• Drama coréen - Just between lovers

    Drama coréen - Just between lovers

    Zoom sur le drama : Just Between lovers

    Coup de ♥

     Origine : Corée du sud                                     Casting principal : Acteur → rôle :   Lee Jun Ho → Lee Kang Doo
     Genre :  Psychologie, romance, mélodrame                                                                                                      Won Jin Ah → Ha Moon Soo
     Chaîne TV: jTBC                                                                                                     Lee Ki Woo → Seo Joo Won
     Année : 2018                                                                                                     Yoon Se Ah → Ma Ri
     Épisodes: 16 de 1h10 min                                                                            

     

    Résumé 

    Comment continuer à vivre après avoir vécu une catastrophe ? En 2005, la vie de nombreuses personnes est chamboulée à tout jamais... Le "centre commercial S" s'effondre emportant avec lui la vie de 48 personnes. En 2018, les survivants et famille des victimes tentent d'oublier et continuer à vivre. Cependant, le réaménagement du terrain sur lequel résidait le centre commercial va raviver de vieilles blessures.
    Lee Kang-Doo est le fils d'un des ouvriers ayant travaillé sur le chantier à l'époque de l'effondrement. Se sentant coupable d'avoir survécu alors que son père ainsi que d'autres personnes y ont perdu la vie, celui-ci souffre du syndrome du survivant et préfère vivre dans la misère... Ha Moon-Soo  est une jeune femme travaillant dans le domaine de l'architecture. Celle-ci a survécu à l'effondrement mais, a vu sa jeune sœur y perdre la vie. Seo Joo-Won est le fils de l'architecte en charge de la réalisation du centre commercial S. Celui-ci vit avec l'amertume d'avoir vu son père se suicider suite aux accusations qui ont suivi la catastrophe. Il est aujourd'hui architecte et travaille sur le réaménagement du terrain ou tout à commencé. Comme liées par le destin, ils vont à nouveau se rencontrer. Cette rencontre, loin d'être fortuite, sera sans doute, la clé pour enfin pouvoir pardonner. Source Dogaru

    Drama coréen - Just between lovers

    Présentation

    Cela fait un moment que j'ai vu ce drama, mais il m'a fallu du temps pour raconter combien il m'a bouleversé...Just Between Lovers est le genre de petit bijou qui nous rappelle combien on ne pourrait pas passer notre vie sans les dramas. Je n'attendais pas grand chose de lui mais il m'a tout donné. De la première à la dernière seconde, mon regard était rivé sur l'écran. Mon cerveau n'a pas compris ce qu'il s'est passé, il a été entièrement happé par cette histoire touchante de deux êtres brisés par un traumatisme commun. Les dramas relevant de la psychologie ou du traumatisme ne sont généralement pas ma tasse de thé, mais là, impossible pour moi de rester en dehors de cette histoire et de ces personnages...Ils m'ont pris aux tripes et c'est pourquoi le drama se révèle être un grand coup de coeur.

    Scénario

    Drama coréen - Just between loversDrama coréen - Just between lovers

    Si vous cherchez un drama d'action, ce n'est pas ici que vous allez le trouver. Just between lovers est un mélodrame, tranche de vie qui se centre sur des traumatismes humains. Il met en avant ainsi toute une palette d'émotions que les personnages vont ressentir au fil du temps. Tout en finesse, le drama dévoile subtilement aux spectateurs les conséquences désastreuses d'un grave accident produit 10 ans plus tôt. Sans trop vous spoiler, le drama se centre sur une catastrophe qui a touché nos deux héros, à savoir l'effondrement d'un centre commercial. Ces deux là étaient là au mauvais moment. S'ils ne font pas partie des victimes mortes sur le coup, ils sont bel et bien des victimes qui subissent encore dans le présent les traumatismes de ce jour noir. En effet, l’héroïne Moon Soo était avec sa petite soeur au moment du drame et se sent coupable de sa mort. Quant au héros Kang Doo, il se retrouve coincé sous les décombres pendant plus de 24h avec une jambe cassée et une autre personne blessée. Je ne sous spoile pas cette partie, mais sachez que ce moment est l'élément le plus traumatisant de son passé. Le scénariste met en avant ce drame très subtilement en nous dévoilant au compte-gouttes les événements à l'aide de flash backs. Au fur et à mesure, on comprend pourquoi nos héros sont aussi déstabilisés et perdus dans le présent. Leur vie s'est tout simplement arrêtée après ce drame.

    Drama coréen - Just between loversDrama coréen - Just between lovers

    Le drama peut paraître alors un peu glauque au premier abord, cependant, je n'ai pas vu les choses sous cet angle là, il est loin d'être déprimant, au contraire, on nous montre comment les personnages arrivent à remonter la pente. Bien évidemment la pente ne peut être remontée aussi facilement lorsqu'on a vécu un deuil, le drama le montre d'une manière très réaliste à travers ses personnages, notamment l’héroïne et sa mère. 10 ans plus tard, cette mère se sent toujours responsable de la mort de sa fille et noie son désespoir dans l'alcool. Moon Soo va difficilement de l'avant en la voyant sombrer de plus en plus chaque jour. Le drama aurait pu largement tomber dans le pathos, mais non, chaque épisode était pour moi une bouffée d'air frais. Il ne faut pas croire, mais il y également beaucoup de passages comiques, notamment entre Kang Doo, son ami et la grand-mère. Donc oui, le drama propose une histoire très dure, mais à aucun moment je me suis sentie étouffée par les événements (sauf peut-être dans les derniers épisodes où j'ai eu très peur et j'ai prié de toutes mes forces pour que les choses s’arrangent). Ce que j'ai aimé aussi par dessus tout, c'est le naturel des choses. Le drama est plus que sincère dans sa démarche, il dévoile tout, ne prévoit rien, évite les trop gros clichés de dramaland et propose une romance en tout simplicité malgré les traumatismes de chacun. La romance est essentielle dans notre histoire puisqu'elle devient rapidement le coeur de la reconstruction de nos deux héros. 

     

    Romance

    Drama coréen - Just between loversDrama coréen - Just between lovers

    Les romances vous le savez, c'est mon dada, mais celle là alors *-*. Dès le départ, leur première rencontre une fois adulte dans la petite ruelle m'a donné la chair de poule!! Oui oui oui, la musique, l'ambiance, et la solennité du moment...C'était juste dingue!!! Le mec est en train de décéder sur place et je suis en admiration devant leurs regards comblés de passion. Un comble... Oui, je l'avoue, cette romance plein d'alchimie m'a rendu complètement hystérique. Elle est d'une beauté sans pareil et m'a complètement électrisé. On la suit dans toutes ces étapes: des premiers effleurement timides jusqu'à l'amour passionné. On est complètement happé par l'histoire de ses deux jeunes amants et leurs traumatismes communs vont les aider à la compréhension et à la reconstruction de l'autre. En effet, le drama n'offre pas une romance pour faire une romance, elle est ici complètement intégrée au scénario, fondamentale pour les personnages. Elle ne tourne jamais dans la niaiserie ou la fadeur, elle est simple et complètement addictive. Le couple offre beaucoup de moments de légèreté avec des scènes du quotidien où mon coeur n'a pas survécu >-<. J'ai aimé qu'ils soient toujours sincères envers l'autre même si j'aurais voulu que Kang Doo évite les clichés de dramaland SPOILER lorsqu'il ne veut pas être avec l’héroïne pour son bien et s'en va en mer alors qu'elle le course sur le port...La scène est juste affreuse...FIN SPOILER. En bref, la romance apporte les moments de légèreté au drama tout en aidant les personnages à se reconstruire.

    Drama coréen - Just between loversDrama coréen - Just between lovers

    J'ai également aimé la romance secondaire entre la soeur de coeur de Kang Doo, Ma Ri et le chef d'entreprise Yoo Taek. L'histoire d'amour est complètement interdite et subtile, c'est ça qui fait son charme! Ma Ri est la dirigeante d'un bar d’hôtesses destiné à faire plaisir aux hommes en leur tenant compagnie. Yoo Taek est un client régulier du bar et bien qu'il soit marié, devient très proche de Ma Ri. L'amitié se transforme petit à petit en amour discret et j'ai adoré les voir se confronter l'un à l'autre. Ma Ri est une femme d'apparence forte et froide, son rôle de patronne y joue beaucoup, mais en réalité, elle cache de nombreuses faiblesses. De même, j'ai beaucoup aimé voir l'évolution positive de Yoo Taek au contact de Ma Ri. 

    Drama coréen - Just between loversDrama coréen - Just between lovers

     

    Les personnages

    Drama coréen - Just between lovers

    Ha Moon Soo est une jeune femme qui se remet difficilement de la mort de sa petite soeur. On insiste sur ce point puisqu'elle était avec elle au moment du drame. Contrairement à sa mère, elle essaye de son côté de vivre sa vie, notamment en devenant architecte en l'honneur de sa soeur. Elle se voit alors attribué le projet d'un mémorium et la reconstruction du terrain où s'est effondré le centre commercial 10 ans plus tôt. Moon Soo est vraiment une femme courageuse car à aucun moment elle ne se désiste du projet, elle va jusqu'au bout et affronte son passé. Cette expérience va lui permettre aussi de faire face à sa mère et lui faire entendre raison. Moon Soo est le genre d’héroïne qu'on apprécie: téméraire, gentille, et même parfois espiègle, on arrive tout à fait à comprendre le personnage. En passant, j'ai été complètement charmée par Won Jin Ah ! Elle joue à merveille alors que c'est son premier drama! Très belle découverte! Je trouve qu'elle ressemble beaucoup à Soo-Ae l'actrice de Mask.  

     

    Drama coréen - Just between lovers

    Lee Kang Doo est un héros torturé. Son traumatisme est beaucoup trop présent et l'empêche de vivre normalement. En même temps, il souffre de sa jambe au quotidien...donc chaque jour, elle lui rappelle le drame de son adolescence. Étrangement, Kang Doo ne parait à aucun moment comme un homme faible, je l'ai toujours trouvé courageux dans ses démarches et il l'est encore plus lorsqu'on sait qu'il a dû se dépatouiller seul après la mort de son père. Je le vois un peu comme un chat errant qui va donner petit à petit sa confiance à notre héroïne. Si Kang Doo parait aussi fort, c'est aussi grâce à son mentor, la grand- mère vendeuse de médicaments. Ce personnage est tout simplement génial, elle est l'espoir du drama en montrant que l'homme peut vaincre ses angoisses et ses peurs. Elle est un soutien sans faille pour notre héros et dieu merci, elle va le pousser dans les bras de l’héroïne! Merci grand-mère! SPOILER Sa mort a vraiment été un coup dur pour le drama, j'étais tellement déçue snif FIN SPOILER. Je tiens également à souligner mon admiration pour l'acteur et chanteur Lee Jun Ho! Il a un jeu profondément juste et touchant. J'étais totalement prise par son personnage.

     

    Drama coréen - Just between lovers

    Seo Joo Won est le directeur du cabinet d'architecture où travaille Moon Soo. Bien sûr il devient rapidement le second lead sauf qu'on aurait pu très bien sans passer. Le personnage pour moi est un peu inutile, et sert juste à retarder légèrement la romance. Il y a toute une histoire autour de son père, lui même architecte et responsable de la catastrophe. On peut limite lui trouver une utilité dans cette histoire mais c'est tout. Autre personnage inutile, son ex, Jung Yoo Jin, qui est aussi la soeur de Yoo Taek. On a toute une histoire avec elle comme quoi elle aimerait reconquérir Joo Won, mais on s'en fiche complètement malheureusement... Donc voilà, deux personnages en plus qui n'apportent pas grand chose à l'histoire. 

     

    Drama coréen - Just between lovers

    Autre personnage discret mais en revanche sympathique : la meilleure amie de Moon Soo, Wan Jin. Elles se sont rencontrées à l'hôpital après le drame, et Wan Jin a perdu l'usage de ses jambes à ce moment là. Wan Jin est donc une femme super forte qui a su surmonter le traumatisme et on ne la voit à aucun moment se plaindre de son handicape. J'ai aimé sa petite histoire d'amour avec son assistant, c'était super mimi. 

     

     

     

    L'OST

    L'ost est tout simplement à tomber par terre!! J'écoute toujours en boucle les chansons de Savina & Drones (Olala) et Zitten (눈을 뜬다: Ouvrir les yeux). Elles vont parfaitement avec le contexte et donnent vraiment au drama une grandeur, une solennité incroyable. Plus d'une fois je me suis sentie frissonner dans certains passages.  

                   

     

    Réalisation

    Drama coréen - Just between lovers Drama coréen - Just between lovers

    Un drama n'est jamais parfait sans une réalisation parfaite! C'est le cas pour Just Between lovers avec ses plans très travaillés. On a de beaux jeux de lumières avec des contrastes intéressants. On en prend plein la vue avec des couchers de soleil magnifiques et la ville de Séoul est embellie de nuit par ses rues illuminées. J'ai remarqué aussi les côtés esthétiques et artistiques apportés sur toutes les séquences et qui s'accordent totalement avec l'histoire. On a souvent en effet à la fois un côté sombre et un côté lumineux dans chaque plan, nous rappelant ainsi que chaque personnage est marqué par la dualité de ses sentiments : le défaitisme et l'espoir.  

    Conclusion

    Just between lovers est le genre de drama dont on attend rien et qui nous donne tout! Il est venu comme ça, et même après des mois de visionnage, il me reste en tête, comme si je l'avais vu hier! Ce drama m'a bouleversé par son sujet sensible, mais aussi par sa romance à la fois subtile et omniprésente. Les personnages sont construits, tout en nuance, dont on suit l'évolution avec entrain. Just between lovers m'a tout simplement bluffé par sa justesse, sa sincérité, sa capacité à nous dévoiler en 16h le poids d'un traumatisme qui reste à vie dans la mémoire des victimes. Le plus difficile n'est jamais pour ceux qui partent, mais pour ceux qui restent...Sans être lourd ou tomber dans le pathos, le drama reste juste et passionnant jusqu'au bout! Sans aucun doute, ce drama est un de mes plus gros coup de coeur de l'année. Je vous le recommande absolument!

    Drama coréen - Just between lovers

     

    Le plus :

     Tout! Le drama est excellent!

    Le moins :

     Pour chipoter, les personnages de Seo Joo Won et Jung Yoo Jin

     

    EN BREF :

    Romance : 5/5

    Scénario: 5/5

        Réalisation: 5/5

    OST : 5/5

       Personnages principaux: 5/5

        Personnages secondaires: 4,5/5

     

     

     

    Notes:

    JustB: 10/10

    mydramalist : 8,9/10

     

     

     

     

    « Week-end dramanimique 5Spot It Drama challenge - août 2018 »

  • Commentaires

    1
    Dramaddict
    Vendredi 27 Juillet 2018 à 22:03

    Cet article est excellent ! Je trouve que tu as su retranscrire avec justesse ce que j'ai pensé de ce drama ! J'ai adoré aussi ce drama qui traite d'un sujet sensible, qui est celui d'une tragédie familiale et du choc post-traumatique qu'il a provoqué aux survivants. Comme tu le dis si bien, il ne verse pas dans l'extrême pathos mais demeure quand même dans la transmission de la mémoire et le sursaut de la vie qui prévaut tout de même,  bien que cela passe par réapprentissage de la vie. J'ai été bouleversée par ce drama, qui a été porté par un cast fabuleux. Gros coup de coeur !

      • Samedi 28 Juillet 2018 à 12:11

        Hello! Tout d'abord mercii pour ton enthousiasme sur cet article, je suis contente de voir que tu aies ressenti les mêmes choses!^^Ton commentaire me touche beaucoup hihi. C'est vraiment cette subtilité entre tranche de vie, comédie parfois et drame que j'ai adoré. Je suis passée par tout un tas d'émotions avec ce drama et je vois que je ne suis pas la seule.^^ Il en faudrait tellement plus des dramas comme ça!!

      • Dramaddict
        Mardi 31 Juillet 2018 à 21:34

        Coucou :) ! Je t'en prie, j'ai vraiment trouvé cet article très complet et représentatif du drama :) . C'est chou, mais franchement tout ce que je t'ai dit,, je le pense sincèrement ! Ah oui il n'y a énormément de subtilité dans ce drama, qui oscille entre différents tons plus mélodramatique et romantique , ce qui crée un juste équilibre et une harmonie. Oui comme toi, j'ai été bouleversée tellement j'ai vécu milles émotions au fur et à mesure du visionnage. Je suis vraiment d'accord avec toi, il en faut tellement plus des dramas comme ça ! Gros bisous et bonne continuation, au plaisir de te lire !

    2
    Dimanche 29 Juillet 2018 à 23:46
    Coucou, un très bon article et une très bonne note. Ce drama a l’air sympa, il est déjà dans ma liste a voir mais j’ai tellement de dramas à voir que je ne sais pas où me donner la tête. La romance donne vraiment envie et l’histoire aussi. Je n’ai pas écouté l’ost car j’aimerai le découvrir durant mon visionnage, je te ferai part de mes premières impressions si je le regarde mais je pense quand même le laisser sa chance en même temps pour pretty noona who buys me food j’ai eu un petit coup de cœur et c’est grace à ton article que je me suis décidée à le visionner et je t’en remercie. Bonne soirée :).
      • Mardi 31 Juillet 2018 à 14:45

        Hello, franchement, je suis certaine que tu vas adorer, c'est tout à fait ton style!^^ Le drama est brillant et c'est sûr qu'il sera dans mon top de l'année! Je suis plus que happy que tu aies aimé Pretty noona, c'est un drama qui n'a pas plu à tout le monde, mais je le trouve si poétique et naturel!!Ravie d'avoir pu t'aiguiller. :D 

    3
    Lundi 30 Juillet 2018 à 17:13
    pas encore vu
      • Mardi 31 Juillet 2018 à 14:46

        Je te le recommande vivement!^^

      • Mardi 31 Juillet 2018 à 14:47

        Il est prévu mais c'est vrai que c'est pas encore que je vais le regarder, j'en ai beaucoup que je veux voir. :) avec la liste que j'ai, je dois en avoir pour 5 ans facile. mdr.

      • Mardi 31 Juillet 2018 à 14:52

        Haha la dure vie des dramavores, je te comprends tellement! Ma liste est aussi très très longue!!!lol

    4
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 14:45

    Ah ce drama j'en ai entendu que du bien, va vraiment falloir que je me lance !

      • Samedi 29 Septembre 2018 à 18:49

        C'est un immanquable de l'année oui! Pour moi de loin l'un des meilleurs!^^ Je te le recommande absolument si tu aimes un peu les dramas psycho, tranche de vie et romantique à la fois^^

    5
    Nafisa
    Dimanche 7 Juin 2020 à 01:13
    Ce drama est tout simplement un chef d'oeuvre. Je suis subjuguée. J'espère revoir les deux acteurs principaux dans un nouveau drama. Avec le même scénariste et le même réalisateur. Bravos à tous l'équipe pour nous avoir offert ce magnifique Drama.

    Est ce que ce Drama a été réalisé suite à un livre best seller. Si oui, pourriez vous me dire si il a été traduit en français ou en anglais. Voici mon adresse email nafisa.poundja@gmail.com. merci
      • Mercredi 10 Juin 2020 à 18:02

        Bonjour Nafisa,

        Je suis tout à fait d'accord avec vous, ce drama est une véritable pépite ! Non malheureusement ce n'est pas un roman à l'origine. 

    6
    Nafisa
    Dimanche 7 Juin 2020 à 01:15
    Et bravo pour votre article. <3
    7
    Nafisa
    Samedi 13 Juin 2020 à 18:56
    Tout ce que vous avez écrit est magnifiquement justifié. J'ai adoré l'histoire d'amour Mon Soi et Kang Doo.
    J'espère retrouver ce duo dans un autre drama. Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :