-
Drama chinois - A Love so beautiful
Zoom sur le drama : A love so beautiful
Mini coup de ♥
Origine : Chine Casting principal : Acteur → rôle : Hu Yi Tian → Jiang Chen Genre : Romance, amitié, école Shen Yue → Chen Xiao Xi Chaîne TV: QQLive Gao Zhi Ting → Wu Bo Song Année : 2017 Wang Zi Wei → Lin Jing Xiao Épisodes: 23 de 45 min Sun Ning → Lu Yang Résumé
Chen Xiao Xi et Jiang Chen, sont deux lycéens étudiant dans la même classe. Ils sont également voisins. Chen Xiao Xi est une lycéenne joyeuse et optimiste qui est très douée en dessin. C'est aussi une fille qui n'a pas peur d'exprimer avec passion ses sentiments pour le populaire et intelligent Jiang Chen. Accompagnés du drôle Lu Yang, de l'athlétique et loyal Lin Jing Xiao et du sportif Wu Bo Song, Chen Xiao Xi et Jiang Chen s'engagent dans la vie et l'amour, du lycée à l'université jusqu'à l'âge adulte.
Petite introduction
A love so beautiful était dans ma liste de visionnage depuis un bon moment et je n'arrivais pas à me décider à le commencer. Mais à force de voir des commentaires ultra positifs sur le drama, je me suis dit qu'il fallait quand même que je me lance. Franchement, en regardant les 5 premiers épisodes je me suis vraiment demandée ce que les gens lui trouvaient, mais j'ai rapidement compris d'où venait l'engouement pour A love so beautiful. Je me suis enfilée les épisodes comme des petits pains. J'ai essayé de le savourer jusqu'au bout, mais maintenant qu'il est terminé, j'ai un grand vide dans mon petit coeur...Ce drama me manque déjà! Je vais tenter à présent de vous donner mon ressenti, mais vous le savez bien combien il est difficile de dire à 100% ce qu'on a vécu. En tout cas, je peux déjà vous dire que le titre annonce clairement la couleur : ce drama est d'une sincérité sans pareil aussi bien sur le niveau de la romance que sur celui de l'amitié. J'ai complètement craqué pour cette bande de potes et pour le couple principal.
Scénario
Dans l'ensemble, le scénario est assez banal : on suit les aventures d'une bande de 5 lycéens vivant d'amour et d'eau fraîche. J'ai eu très peur au début de retrouver une nouvelle fois le scénario de It Start with a kiss avec le héros beau gosse hyper froid et la fille nunuche lui courant après. Certes, on a bien un scénario qui ressemble à ce schéma mais c'est beaucoup plus nuancé ici. Je détaillerai ça dans la partie consacrée aux personnages car c'est vraiment sur ce point là qu'il y a une ressemblance. Pour en revenir au scénario, nous avons à chaque épisode en général un thème précis. En suivant cette méthode, le drama est un petit peu lent au démarrage. J'ai généralement du mal à accrocher au rythme 1 épisode = 1 sujet, et c'est ce que nous proposait au début A love so beautiful. Heureusement, le drama garde bien une continuité et une évolution dans les relations entre nos lycéens, mais j'avais l'impression d'un scénario un peu haché et répétitif dans ces premiers temps. MAIS le drama se rattrape au fur et à mesure des épisodes puisque forcément de 1 : on s'attache rapidement aux personnages et de 2 : le scénario devient plus nuancé, plus sensible avec des sujets importants comme les difficultés à trouver sa voie professionnelle, la difficulté à suivre les cours lorsqu'on a une santé fragile, l'amour impossible entre adulte et lycéen, ou encore les problèmes familiaux. On garde bien entendu en fond l'évolution des romances. Ainsi, le drama trop léger, devient un véritable drama tranche de vie comme je les aime au fur et à mesure des épisodes.
En dehors de la période du lycée, nous avons aussi celles à l'université et le début de leur vie active. Ces parties m'ont énormément plu notamment celle à l'université car je trouve qu'elle a un format unique et parfait. Elle est rapide et concrète, avec des avancés brèves et efficaces mois par mois, saison par saison ou année par année. C'est la première fois que je vois ce style de format dans un drama. Le scénariste a bien entendu choisi de s'appuyer sur quelques moments clés de la vie de nos personnages, mais pas seulement. Il nous montre parfois juste une partie de leur vie quotidienne sans information capitale mais qui instaure un certain réalisme, ce sont des moments parmi tant d'autres pendant tel jour, tel mois, telle année. J'ai trouvé ça super original en donnant cet aspect très spontané aux moments. J'aurai juste un petit bémol pour cette période SPOILER la rupture entre nos deux héros. FIN SPOILER Encore une fois je n'ai pas aimé les clichés par rapport à ce double quiproquo amoureux. C'était un peu trop facile et le spectateur est forcément déçu de cette tournure soudaine. Lors de cet événement, je m'attendais justement à ce que SPOILER Jiang chen se réveille et retienne Xiao Xi, mais en même temps je comprends que ce moment était capital pour qu'il réalise enfin qu'elle ne sera pas toujours en train de marcher derrière lui s'il ne lui montre pas correctement ses sentiments. Mon bémol porte plutôt sur ce quiproquo : elle croit qu'il voit une autre femme et de même pour lui. Mais aussi sur la décision de Jiang Chen de partir malgré tout, même sans l'accord de sa petite amie..Cela dit, Xiao Xi a aussi ses tords puisqu'elle a refusé d'écouter Jiang Chen alors qu'il venait d'affronter un moment très difficile....FIN SPOILER Bref, à part ce bémol, je suis très satisfaite de cette partie à l'université qui montre une réelle évolution des personnages.
Romance
Bon là je vous préviens je ne vais pas du tout être objective car j'ai totalement succombé à la romance et je pense que c'est le POINT qui a fait fondre la moitié des gens. La relation entre nos deux héros Jiang Chen et Xiao Xi démarre d'une amitié, ils sont effectivement voisins depuis l'enfance. Si Xiao Xi clame haut et fort qu'elle aime Jiang Chen depuis toujours, ce n'est pas le cas pour monsieur, qui est très réservé et n'ose pas s'avouer qu'il est complètement lui aussi amoureux de notre héroïne. Les interactions entre ces deux là sont d'une alchimie sans pareil. Elle, toujours en train de le chercher du regard, et lui, toujours en train de la regarder du coin de l’œil lorsqu'elle a le dos tourné. J'ai vraiment adoré suivre l'évolution du couple et bien qu'il ne soit pas dans la grande démonstration amoureuse, l'alchimie de malade est belle et bien là!! J'étais complètement hystérique à chaque rapprochement, à chaque frôlement de main, à chaque regard complice. On attend patiemment que les deux sortent ensemble, et lorsqu'on a enfin notre récompense, on ne peut que savourer le duo! Si le couple a pu marcher, c'est grâce à Xiao Xi qui a vraiment persévéré dans son amour et rien que ça je trouve ça très beau. Si on avait dû attendre Jiang Chen, on aurait attendu une éternité haha.
La seconde partie est beaucoup plus alléchante au niveau romance, les personnages sont plus matures, et offrent de belles scènes de complicités comme un duo qui se connait depuis toujours. Mais surtout cette seconde partie insiste sur l'importance de la communication dans un couple et je suis très satisfaite de voir comment le sujet a été traité. En dehors de ça, j'ai beaucoup aimé voir l'évolution de Xiao Xi par rapport à son couple. On évite effectivement le cliché de la femme revenant bêtement dans les bras de son homme selon ses moindres désirs. SPOILER Lorsque Jiang Chen part à Pékin sans son consentement, j'ai trouvé ça vraiment dur, le couple ne communique plus car ils sont séparés par leur boulot respectif et la rupture effectivement s'annonce. J'ai justement aimé que même après 3 ans, Xiao Xi ne revienne pas comme un petit toutou fidèle auprès de Jiang Chen. Elle lui pardonnera à condition qu'il trouve ses tords et accepte de communiquer plus souvent. FIN SPOILER Le drama impose alors le juste retour des choses, si on voyait Xiao Xi dans la première partie persévérer dans son amour pour Jiang Chen, dans la seconde partie, on voit Jiang Chen persévérer à reconquérir Xiao Xi. La remise en question de Jiang Chen par rapport à son comportement envers Xiao Xi est très intéressante. Pendant tout le drama, on prend plaisir à observer son comportement mystérieux. Même si j'ai toujours su qu'il aimait depuis le début notre héroïne, connaitre enfin son point de vue dans les 10 dernières minutes était génial et extrèmement bien pensée. Ces 10 minutes de fin confirment bien mes pensées sur Jiang Chen, elles dévoilent de son point du vue les moments clés du drama. Une sorte de recap hyper mignonnet. SPOILER On comprend qu'il faisait de son côté les meilleurs efforts du monde pour rendre heureuse Xiao Xi. J'ai aimé qu'il avoue la taquiner ou bien l'aider. Savoir qu'il pensait qu'elle serait toujours en train de marcher derrière lui pour le rattraper est ultra chouuu. FIN SPOILER J'avoue avoir plusieurs fois eu envie d'étriper Jiang Chen dans son comportement parfois trop distant mais ce recap me fait penser qu'il ne faut pas oublier qu'on a toujours besoin d'avoir au moins deux points de vue pour connaitre la vérité. Une phrase dans le récap m'a particulièrement émue SPOILER : " Je sais que je suis très égoïste et qu'elle est merveilleuse, elle accepte ma réserve, mon excentricité, mon côté asocial...et même, ça lui plait. Soit il s'agit d'un jeu vidéo crée pour moi, soit elle est folle. Et...j'ai beaucoup de chance d'avoir cette folle à mes côtés. " FIN SPOILER
Le triangle amoureux pour une fois est agréable à regarder. On a un jeu plaisant entre les deux leads masculin. La rivalité permet bien sûr d'introduire la jalousie de Jiang Chen et ça, ça n'a pas de prix haha. Le drama suggère plusieurs fois que Xiao Xi pourrait tomber dans les bras de Bo Song, SPOILER mais personnellement je n'ai jamais envisagé cette possibilité.FIN SPOILER Même si je dois bien l'avouer, Bo song est ultra persévérant et touchant, j'ai vraiment eu pitié pour ce second lead. SPOILER Pourtant Xiao Xi n'hésite jamais sur ses sentiments amoureux. Entre Jiang Chen et Bo song, elle n'a jamais hésité, même lorsque Jiang Chen lui tourne le dos pendant 3 ans. Idem, lorsque Jiang Chen revient, il fait croire qu'il a une petite amie pour rendre jalouse Xiao Xi. Le spectateur ignore aussi ce stratagème, mais j'ai su encore une fois que c'était une fausse petite amie. L'amour de Jiang Chen pour Xiao Xi est tellement d'une évidence que ça me semblait peu probable. FIN SPOILER
Personnages
Chen Xiao Xi est une enfant unique qui a grandit avec l'amour de ses parents. Ce bel entourage lui permet à son tour de chérir ses amis et inversement ces derniers lui donne une force supplémentaire pour se dépasser dans ses projets. Je dois avouer que l'amitié dans cette petite bande de potes fait rêver et Xiao Xi est un peu le moteur de cette bande avec son caractère fort et son côté impulsif et mignon. Elle n'a peur de rien et n'hésite pas à clamer haut et fort ses sentiments pour Jiang Chen. Contrairement à l'héroïne de It start with a kiss, Xiao Xi est loin d'être idiote et ne fait pas que suivre bien gentiment comme un toutou l'objet de ses désirs. Certes, elle est souvent confrontée à un mur avec lui, mais elle le laisse clairement respirer et va au fur et à mesure faire en sorte de se faire aimer en entretenant son amitié avec lui. Elle n'hésite pas à éliminer également ses rivales provoquant parfois des situations cocasses puisque les pièges tendus n'aboutissent pas forcément, voire lui retombent dessus. J'ai beaucoup aimé voir ce petit bout de femme évoluer. Dans la deuxième partie, elle est nettement plus sûr d'elle notamment dans son travail de dessinatrice mais aussi par rapport à Jiang Chen, c'est un peu le juste retour des choses et on a plaisir de la voir mener la danse.
Jiang Chen est le stéréotype de l'homme beau intelligent et froid. On peut clairement le rapprocher du personnage de Zhi Shu dans It star with a kiss, mais à la différence, Jiang Chen se montre beaucoup plus humain. Sa difficulté à exprimer ses sentiments lui vient de son manque d'amour lorsqu'il était enfant. Ses parents se sont plus occupés de son petit frère et il a toujours eu l'impression d'être l'enfant mal aimé, voire rejeté. De là, il est devenu très indépendant. Contrairement au personnage de Zhi Shu, Jiang Chen perd de temps en temps son masque de "je m'en foutisme", notamment lorsqu'il est avec sa bande d'amis. Il fait rarement son reclus et participe aux diverses aventures de la bande. De plus, mine de rien, on a quand même de temps en temps son point de vue lorsque Xiao Xi a le dos tourné, et on comprend qu'il ne peut pas résister à sa petite bouille surexcitée. D'ailleurs, il ne l'ignore jamais, la plupart du temps il prend le temps de répondre à ses questions. Même s'il se moque souvent d'elle, il est avant tout un ami avant d'être un potentiel petit ami, on le voit de nombreuse fois la réconforter ou l'aider à sa façon, et ça c'est la différence nette qu'il y a entre It start with a kiss et ce drama.
Wu Bo Song est le personnage qui m'a inspiré une profonde pitié pendant tout le drama. Son amour à sens unique pour Xiao Xi est très difficile à regarder car à aucun moment il ne décide de baisser les bras alors qu'il n'a aucun champ libre. Cette volonté lui vient de sa passion pour la natation. En tant qu'athlète professionnel, il a le sens de la compétition et ne supporte pas l'échec. J'ai été très surprise par le respect profond qu'il avait envers les sentiments de sa bien aimée. À aucun moment il ne joue au forceur et déclare d'ailleurs assez tardivement ses sentiments. Bo Song devient en quelque sorte son meilleur ami et confident. Dans la seconde partie, je l'ai trouvé moins présent, c'est un petit peu dommage. Cela dit, je n'ai pas trop aimé son comportement de champion devenu trop célèbre.
Lin Jing Xiao est la meilleure amie de Xiao Xi, c'est une femme très belle, intelligente et au caractère bien trempé. C'était amusant de remarquer le contraste entre les deux jeunes femmes. Bien qu'elle remettait souvent les pieds sur terre à Xiao Xi, elle l'encourageait aussi énormément dans sa quête amoureuse. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, notamment sa relation avec Lu Yang. On a ici le schéma inverse de celui de Xiao Xi et Jiang Chen. Ici c'est Jing Xiao qui se fait courser par Lu Yang. Je suis assez surprise finalement de la finalité de leur relation, je ne m'y attendais pas. Cette course entre chien et chat m'a bien fait rire et ils étaient bien mignons tous les deux.
Lu Yang est le cinquième membre de la bande. C'est le personnage qu'on découvre un peu en dernier. Il est Xiao Xi au masculin par sa détermination amoureuse et aussi sa naïveté extrême. Il plonge toujours la tête la première dans des arnaques monstres. Le pire dans tout ça, c'est que la bande ne veut pas lui faire de peine et fonce avec lui dans les pièges haha. Au milieu du drama, on apprend quelque chose sur lui qui m'a attristé, je trouvais ça vraiment courageux de sa part et mine de rien, cette épreuve lui a fait gagner en maturité.
Voilà, on remarque que lorsque les scénaristes travaillent leurs personnages, cela se ressent! Ces personnages m'ont rendu accro tout simplement. Ils donnent sans aucun doute une âme au drama et font avancer le scénario dans la bonne direction.
Réalisation
Le drama a une sublime réalisation. J'ai remarqué une alternance fréquente de plans entre la nature et les personnages. À chaque fin de séquence par exemple, le réalisateur aime bien insérer les plans d'arbres aux feuilles mouillés après la pluie, ou encore la nature selon les saisons etc. Cela donne évidemment un réalisme certain aux scènes. Il y a de la vie dans ce drama et la réalisation ne fait qu'appuyer ce sentiment. Dans l'ensemble, les tons sont assez clairs, en total corrélation avec la pétillante Xiao Xi. Comme je le disais tout à l'heure dans la partie scénario, la découpe finale du temps lorsqu'ils sont à l'université est très intéressante et intelligente. Elle permet d'avancer dans le drama à un bon rythme.
Conclusion
Ce drama a fait battre mon coeur comme jamais grâce à son couple principal et son scénario tranche de vie. J'ai adoré suivre cette petite bande de potes dans ses aventures parfois loufoques. C'est un drama plein de vie qui nous rappelle avec nostalgie nos années lycées. Le chemin n'est jamais facile pour devenir quelqu'un d'accompli, mais le drama nous montre par la plus belle des manières combien il faut croire en nous et persévérer dans nos efforts. Je vous le recommande absolument si vous aimez les belles romances et les dramas tranche de vie.
Ne sont-ils pas trop mignons? >-<
Le plus :
Romance, amitié, personnages, seconde partie, réalisation
Le moins :
Début lent, quelques points dans la seconde partie
EN BREF :
Romance : 4,5/5
Scénario: 4/5
Réalisation: 4/5
Personnages principaux: 4,5/5
Personnages secondaires: 4,5/5
Notes:
JustB: 8,5/10
Note mydramalist : 8,9/10
-
Commentaires
Je l'ai aussi beaucoup vu passer sur Twitter, ton avis me donne envie de le voir prochainement. :)
-
Samedi 12 Mai 2018 à 10:29
-
Hahahahaha toi aussi tu as craquééééééé ! Bienvenue dans le club ! Je suis trop contente que tu aies aimé, ce drama est vraiment trop choupinou. ♥
-
Mardi 15 Mai 2018 à 20:54
-
Celui la j'en ai entendu beaucoup de bien. Et il me tente vraiment pour le coup !
-
Lundi 10 Septembre 2018 à 19:53
-
Jeudi 13 Septembre 2018 à 20:50
-
5GchabartLundi 31 Décembre 2018 à 01:396SabrinaMardi 1er Janvier 2019 à 19:43Super article ! J'ai moi Même adoré ce drama et je voulais vous demander si vous n'aurez pas des drama de ce genre à me conseillé-
Vendredi 4 Janvier 2019 à 09:40
Merciiii beaucoup!! ça me fait super plaisir! Ce drama est vraiment génial, il mérite qu'on en fasse des éloges. Je peux vous conseiller Boss and me (drama chinois), plus récemment Flipped (drama chinois), Fight For My Way (drama coréen), Weightlifting Fairy Kim Bok Joo (drama coréen), Another Miss Oh (drama coréen), Strong woman Do Bong Soon (drama coréen), ou encore Love me if you dare (drama chinois). Bon visionnage! N'hésite pas à me demander d'autres conseils!^^
-
7sanniSamedi 15 Juin 2019 à 10:40bonsoir! j'arrive un an plus tard, et je viens de terminer le drama, je suis un peu déçue, j'aimerais avoir vos avis, j'ai beaucoup aimé les premiers épisode, et j'appréciais vraiment au départ le personnage de JC, mais je trouve qu'il devient un peu détestable, leur premier bisou est horrible et pas du tout romantique (il l'embrasse bourrée, sans son consentement) puis plus tard pareil (elle vient de se cogner elle a les yeux fermés, il n'a pas son consentement) c'est un peu nul qu'elle finisse par se mettre avec un mec qui ne fait rien pour elle mis à part dépenser son argent, plutôt qu'avec le gars qui lui donnerait toute sa vie, qui est prêt à tout pour elle
je pensais que pour une fois, le personnage principal allait craquer pour le gentil, mais au final non, c'est toujours le beau gosse un peu méchant qui gagne...
-
Dimanche 23 Juin 2019 à 19:10
Bonjour Sani!
Je comprends ton point de vue par rapport au héros, mais je trouve ça intéressant justement cette différence de personnalité entre nos deux amoureux. Effectivement, il n'arrive pas à exprimer ses sentiments comme il le voudrait, mais je l'ai trouvé tout de même appréciable. C'est ce côté maladroit qui est attendrissant, même s'il se moque souvent d'elle, il est avant tout un ami avant d'être un potentiel petit ami, on le voit de nombreuse fois la réconforter ou l'aider à sa façon, et surtout à la fin dans son dernier monologue on comprend toute l'importance qu'à l'héroïne pour lui. "Je sais que je suis très égoïste et qu'elle est merveilleuse, elle accepte ma réserve, mon excentricité, mon côté asocial...et même, ça lui plait. Soit il s'agit d'un jeu vidéo crée pour moi, soit elle est folle. Et...j'ai beaucoup de chance d'avoir cette folle à mes côtés." Bref, du coup j'ai trouvé le couple attachant à sa manière, c'est dommage que tu n'aies pas aimé, mais je comprends bien entendu pourquoi.
Merci d'être passée sur le blog, au plaisir de te revoir!^^
-
8llylnaLundi 21 Octobre 2019 à 02:169CharlieSamedi 4 Avril 2020 à 02:32Salut je voulais savoir un truc dans les derniers épisodes on voit que jiang chen dort avec xiaoxi et il l’embrasse et on ne voit pas se qui se passe après et le lendemain matin xiaoxi dit qu’elle est crevé a cause de ce qu’il c’est passé hier soir... es que ils ont fait l’amour parce que après ils parlent de corp nue...?-
Samedi 4 Avril 2020 à 11:01
-
Ajouter un commentaire
J'ai regardé le premier épisode il y a quelques jours. Cela aura été donc mon premier épisode d'un drama chinois.
Cette série faisant tellement parlé d'elle, et en bon amateur de romance, je voulais voir.
Sympathique je dirais, mais on sent qu'il y a un fort potentiel avec une héroïne assez haute en couleur.
Ah ça se fête ton premier drama chinois!^^ Pour un premier drama tu t'en sors bien car celui-ci est vraiment très cool! Je pense que tu vas le finir très rapidement! haha. Tu m'en diras des nouvelles!^^