ost aussi d'ailleurs. Si je regarde, je repasserai pour donner mon avis. 

      • Samedi 26 Août à 17:50

        Franchement, le drama vaut vraiment le détour!^^ Je ne suis pas trop fan des dramas policier, mais quand ils sont prenants, je peux sans problème enchaîner les épisodes. C'est le cas pour When a snail falls in love. Je te laisse le regarder et me dire ton avis :D

    3
    Mardi 29 Août à 14:56

    J’hésite énormément sur ce drama. Je ne suis pas sur de suivre l'intrigue policière. En tout cas pas pour le moment, je verrais plus tard dans l'année si l'envie d'un policier me tente plus.

    En tous cas très belle collaboration, merci. 

      • Mercredi 30 Août à 14:02

        Franchement, moi même, je ne suis pas trop dramas policier, mais alors celui-ci était vraiment cool. Et puis on a quand même un peu de romance alors ça équilibre le tout :D Tu me diras si tu le commence ou non!^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :