• Drama coréen - Mr. Sunshine

    Drama coréen - Mr. Sunshine

    Zoom sur le drama : Mr. Sunshine

     Origine : Corée du sud                                     Casting principal : Acteur → rôle :   Lee Byung Hun →  Choi Yoo Jin / Eugene
     Genre :  Historique, guerre, actions                                                                        Kim Tae Ri → Go Ae Sin
     Chaîne TVtvN                                                                                                    Kim Min Jung → Kudo Hina / Lee Yang
     Année : 2018                                                                                                      Yoo Yeon Seok → Gu Dong Mae / Ishida
     Épisodes: 24                                                                                       Byun Yo Han → Kim Hui Seong

    Résumé

    Durant l'expédition militaire américaine en Corée qui a abouti à une bataille (Corée du Sud en 1871), un garçon monte à bord d'un navire de guerre américain, et se retrouve donc à quitter son pays pour l'Amérique. Une fois adulte, il retourne dans son pays d'origine en tant que soldat américain stationné dans le pays. Il rencontre et tombe amoureux d'une fille d'aristocrate, Go Ae Sin. 

     

    Drama coréen - Mr. Sunshine

    Introduction

    Impossible de ne pas avoir entendu ce nom ces 5 derniers mois...L'attente était grande, mais il a tout donné. Mr. Sunshine se révèle être un grand cru de cette année par son scénario singulier, exposant une période chère et charnière dans le coeur des coréens, ou encore par ses personnages forts et imposants mis en lumière par une réalisation hors du commun. Décidément, Mr. Sunshine a été bon sur tous les points et sans surprise, il m'a mis le coeur en vrac...Une fois de plus, je vais essayé de définir précisément ce que j'ai ressenti pendant mon visionnage.

    Scénario

    Drama coréen - Mr. SunshineDrama coréen - Mr. Sunshine

    Rare sont les dramas qui exposent sans filtre les événements bouleversant qui ont ravagé la Corée et le coeur des coréens pendant la colonisation japonaise au début du XXe siècle. Mr. Sunshine brave le sujet sensible en revenant sur ce traumatisme et je dois dire qu'il le fait brillamment. On ne nous raconte pas seulement le début de la colonisation japonaise, mais tout ce qu'il se passe en amont. D'ailleurs, le drama se centre plus longuement sur cette période. Et c'est tout à son honneur puisque astucieusement il met en lumière la lutte acharnée des coréens afin de préserver leur nation et leur indépendance face à la puissance japonaise, une manière subtile pour le scénariste de panser les plaies encore ouvertes aujourd'hui. Habituellement, j'évite les dramas historiques qui sont bien trop ancrés dans la politique avec les jeux incessants de pouvoir. Certes, Mr. Sunshine, n'échappe pas à la règle, mais au lieu d'exposer simplement des complots internes, il amène le plan politique sur une autre échelle, il y a de réels enjeux directement liés à la probable chute du roi et du pays, tout comme une mise en avant des éléments culturels de chaque pays : Japon, Corée et États-Unis. J'ai plus qu'adoré ce mélange des langues et des cultures. Le drama ne ce centre donc pas seulement sur la politique, mais dévoile une Corée qui s'ouvre à l'occident et au commerce occidental notamment par le choix vestimentaire, les jeunes aristocrates arborent fièrement leur costume sur mesure, par l'exportation de nouveaux produits alimentaires comme la boulangerie française et ses bonbons ou encore l'arrivée du chemin de fer, notamment le petit "tramway" en ville...À travers tous ces changements, on voit le début de la transformation du pays vers une ère plus moderne, ce que la colonisation japonaise continuera d'exploiter jusqu'en 1945. Sans conteste, Mr. Sunshine, est un voyage immersif dans cette période charnière du début du XXe siècle, une période peu exploitée par les scénaristes par son sujet encore trop sensible aujourd'hui. 

    Drama coréen - Mr. SunshineDrama coréen - Mr. Sunshine

    En dehors de sa perfection culturelle et historique, le drama dévoile une histoire complexe autour de 4 personnages principaux. Personnages qui évoluent dans cette société pleine de complots internes et externes, accentués par l'ouverture des frontières. Chacun est effectivement tiraillé par leurs doubles origines. Quel pays choisir entre son pays d'origine et celui où on a grandi? Entre celui qui nous à la fois accueillit et renié et celui qui nous a sauvé? Des choix cornéliens s'imposent alors pour nos personnages qui à l'issue, le savent très bien, ne pourront en choisir qu'un. Mr. Sunshine est un véritable crescendo politique et historique, la progression est certes lente, mais elle permet de poser parfaitement les bases des diverses relations diplomatiques et conflictuelles entre les pays et à plus basse échelle celles des personnages. Les personnages sont en somme, les représentants de chaque pays et tout l'intérêt du drama repose justement sur la complexité de ces relations. L'évolution des personnages est sans doute ce que j'ai préféré après le mélange des cultures. 

    Drama coréen - Mr. SunshineDrama coréen - Mr. Sunshine

    Je suis consciente que Mr. Sunshine n'est pas tout public, notamment par certaines longueurs présentes dans le développement scénaristique. Comme je le disais, il est un lent crescendo jusqu'à nous briser le coeur en mille morceaux vers sa fin. Le seul bémol que j'accorde donc au drama, est son rythme très particuliers ; j'avoue avoir apprécié certaines scènes grâce à leurs réalisations. Cependant, ces longueurs n'ont pas freiné mon enthousiaste par rapport à ce petit bijou. Pour autant, Mr. Sunshine n'est pas un coup de coeur pour ma part puisqu'il s'éloigne assez de mes goûts habituels, mais sans hésiter je dois admettre, notamment par tout ce que je viens d'évoquer, qu'il touche presque la perfection! 

     

    Romance/Amitiés

    Drama coréen - Mr. SunshineDrama coréen - Mr. Sunshine

    La romance n'est pas l'objet central du drama, mais elle trouve joliment sa place par le duo plein d'alchimie entre le colonel coréano-américain Yoo Jin (Eugène) et l'aristocrate coréenne Ae Sin. Cette relation impossible a fait battre mon petit coeur grâce à son côté voilé, les sentiments ne sont jamais complètement avoués mais plutôt dévoilés à travers les regards et les gestes tendres. J'ai adoré cette relation fusionnelle plus de l'esprit que du corps. Ce couple est intéressant par leurs caractères plutôt semblables. Ils sont aussi entêtés l'un comme l'autre, mais leur intelligence mutuelle permet de mettre rapidement les conflits de côté. La force du couple va permettre de braver les différents obstacles rencontrés. 

    Drama coréen - Mr. SunshineDrama coréen - Mr. Sunshine

    D'un autre côté, j'ai adoré les relations ambiguës entre les personnages, à la fois amicales et haineuse. En effet, on a tout d'abord notre cher trio masculin qui se dispute le coeur de l'héroïne Yoo Jin, Dong Mae et Hui Seong. Étrangement, même s'ils sont au courant que tous aiment la même femme, ils vont la jouer fair-play. J'ai tout simplement adoré à la fois ce côté jeu bon enfant avec leurs petites réunions alcoolisées dans les bars et le côté plus sérieux de leurs relations. Tous trois se font plus ou moins la guerre en raison de l'enjeu politique entre les pays. Yoo Jin est un coréen qui a fuit son pays pour aller aux États-Unis et porter dorénavant son drapeau et veiller à ce que les japonais n'envahissent pas la Corée, Dong Mae est aussi un coréen qui a renié ses origines pour se dévouer au japon et devenir un puissant yakuza, enfin Hui Seong est un coréen qui a étudié au Japon pendant un long moment, c'est celui qui est le plus attaché à son pays d'origine. Tous trois sont maintenant en Corée et comprenez bien que les relations sont parfois tendues entre eux du fait des relations internationales extrêmement complexes. Malgré tout, nos trois hommes vont liés une amitié touchante, sans doute un message caché venant du réalisateur sur une future entente entre ces trois pays ? ou un moyen de réunir trois hommes qui ont pris des chemins très différents alors qu'ils sont nés dans le même pays. Dans tous les cas, le trio est très réussi, on passe de très bons moments avec eux. Ils ajoutent également une touche d'humour dans cette atmosphère très tendue. 

    Drama coréen - Mr. SunshineDrama coréen - Mr. Sunshine

    Nous avons aussi le rapprochement conflictuel entre les deux femmes battantes du drama, Ae Sin et Yang Hwa, la directrice de l'hôtel luxueux qui accueille les étrangers. Encore une fois, nous avons un personnage tiraillé entre deux cultures, celle japonaise et coréenne. La relation entre ces deux femmes étaient très intéressantes, toujours montrée avec une certaine poigne et un jeu de défi. 

    Drama coréen - Mr. Sunshine

     

    Personnages

    Tout d'abord je tiens à souligner la performance excellente de tous les acteurs. Tous, mais vraiment tous m'ont subjugué par leur jeu très charismatique et singulier. On a réellement des personnages très complets avec des buts et des désirs bien définis. 

     

    Drama coréen - Mr. Sunshine

    Ae Sin est un personnage haut en couleur, une femme qui brave les règles imposées par son grand-père, à savoir recevoir une éducation de jeune aristocrate afin de devenir une bonne épouse. J'ai vraiment admiré son courage et sa détermination, elle est à l'image des femmes "féministes" d'aujourd'hui, elle remplace l'apprentissage de la couture par l'apprentissage des armes pour défendre son peuple. Son intelligence fait d'elle une femme également exemplaire avec une très bonne répartie. Elle est un élément décisif notamment vers la fin du drama où les conflits s'intensifient. On s'attache facilement à elle et on ne peut que rire de la voir céder, malgré elle, à l'amour. J'ai adoré sa relation avec les garçons, notamment Yoo Jin. Ses deux là sont aussi têtus l'un que l'autre, ce qui donne des scènes assez cocasses. Je suis littéralement fan de l'actrice Kim Tae Ri depuis le film The Handmaiden où elle m'avait subjugué par son jeu *-*, une fois de plus, elle ne me déçoit pas du tout ici. 

     

     

    Drama coréen - Mr. Sunshine

    Yoo Jin est personnage écorché par son passé révoltant. Il fuit son pays de naissance pour aller aux États-Unis après le décès brutal de ses parents. Son histoire m'a beaucoup touché, et je peux comprendre son esprit vengeur. Général de l'armée américaine, il revient en Corée pour surveiller les japonais et leur prise de pouvoir sur la Corée. Yoo Jin n'a plus aucune attache face à son pays d'origine, mais Ae Sin va devenir rapidement le remède à son traumatisme. Le personnage est vraiment appréciable grâce à son bon coeur et sa droiture. J'ai en revanche moins aimé son côté chevaleresque et ses prises de risque...Lee Byung Hun s'en sort très bien dans ce rôle, je ne l'avais pas vu depuis un bon bout de temps et quel plaisir de le revoir! 

     

     

    Drama coréen - Mr. Sunshine

    Dong Mae est je pense un des personnages les plus charismatiques. À chaque apparition, il crée une tension palpable. Certaines scènes avec lui m'ont donné de véritables frissons. La plus belle est sans aucun doute sa rencontre avec Ae Sin dans le magasin de fournitures, lorsqu'il effleure sa robe du bout des doigts. J'étais subjuguée par tant de beauté. On ressent tout le déchirement de son coeur dans cette scène, l'affirmation qu'il ne pourra jamais atteindre cette femme désirée... Dong Mae est pour moi un personnage à fleur de peau malgré son statut de Yakuza et la terreur qu'il impose aux autres. J'ai beaucoup aimé également sa relation avec les autres femmes de sa vie. Tout d'abord sa relation charnelle avec Yang Hwa, une relation très particulière qui révèle la douceur cachée de Dong Mae, puis sa relation avec la femme muette qu'il considère comme sa soeur. Paradoxalement, Dong Mae est un tueur expérimenté mais d'un autre côté, il protège avec ferveur les femmes de sa vie. Je n'ai jamais été très fan de Yoo Yeon Seok, mais alors là, je suis choquée de le voir aussi performant! Je crois que c'est LE rôle qu'il lui fallait! Je veux le revoir en homme badasse dans ses prochains projets!

     

    Drama coréen - Mr. Sunshine

    Hui Seong est le personnage que j'ai le plus apprécié. Un homme qui se présente comme lâche, peureux, profiteur et frivole. En réalité, vous vous doutez bien qu'il est tout autre. Je ne dit pas que c'est un combattant ou un justicier masqué, mais il est de loin un homme très courageux. Il abandonne plusieurs de ses désirs pour le bien de tous et j'ai été totalement fan de sa bonne humeur malgré les circonstances du pays. Encore une fois, je redeviens fan de Byun Yo Han, cet homme a vraiment un charisme de dingue, même en faisant l'idiot... je le trouve parfait! J'ai adoré voir les doubles facettes qu'il proposait et son jeu tout en nuance m'étonne à chaque fois. 

     

    Drama coréen - Mr. Sunshine

    Yang Hwa est une femme portant également un lourd passé. Elle recherche désespéramment sa mère laissée en Corée. C'est une femme battante, s’entraînant à l'escrime au cas où elle devrait affronter le pire. J'ai beaucoup apprécié son personnage qui lui aussi malgré ses apparences de dur à cuir, dévoile une femme à fleur de peau. Au fond, elle ressemble énormément à Dong Mae. Elle a une place centrale en ce qu'elle tient l’hôtel où réside tous les étrangers et fait ainsi le lien entre plusieurs hommes politiques. Si Kim Min Jung m'avait laissé un goût amer dans Man to man avec son rôle de potiche qui ne lui correspondait absolument pas, ici elle brille dans ce rôle de femme fatale! Je me suis totalement réconciliée avec l'actrice!^^

     

     

     

     

    Réalisation 

    Drama coréen - Mr. SunshineDrama coréen - Mr. Sunshine

    La réalisation est sans conteste la meilleure de ce que j'ai pu voir à dramaland jusqu'à présent. Oui oui rien que ça. Dès le début, on a des plans et séquences dignes d'un blockbuster américain. Tout est travaillé dans les moindres détails avec un aspect hyper réaliste. Les séquences sont plutôt lentes, sauf dans le dernier arc, et les plans assez figés avec de superbe profondeur de champ pour souligner une beauté visuelle à couper le souffle. Les plans sont cadrés d'une façon à mettre en lumière chaque geste, chaque parole des personnages. L'ambiance du drama relève complètement de cette réalisation de haut niveau. Par exemple la séquence sur le lac au printemps pour l'éclosion amoureuse et le lac gelé en hiver pour les conflits. De même que GROS SPOILER la séquence où Dong Mae meurt, il est traîné par un cheval et la caméra filme en contre plongé (soit une position d'élévation pour l'adversaire). Ce plan est saisissant...Le grand Dong Mae, tel l'angle de la caméra se laisse tirer à terre et échoue à rester en vie. FIN SPOILER Une réalisation donc toujours au plus près des événements avec une majorité de plans aux couleurs orangés, symbole d'espoir. J'aime l'image que veut véhiculer le réalisateur sur ces coréens qui gardent espoir de voir leur pays totalement libre. Je pourrai parler des heures de cette réalisation, rien que pour ça Mr. Sunshine est un must see sans aucun doute. 

    Drama coréen - Mr. SunshineDrama coréen - Mr. Sunshine

     

     

    OST

    Généralement, il est rare que j'apprécie les OST des dramas, mais je dois avouer que beaucoup m'ont touché! 

     

    Conclusion

    Drama coréen - Mr. Sunshine

    Mr. Sunshine est tout simplement l'un des meilleurs drama de l'année grâce au risque qu'il a prit en dévoilant une période charnière, peu appréciée voire détestée des coréens. Une période de pré-colonisation japonaise, montrant la puissance dévastatrice du Japon. Le scénariste, subtilement, décide pour panser les plaies psychologiques des coréens, de diriger son drama vers un éloge profondément touchant du peuple se battant pour sa liberté. Rien de mieux pour cet éloge que de dévoiler des personnages hauts en couleur, d'une finesse sans pareil, évoluant en raison des multiples événements révoltants...et luttant pour ne pas voir leurs pays tomber sous le joug des japonais. Des personnages finalement écorchés, à l'image du coeur des coréens aujourd'hui. Le drama ne présente pas uniquement des moments difficiles, mais use de sa jolie romance pour nous faire relâcher la pression ainsi que de bons moments détentes entre nos personnages liés d'amitié. Mr. Sunshine réalise presque un sans faute, d'autant qu'il est sublimé par une réalisation hors du commun. Un drama qui va me rester longuement en tête notamment par son lent crescendo et son final bouleversant.

    Drama coréen - Mr. Sunshine

     

    Le plus :

    Scénario, Réalisation, Personnages, OST, Amitiés

    Le moins :

    Rythme parfois trop lent

     

    EN BREF :

    Romance : 3,5/5

    Scénario: 4/5

        Réalisation: 5/5

    OST : 4/5

       Personnages principaux: 5/5

        Personnages secondaires: 5/5

     

     

     

    Notes:

    JustB: 9,5/10

    mydramalist : 8,9/10

     

     

     

     

     

    « Bilan films et courts métrages 2018Week-end dramanimique 7 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Février 2019 à 14:10

    Ce drama j'en ai entendu que du bien. Je l'ai pas encore vu mais je pense attendre un peu.. J'ai peur d'avoir trop d'espérance et de finir par être déçu.

      • Dimanche 17 Février 2019 à 12:18

        Franchement ce drama est un must see, ça c'est sur! Si tu veux en apprendre davantage sur la période noire de la Corée, il faut le voir. Après ce n'est pas mon style de drama et j'ai quand même adoré, donc je pense que tu peux aimer aussi. Essaye de le voir en parallèle avec un autre drama plus léger si jamais tu le lances.^^

    2
    Samedi 16 Février 2019 à 17:47

    Coucou ^^ J'espère que tu vas bien =)

    Je vois que tu as aussi succombé au charme de Mr. Sunshine ! Je n'en ai entendu que du bien mais je crois bien que tu es la première (que je lis) à ne pas avoir eu le coup de cœur ultime ;)

    Ce n'est pas non plus mon style de drama mais il va vraiment falloir que je me penche dessus parce qu'il me rappelle beaucoup Bridal Mask (que j'aime de tout mon cœur) mais je pense que le côté historique est beaucoup plus développé que dans Bridal Mask alors cela m'intéresse d'autant plus. 

    J'espère pouvoir le voir cette année parce qu'il me donne vraiment envie même si je ne suis pas une fervente fan de Lee Byung Hun. Cependant, j'aime beaucoup Yoo Yoon Seok donc ça contrebalance ;)

    Merci pour l'article =) 

      • Dimanche 17 Février 2019 à 12:30

        Hello girl! Oui tout à fait, ce n'est pas un coup de coeur car de base ce n'est pas du tout le style de drama que je préfère. Je me suis tellement farcie ça quand j'étais en cours que ça me lasse de voir les côtés historiques en plus dans les dramas. Mais là, j'ai vraiment beaucoup aimé l'ensemble de l'histoire tellement elle était bien ficelée. Donc je recommande même si ce n'est pas ce que tu regardes habituellement. Bridal Mask est différent effectivement, il se focalise plus sur l'armée japonaise en Corée alors que là c'est plus à l'échelle internationale et le peuple coréen qui se rebelle. Même si tu n'es pas fan de Lee Byung Hun tu ne seras pas gené je pense car le drama met vraiment sur le même plan les 5 personnages principaux. J'espère que tu le regarderas tout de même car c'est un must see c'est clair!^^ Mercii d'être passée!

    3
    Samedi 16 Février 2019 à 23:56
    Vu merci pour ton com. Ma fiche est sur mon blog.
      • Dimanche 17 Février 2019 à 12:30

        J'espère que tu as aimé aussi!^^Le drama est top!

    4
    Kana
    Dimanche 17 Février 2019 à 22:25

    Bonsoir,

    Comme toi ça n'est pas mon style de drama mais au vu de ta fiche je pense que je vais tenter de le regarder.

    Je reviendrais pour donner mon avis :)

    Bonne semaine à toi et à tous les autres ^^

      • Mardi 19 Février 2019 à 13:41

        Hello, 

        Effectivement, je pense que tu peux lui laisser une chance parce que le drama est vraiment chouette, ça serait dommage de passer à côté!^^ Mercii passe une bonne semaine toi aussi!

    5
    Lundi 18 Février 2019 à 17:52

    Je pense qu'il est difficile de ne pas succomber à ce drama. Rien que les acteurs et la réalisation est sublime.

    En plus, il traite d'une période de la Corée peut exploiter dans l'univers des drama, une période que j'aime découvrir.

    La relation entre les 3 hommes étaient magnifique et tu as bien trouvé les mots pour expliquer cette Amour/Haine entre eux. 

    Sans oublier cette romance, tout en subtilité. Une alchimie remarquable entre eux, rien qu'un regard et tout est dit!

    Merci pour ton belle avis! ^_^

     

      • Mardi 19 Février 2019 à 13:46

        Ravie de voir que tu as été conquise toi aussi par cette sublime réalisation!! Effectivement, c'est une période que les coréens évitent d'aborder alors j'étais vraiment curieuse de voir ce qu'allait donner le drama! Je n'ai pas été déçue. Merciii pour ton gentil message! Ce n'était pas du tout évident de mettre à l'écrit les impressions que j'ai ressenties au fil du drama... Bonne journée!!!^^

    6
    Mercredi 27 Février 2019 à 15:34

    Avis très complet !!! Ce drama j'ai longemps eu très envie de le voir, puis j'en ai entendu beaucoup trop parlé à mon goût et de ce fait l'envie met passé. Je sais qu'un jour je le regarderais car l'histoire me tente et que je surkiffe la culture historique asiatique, mais je le verrais quand toute la frénésie autours de ce drama sera passé :D J'ai peur d'en attendre beaucoup trop maintenant et de finalement être très déçu !

    Concernant la réalisation, ça ne m'étonne pas qu'elle soit très bonne, c'est Netflix qui a payé et quand les américains s'en mêlent c'est autre chose, y'a qu'à voir Memories Of The Alhambra dont la réalisation coupe également le souffle *-*

      • Jeudi 28 Février 2019 à 10:17

        Haha, ça me fait ça tellement de fois aussi! Lorsque tout le monde fait l'éloge d'un drama, j'ai peur de le regarder et d'être déçue...Mais oui Mr Sunshine est un must see c'est clair, rien que pour la culture asiatique.  Oui la qualité est dingue, surtout sur Netflix d'ailleurs! On ne peut pas détacher notre regard de ce petit bijou visuel! On a déjà parlé de Memories of the Alhambra mais oui tu as raison très bonne réalisation aussi sur ce drama *-* d'ailleurs ma critique ne devrait pas tarder à sortir hihi. J'ai hâte de le recommander!!!

        Bisous et bonne journée!!^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :