-
Drama coréen - Kill It
Zoom sur le drama : Kill it
Origine : Corée du sud Casting principal : Acteur → rôle : Nana → Do Hyun Jin Genre : policier, vengeance, suspense Jang Ki Yong → Kim Soo Hyun Chaîne TV: OCN Noh Jung Eui → Kang Seul Gi Année : 2019 Lee Jae Won → Philip Ahn Épisodes: 12 de 60 min Résumé
Kim Soo Hyun est un assassin d'élite très talentueux. Il tue ses cibles et disparaît. Son identité (race, âge, nom) n'est connue de personne. Des individus, gangs et des organisations du monde entier l'engagent. Il doit tuer pour trouver sa famille. En parallèle, Do Hyun Jin est diplômée et a obtenu la première place de l'école de police. C'est une excellente enquêtrice travaillant à Séoul, mais elle est aussi arrogante. Elle semble être froide, mais elle ressent de l'empathie pour ceux qui sont dans des situations douloureuses. Elle fait confiance à son instinct et n'a pas peur de s'appuyer dessus pour prendre ses décisions. Désormais, elle pourchasse Kim Soo Hyun afin de résoudre le mystère autour de la mort de son petit ami qui est décédé dans un accident. Source Dogaru
Pourquoi ce drama ?
Me revoilà pour vous parler d’un drama que j’attendais avec beaucoup d’impatience au mois de mars, à savoir Kill It. Les teasers annonçaient un scénario mouvementé grâce à son héros et sa double vie en étant à la fois vétérinaire et tueur en série. Un scénario accompagné d’une réalisation sombre, au cadrage et à la colorimétrie très travaillés. Résultat le drama ne m’a absolument pas déçu!
Scénario
Kill it propose un scénario assez basique avec son histoire de vengeance mais cette dernière est justement originale. Ce qui est le plus frappant dans ce drama est toute l'organisation autour de cette vengeance. Plusieurs personnages sont impliqués et cela demande une certaine concentration pour comprendre les liens entre eux. Ce noeud à démêler au fur et à mesure de l’intrigue permet de susciter notre intérêt jusqu’au bout. Kill it est pour moi plus qu’une histoire de vengeance, il y a derrière tout ça une abomination sans pareil et encore une fois ça touche au grand mal de la Corée, à savoir la corruption. Même si le drama va trop loin dans les machinations, elles reflètent tout de même les habitudes des familles cheabol et la justice est parfois inefficace face à tant de pouvoir. La morale du drama repose finalement sur cette face cachée et propose une fin remettant en cause la justice coréenne.
Au delà de ça, j’en ai un petit peu parlé lors de mon bilan de visionnage d’avril, le drama m’a étonné en ce qu’il propose un héros très déterminé. Contrairement à la vengeance mou du genoux du héros dans Cross, ici Kim Soo Hyun n’a pas froid au yeux. De bout en bout, il suit toutes les étapes pour arriver à trouver le coupable de sa perte de mémoire et celui qui a voulu le tuer alors qu’il n’était qu’un enfant. Pour une fois, on est partagé par ses actes car effectivement Soo Hyun est un tueur. Tel "Robin des bois", il n’hésite pas à supprimer les coupables de son mal et à rétablir le bien autour de lui. D’un côté on comprend parfaitement sa vengeance vu les pourritures présentées dans le drama, mais d’un autre côté, on donne gain de cause également aux détectives chargés de l’affaire qui se battent pour la justice. L'héroïne Do Hyun Jin est de ce côté là, une détective surdouée qui n'a pas été épargnée par la vie en ayant vécu une enfance difficile. Alors que son petit ami a été assassiné, son calvaire continu en étant dans une famille d'accueil qui à un pied dans les magouilles. On a donc sans cesse ces questions en lien entre le bien et le mal, tout en présentant des personnages qui ne sont pas manichéens, tout est nuancé et c’est pourquoi Kill it a suscité autant mon intérêt! En revanche, j'ai été un peu déçue de voir que le scénariste ne s'est pas plus appuyé sur le métier de vétérinaire du héros...Sa belle clinique ne sert quasiment à rien, c'est dommage...J'aurai voulu le voir jongler entre ses opérations et sa vengeance! On aurait eu justement ce contraste intéressant entre l'homme qui sauve des vies et celui qui en prend.
Romance
Même si en soi, on ne peut pas parler véritablement de romance, je dois dire qu’il y a une alchimie très agréable entre nos deux héros. On découvre au fur et à mesure qu’ils ont un passé commun et tout naturellement il se rapproche après quelques péripéties. La romance est suggérée indirectement par les gestes et les regards envers l’autre et c’est totalement ce genre de discrétion qui étrangement a fait battre mon coeur. On sait pertinemment que les sentiments sont compliqués entre les deux puisqu’ils défendent des causes totalement opposées et forcément on redoute le fameux moment où l'héroïne va découvrir que le tueur qu’elle recherche vigoureusement est en réalité l’homme qu’elle aime. Il y a une certaine beauté dans cette romance que je ne saurais expliquer, mais on l’impression que l'héroïne sait qu’elle ne doit pas tomber amoureuse de cet homme mystérieux. Malgré tout, les sentiments sont là et on redoute, tout comme elle, l'issue de leur histoire. Concernant la fin, sans vous spoiler, sachez qu’elle ne m’a pas surprise, et je l’ai trouvé très cohérente avec le reste du scénario. Le petit spin off à la fin du générique est un petit bonus qui fait plaisir en complétant quelque chose qu’on désirait depuis un bon moment.
Personnages
S'il y a bien une chose qui m’a séduite dans ce drama, c’est son héros. Depuis Go Back Couple, je suis une fan inconditionnelle de Jang Ki Yong -et de sa voix précisons-le >-<. Beaucoup d’autres acteurs dans la peau de ce personnage, auraient affiché la même expression sans nuance tout du long, mais Ki Yong, lui, a travaillé son personnage d’une telle façon qu’on distingue assez facilement ses pensées alors qu’il est de nature très peu expressif. Tout est encore une fois dans son regard et ses gestes. La vengeance aurait été bien fade sans ce personnage écorché. Prendre parti devient alors bien difficile car d’un côté on a envie de protéger et soutenir notre héros face aux policiers, mais d’un autre côté, on a envie de soutenir la justice puisqu’on sait que tuer n’est pas la meilleure solution...
C’est la première fois que je voyais Nana en tant qu’actrice et je dois avouer qu’elle s’en sort bien. Ce n’est pas excellent, mais suffisamment pour qu’on puisse croire à son histoire et en son personnage. Malgré le fait qu’elle soit adoptée par une famille riche, on comprend l’enfer qu’elle a subit dans sa jeunesse mais aussi au sein de sa nouvelle famille. En effet, ses nouveaux parents la considère comme la remplaçante de leur défunte fille. Une vraie culpabilité ronge alors l’héroïne puisqu’elle est à la fois reconnaissante d’avoir grandit dans un foyer aisé, mais en même temps, elle meurt à petit feu dans un rôle qui n'est pas le sien, passant à côté de son bonheur. Cependant, pour la première fois, elle ose prendre son propre chemin plutôt que celui de la défunte en entrant dans la police. Un choix qui est bien entendu réfuté par sa famille. Notamment son père qui la voit comme un danger supplémentaire pour fouiner dans ses affaires frauduleuses.
Kang Seul Gi est également un des personnages moteur puisqu'il permet le lien entre nos deux héros. Cette jeune fille est liée à l'affaire du meurtre du petit ami de Hyun Jin, meurtre supposé être réalisé par Soo Huyn. Alors que ce personnage aurait pu devenir très ennuyant, bien au contraire Seul Gi a le don d'apporter un vent de fraîcheur en apaisant les tensions par une petite touche d'humour. On est également touché par la relation fraternelle qu'elle nourrit avec Soo Hyun, puis la relation amicale et protectrice qu'elle maintient avec Hyun Jin. Le drama met donc joliment en lumière ses trois orphelins qui se battent ensemble pour affronter la vie.
Réalisation
La réalisation est absolument sublime en portant une attention particulière à la colorimétrie et au cadre. Le drama puise dans les couleurs sombres ou proches de celle des néons pour teinter l’atmosphère de mystères. Rares sont les plans lumineux, d'ailleurs la plupart de l'histoire se passe la nuit. Le réalisateur s'appuie aussi beaucoup sur les expressions des personnages pour faire passer les sentiments. Soo Hyun par exemple parle très peu, on a donc beaucoup de plans sur ses yeux ou ses mains. Ce sont toutes ces subtilités qui font la qualité du drama. En revanche, j'ai trouvé que les OST n'étaient pas trop adéquats à l'histoire...et un peu trop présents.
Conclusion
J'attendais Kill it avec impatience et résultat, je ne suis absolument pas déçue! Le drama offre une intrigue intéressante, portée par une vengeance alléchante grâce à la volonté de fer du héros. Son objectif bien en tête, il n'est pas là pour rigoler et n'hésite pas à tuer ceux qui ont pourri sa vie. On est loin de l'enfant de coeur vu dans de nombreux dramas de vengeance! Non, ici, Soo Hyun m'a donné des frissons jusqu'au bout (et pas juste pour sa beauté et son charisme je vous assure) en finissant sa vengeance en apothéose! Le drama est en revanche victime parfois de quelques longueurs en son milieu, mais cela est tout de même compensé par des personnages intéressants et attachants. Cette histoire est également sublimée par une réalisation de toute beauté qui nous plonge dans une atmosphère sombre et malsaine. Je conseille donc ce drama pour les amateurs de vengeance! En revanche, si vous êtes plutôt là pour la romance, je vous conseille de regarder un autre drama comme Search WWW (si vous voulez rester avec Jang Ki Yong)!^^
Petit bonus : Ne manquez pas les aventures de Grey, le superbe chien de notre héros!
Le plus :
La vengeance bien rythmée, le héros, la réalisation
Le moins :
Quelques longueurs, le métier de vétérinaire peu présent
EN BREF :
Scénario: 4/5
Romance : 3/5
Réalisation: 4/5
OST : 2/5
Personnages principaux: 4/5
Personnages secondaires: 3.5/5
Notes:
JustB: 8,5/10
mydramalist : 8,2/10
Tags : Kill it, vengeance, tueur, assassin, vétérinaire, Jang Ki Yong, Nana, thriller
-
Commentaires
Je ne l'ai pas encore commencé, mais ton avis positif me laisse penser qu'il va bientôt être dans mes prochains visionnage.Bidonjour !
J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ^^ Ton article, encore une fois, fait vraiment honneur au drama. C'est différent que ce que laisse imaginer les posters, très calme et intimiste pour un policier, l'intrigue est classique mais l'approche est original. C'est une histoire de vengeance qui marche parce qu'elle repose plus sur une colère légitime devant l'horreur que sur une haine égoïste d'auto satisfaction.
Les personnages nuancés, complexes, m'ont également plu; certains qui sont présentés comme des êtres horribles; Pavel le tueur ou la mère adoptive de la détective, se révèlent être bien plus approfondis. C'est très intéressant (mais aussi angoissant parce qu'on sait comment ça risque de se finir pour lui) de suivre un héros complètement hors limite dès le départ. J'ai trouvé Nana très bonne et naturel notamment la scène finale où elle craque et s'effondre, c'était un moment très intense.
Gros coup de coeur pour la réal !!! Les cadrages, la mise en scènes, j'ai adoré chaque plan, chaque scéne, et aussi la place laissé au silence.
D'accord avec toi pour les ost avec paroles, elles collent pas avec l'ambiance minimal et pleine de pudeur de l'histoire (surtout quand les paroles sont en anglais), et cassent un peu les scènes .
Au final j'ai aimé plus que ce que je pensai, malgré des imperfections et 2/3 trucs maladroits, le drama et les personnages sont très cohérents, et vont jusqu'au bout sans compromis.
-
Mercredi 2 Décembre 2020 à 19:26
Hello Sakevodka,
Ooooh mais que de compliments ! Je suis contente d'avoir fait honneur au drama car comme tu le soulignes il a une patte bien spéciale. La réalisation créée une ambiance singulière qui s'accorde parfaitement avec l'état d'esprit des personnages. Non vraiment je suis totalement d'accord avec toi, pour une fois, on a une vengeance qui fonctionne bien et le héros va jusqu'au bout, quitte à jouer avec le feu... La fin est juste sublime, et tu as raison ce moment entre les deux est très intense. Très contente de te voir partager mon avis sur ce drama.^^
-
Ajouter un commentaire
Hey ~ J'espère que tu vas bien ^^
Kill It me faisait déjà de l'oeil avant même sa sortie mais je crois que cela a été un peu le cas pour tout le monde au vu de la superbe promotion autour avant même sa sortie ^^
Ton article vient confirmer les autres avis et malgré tout, je le verrais parce que c'est un drama d'OCN et c'est un thriller donc double raison pour moi de le regarder ^^
En tout cas, merci pour ton article, c'est toujours super de te lire =D
Hello!! Oui ça va bien, j'espère que toi aussi!^^
Tu as tout à fait raison, Kill It est pour moi un must see, rien que pour Jang Ki Yong!hihi >-< J'avoue qu'OCN fait des thrillers de dingue! J'ai du mal à résister aussi!
Oh tu es adorables haha, merci, ça me fait super plaisir!!^^
Bisous et porte toi bien! :D