• Drama coréen - Your house helper

    Drama coréen - Your house helper

    Projet collaboratif sur le drama : Your House Helper

    Double mini coup de ♥

     Origine : Corée du sud                                     Casting principal : Acteur → rôle :    Ha Suk Jin → Kim Ji Woon
     Genre :  Romance, tranche de vie, société                                                                                                       Bona → Im Da Yeong
     Chaîne TVKBS2                                                                                                       Go Won Hee → Yoon Sang Ah
     Année : 2018                                                                                                        Lee Ji Hoon → Kwon Jin Kook
     Épisodes: 32 de 35 min                                                                                                       Seo Eun Ah → Han So Mi

     

    Résumé 

    Kim Ji-Woon est né dans une famille aisé. Un père législateur et une mère médecin, il travaillait dans une grande entreprise, avant de démissionner et de couper les ponts avec ses parents. Un jour, il rencontre une femme et décide de devenir femme de ménage chez elle. Par la suite, il finira par écouter les soucis de ses clients et les aidera en leur donnant des conseils. Source Dogaru

    Introduction

    Drama coréen - Your house helper

    Silve: Pour ce troisième article (déjà <3 ) en collaboration avec l’adorable JustB du blog “Juste un drama”, nous avons choisi de vous présenter Your House Helper, un drama qui est sorti plutôt discrètement en juillet 2018 mais qui a fait parler de lui plutôt en bien^^. C’est d’ailleurs grâce à JustB, mais aussi à Sakura que j’ai eu envie de tenter ce “slice of life” qui met en scène un homme qui entre dans les maisons pour ranger et nettoyer leur intérieur afin qu’ils puissent mettre de l’ordre dans leur vie. Et je suis vraiment contente d’avoir sauté le pas, ce drama est un mini coup de coeur, j’ai beaucoup apprécié de le suivre^^.

    JustB: Je suis très contente de réaliser cette nouvelle collaboration avec Silve du blog “Dramatique Silve”. On va vous parler de Your House Helper, un drama singulier qui m’a tout de suite réchauffé le coeur par ses thèmes innovants. Comme le souligne Silve, on suit la vie d’un homme qui aide les gens à ranger leur maison pour qu’ils puissent à leur tour ranger leur vie. Cela participe à ressentir ce côté tranche de vie puisque chaque personnage est enlisé dans des problèmes qu’ils ne peuvent résoudre sans aide. Donc sans surprise, le drama s’est révélé être passionnant et j’avais hâte de retrouver mon petit rayon de soleil chaque semaine!

     

    Scénario

    Drama coréen - Your house helper

    Silve: Your House Helper est l’adaptation du webtoon éponyme, écrit par Seung Jung Yeon en 2014. Il raconte l’histoire de Kim Ji Woon, un homme dont le métier est de faire le ménage chez les gens. Ce faisant, il rencontre Im Da Young, qui habite une maison qu’elle ne parvient pas à entretenir toute seule ou encore Yoon Sang Ah, qui vit chez son petit ami parti à l’étranger. Petit à petit, des liens se forment en suivant les différents personnages dans leur vie quotidienne. Une des choses qui m’a beaucoup plu dans l’histoire de Your House Helper, c’est l’aspect choral du drama. Au travers du métier du House Helper Kim Ji Woon, on suit l’itinéraire de plusieurs personnages de manière plus ou moins développée. Si Kim Ji Woon tient le rôle-titre, ce sont les femmes du drama qui sont le plus mises en avant et qui sont le point d’ancrage. J’ai beaucoup apprécié que le drama utilise ses personnages pour parler de sujets de société, comme la misogynie, l’abus de pouvoir, le harcèlement sexuel ou bien le suicide. Tous ces sujets sont traités avec une délicatesse intéressante et l’ensemble du drama reste dans une ambiance douce et chaleureuse, sans tomber dans un pathos exagéré. Certes, j’aurais parfois aimé que certains sujets soient un peu plus travaillés en profondeur, mais l’ensemble est cohérent et l’on suit chacune des histoires avec intérêt.

    J’ai adoré l’amitié entre les filles, qui est amenée dans le drama très rapidement et traitée sans chichis tout du long. Cette amitié est le noyau de toutes les histoires, le centre de cette grande maison qui était vide mais ne l’est plus. En ce qui concerne les romances, je dois dire que j’ai été plus attachée aux romances secondaires qu’à la romance principale, qui reste un peu plate à mon goût, mais chaque personnage a droit à sa place et sa conclusion et c’est vraiment très appréciable.

    Drama coréen - Your house helperDrama coréen - Your house helper

    JustB: Your House Helper est loin d’avoir un scénario complexe. On le regarde pour se détendre. MAIS il est frais en revisitant complètement dramaland avec Kim Ji Woon, cet homme à tout faire, qui sait aussi bien nettoyer, ranger que cuisiner. Il nous transmet cette aura lumineuse qui fait le charme du drama. Les épisodes se regardent comme des petits pains en nous rappelant constamment le bien être d’une famille. Effectivement, Your House Helper nous baigne dans l’ambiance chaleureuse d’une famille avec la réunion de ces personnages qui prennent plaisir à être ensemble. On partage leur travail, leur histoire amoureuse, leurs joies et peines. On suit tour à tour la vie des personnages, comme des petites histoires indépendantes, puis le soir, on s’assoit avec eux autour d’un bon repas. Ce drama est non seulement excellent par son côté cocooning mais aussi par ses thèmes de société abordés très subtilement. Comme l’a souligné Silve, Your house helper dévoile des sujets plus durs ou parfois tabous comme l’homosexualité, la mère célibataire, ou encore le fait de considérer la manucure comme unisexe. De même, j’ai été très étonnée de le voir aborder un sujet peu évoqué : la pilule contraceptive. Un personnage est obligé de la prendre à cause de kystes ovariens très douloureux. Malheureusement, une personne de son entourage le découvre et va lui attirer tout un tas de problèmes. Effectivement, contrairement à l’occident, en Asie la pilule n’est pas vu d’un très bon oeil et les femmes qui la prennent sont plutôt assimilées à des prostituées ou des filles faciles. Les thèmes sont donc innovants à dramaland et très variés.

    Drama coréen - Your house helper

    Drama coréen - Your house helper

    En ce qui concerne les romances, tout comme Silve, j’ai été plutôt déçue du couple principal. Étrangement j’ai préféré la partie où ils étaient amis que celle où ils étaient en couple. C’est assez rare, certes, ils ont une belle complicité, mais pas une complicité amoureuse. J’ai été parfois même gênée de cette romance car je n’ai pas eu l’impression que Ji Woon était amoureux...J’ai été encore plus mal à l’aise lorsque Da Young l’emmène SPOILER voir la tombe de son père FIN SPOILER pour un premier rendez-vous amoureux…C’est un peu limite >-<. Cela dit, le dernier épisode montre une romance un peu plus naturelle et honnête, laissant une dernière note sympathique. Il m’aurait peut-être fallu plus d’épisodes pour l’apprécier à sa juste valeur… Quant au couple secondaire, il s’en sort bien. Jin Kook étant de nature très timide, sa maladresse nous attendrit complètement et on comprend pourquoi Sang-Ah cède à cet être aussi adorable.

    Drama coréen - Your house helperDrama coréen - Your house helper

    Silve: J’ai beaucoup aimé l’histoire de So Mi et sa noona romance, j’aurais aimé que certains aspects soient plus développés la concernant car en ce qui me concerne c’est son histoire qui m’a le plus touché. Il s’agit bien entendu d’un ressenti personnel et je pense que chacun peut se retrouver ou se sentir proche d’une des situations évoquées dans le drama. Et c’est ce qui fait sa force.

    Drama coréen - Your house helperDrama coréen - Your house helper

    JustB: En même temps comment ne pas céder à cette noona romance tellement cute! J’étais aussi un peu déçue que l’histoire de So Mi soit la moins développée. Les derniers épisodes abrègent trop rapidement son traumatisme et par la même occasion sa romance, c’est un peu dommage.

     

    Les personnages/acteurs

     

    Drama coréen - Your house helper

    Kim Ji-Woon (Ha Seok-Jin)

    Silve: J’ai bien aimé le personnage de Kim Ji Woon. Déjà, parce que je voudrais bien le même à la maison lol. Je me suis drôlement projetée dans ces histoires notamment de femmes qui manquent de temps pour tenir correctement leur intérieur, je veux une fée du logis comme lui^^. Je me suis intéressée à son histoire, on peut penser que certains de ses choix sont radicaux, mais je crois que parfois c’est la seule façon de continuer à avancer. On sent l’évolution de son personnage et son ouverture progressive aux autres, même si, comme je l’ai mentionné plus haut, je ne me suis pas sentie très investie dans sa romance, qui n’est pas la mieux écrite du drama et paraît précipitée, surtout du côté de Ji Woon.

    Concernant son interprète, Ha Seok Jin, je vais commencer par admettre que je suis un peu faible face à cet acteur, que je trouve physiquement très plaisant à regarder. Niveau acting, ça m’a fait très plaisir de le voir dans un autre registre que celui du chaebol arrogant, dans lequel on le retrouve régulièrement. Un changement bienvenu, qui permet de percevoir un peu plus de nuances dans son jeu, même s’il n’y a pas de scène particulièrement marquante. J’ai beaucoup aimé le voir évoluer dans ce drama.

    JustB: Ji-Woon provoque en moi une faiblesse sans nom grâce à sa prestance et ses qualités de fée du logis. J’étais complètement sous le charme de cet homme d’apparence solaire mais qui malgré tout a du mal à se relever d’un échec amoureux traumatisant. Ji-Woon est simple mais tellement charmant! Qui n’a pas rêvé de trouver un tel compagnon? Même si je n’ai pas aimé sa romance avec Da Young, j’ai apprécié en revanche son amitié avec elle et celle avec Sang Ah. Toutes deux l’aident beaucoup à sortir de son passé. Inversement, Ji-Woon devient également un protecteur et un soutien sans faille pour ces colocataires. Comme le souligne Silve, Ji-Woon et les autres personnages, dans l’ensemble, évoluent petit à petit de la plus belle des manières. Ces évolutions et ces échanges amicaux réciproques participent au charme du drama.

    Sans aucun doute, c’est le rôle de Ha Seok-Jin qui m’a le plus séduite! Je suis également ravie de le voir dans un autre registre que celui du Chaebol froid et séducteur. Ici, son rôle est plus subtil et travaillé, mettant encore plus en avant les charmes de l’acteur.

     

     

    Drama coréen - Your house helper

    Im Da-Young (Bona)

    Silve: Je reste mitigée sur le personnage de Im Da Young. Déjà, parce que c’est le personnage féminin comme on en voit très souvent dans les dramas. Innocente, (trop) gentille, elle est stagiaire dans une agence de pub où ses collègues l’exploitent sans qu’elle ne puisse trop rien dire. Au départ, elle ne veut pas entendre parler du “House Helper” mais elle finit par l’embaucher car elle souhaite louer des chambres dans sa grande maison pour pouvoir payer les dettes que son père lui a laissé. C’est un personnage tout à fait respectable en soi mais je l’ai trouvée assez fade, surtout en comparaison aux autres personnages féminins.

    Ce manque de charisme vient de l’écriture du personnage mais aussi de la performance de son interprète, Bona. Les premiers épisodes sont particulièrement difficiles pour elle, et si l’on perçoit une amélioration sur l’ensemble du drama, je n’ai pas vraiment été convaincue, il était pour moi trop tôt pour la mettre en rôle principal. Son alchimie avec Ha Seok Jin n’atteint pas non plus des sommets, et l’histoire romantique entre les deux personnages reste basique. Je ne doute pas que cette jeune actrice puisse progresser mais sur ce drama elle manque encore clairement d’expérience.

    JustB: Je suis totalement d’accord avec Silve, le personnage de Im Da Young est trop lisse pour la subtilité du drama. On ne peut que remarquer la différence flagrante avec les autres personnages qui sont beaucoup plus nuancés. Sa vie de jeune recrutée m’a ennuyé, même si quelques événements en entreprise rehaussent légèrement l’ensemble. En réalité, j’étais surtout curieuse de savoir comment Ji-Woon allait réagir à tout ça et résoudre les problèmes avec ses dons de magicien. Da Young manque donc cruellement de profondeur et surtout elle est trop naïve et conciliante à tout. On a constamment envie de la décoincer ou de la secouer…

    Effectivement, la jeune actrice Bona n’est pas encore prête pour assurer un rôle principal, on le ressent clairement à travers son personnage. Même si celui-ci a une écriture bancale, c’est certain que le jeu de l’actrice laisse également à désirer. Alors qu’on aurait dû être bouleversé par son histoire avec la mort de son père, on reste de marbre devant sa tristesse et ses pleurs. Dommage.

     

    Drama coréen - Your house helper

    Yoon Sang-A (Go Won-Hee)

    Silve: Sang Ah est un personnage que j’ai beaucoup aimé suivre. Au début du drama, elle vit chez son petit ami parti à l’étranger, et elle gagne sa vie en fabricant des colliers de perles, car son entreprise de design de bijoux est en stand-by. Dans le drama, elle est parfois comparée à Cendrillon et c’est assez vrai dans le sens où elle a deux facettes: Sang Ah veut présenter une image parfaite au monde extérieur et elle fait tout pour être à la hauteur de cette image, même acheter une tenue à un prix élevé alors qu’elle n’a pas les moyens de se la payer. Dans l’intimité, c’est tout l’inverse: elle peut être habillée et coiffée comme l’as de pique et peut s’endormir sur sa table de travail. Sa romance avec le timide Jin Kook est souvent drôle et toujours adorable, et ça fait plaisir qu’elle puisse accepter le jeune homme tel qu’il est, avec ses qualités et ses défauts.

    Go Won Hee est vraiment top dans ce rôle. Je trouve qu’elle a su rendre Sang Ah super sympathique malgré son obsession des apparences et montrer toute la fragilité de la jeune femme face au regard des autres. Je ne connais pas bien cette actrice mais j’ai adoré sa prestation dans le drama.

    JustB: Contrairement à Silve, j’ai mis un peu plus de temps à m’attacher à Sang Ah. Son point de vue est évoqué assez tard, ce qui du coup m’a gêné car je la trouvais très froide, voire mauvaise avec les gens. C’est seulement en voyant les deux visages de cette femme à la fois coquette et bordélique que je m’y suis attachée. Un beau contraste qui peaufine le personnage. Son caractère de battante s’oppose parfaitement avec la douceur et la maladresse de son petit ami Jin-Kook, ce qui fait vraiment tout le charme du couple. Sang Ah fait partie des personnages qui évoluent le plus en ravalant sa fierté et admettant ses erreurs. Bien sûr, cette prise de conscience va lui permettre d’atteindre enfin ses objectifs.

    Si je n’ai jamais été très fan de l’actrice, notamment par ses prestations dans Strongest Deliveryman et Euchalala Waikiki, ici, elle m’a vraiment surprise par sa justesse d’interprétation. Les émotions sont bien là, à la fois en retenues et libérées. Comme quoi, il ne faut jamais s’arrêter sur les premières prestations d’une actrice et continuer à suivre son évolution. Parfois on peut avoir de bonnes surprises!^^

     

    Drama coréen - Your house helper

    Kwon Jin-Kook (Lee Ji-Hoon)

    Silve: Que dire de Kwon Jin Kook sinon que je l’ai trouvé trop chou? Il est ultra maladroit dans sa conquête de Sang Ah, tant il veut que tout soit parfait, mais sa maladresse est super touchante. Il se met toujours dans des situations qui vont du cocasse à l’embarrassant mais il est toujours sincère dans sa démarche. J’ai un peu regretté que ce personnage ne soit pas un peu plus développé en dehors de l’histoire romantique, mais je l’ai beaucoup apprécié tout de même, il est tellement adorable.

    Lee Ji Hoon est super en grand échalas timide et maladroit dès qu’il aperçoit Sang Ah. Il n’est jamais dans le surjeu, ce qui permet d’éviter un comique trop appuyé qui aurait pu le rendre agaçant. C’est un acteur que j’ai déjà croisé plusieurs fois dans des dramas et il s’en sort toujours très bien.

    JustB: Jin Kook est le personnage attachant par excellence avec sa maladresse légendaire. C’était tellement mignon de le voir ramer dans sa relation avec Sang Ah. Il ne s’est tellement pas si faire avec les femmes, le pauvre haha. Plusieurs situations sont vraiment hilarantes, je pense notamment à une déclaration spontanée devant la maison de sa dulcinée. J’ai aimé que Sang Ah s’adapte à Jin Kook et l’accepte avec ses défauts. Le duo s’oppose complètement mais c’est ce qui fait fonctionner leur relation amoureuse. J’ai aussi de mon côté regretté le manque d’approfondissement de son histoire. On voit juste une partie de son travail et puis c’est tout. Comme le souligne Silve, Jin Kook sert juste d’appui à l’épanouissement de Sang Ah.

    Je ne connais pas beaucoup l’acteur Lee Ji Hoon mais sa prestation m’a beaucoup plu! Il a su effectivement doser l’humour de son personnage en ne tombant pas dans l’exagération. ça serait sympa de le voir dans un rôle principal.

     

    Drama coréen - Your house helper

    Han So-Mi (Seo Eun-A)

    Silve: Comme je l’ai dit plus haut dans cet article, l’histoire de Han So Mi est celle qui m’a le plus touché personnellement. C’est un personnage qui cache ses blessures parce qu’elle les considère comme honteuses et elle en a développé une peur panique des hommes. Si ses amies sont bien conscientes de ses difficultés, elles ne parviennent pas à l’aider et c’est sa rencontre avec le jeune Ga Ram qui va lui permettre de sortir de sa coquille. La romance n’est pas très développée mais laisse entrevoir de belles possibilités, et dans le cas de So Mi, cela indiquerait sa guérison.

    Je découvre Seo Eun Ah, et elle a réussi à me convaincre de son personnage et de son histoire, qui, si elle est traitée de manière secondaire, a eu un fort impact sur moi. Je serai ravie d’en découvrir plus sur cette actrice.

    JustB: Han So-mi est un personnage profondément touchant. Une femme qui a dû se camoufler aux yeux des hommes par peur et qui du coup n’arrive plus à sortir de chez elle sans scruter les passants. On ne peut qu’être blessé de voir une personne aussi sensible aux regards des autres. Avec beaucoup de tact et de douceur, Ga Ram va réussir l’exploit de l’aider à vaincre son traumatisme. Franchement, j’ai adoré cette complicité entre les deux, une relation à mi-chemin entre l’amitié et la romance. Au fur et à mesure que la relation évolue, So-Mi prend de plus en plus d’assurance et on est surpris de voir que ce petit bout de femme d’apparence fragile est en réalité très forte.

    Je découvre également Seo Eun Ah, une actrice débutante qui mérite vraiment un plus grand rôle.

     

    Drama coréen - Your house helper

    Silve: Je tiens à souligner également l’importance des autres personnages secondaires dans le déroulement du drama. Qu’il s'agisse de Hye Joo, Tae Soo, Ga Ram, le grand-père Jang ou encore An Jin Hong ou Soo Hee, ils ont tous leur rôle à jouer dans le développement des personnages principaux et le casting a vraiment été très bien choisi. Je vais me répéter, mais je pense qu’une grande partie du charme de ce drama vient de son aspect “au quotidien” et de la multiplicité des personnages qui gravitent autour de nos personnages principaux.

    JustB: Exactement chaque personnage apporte sa pierre à l’édifice. Si j’ai autant aimé ce drama, c’est grâce à l’ensemble des personnages qui le rendent vivant. Tous sont connectés, parfois même trop. L’une des révélations finales m’a fortement surprise d’ailleurs. Même si j’ai trouvé cette révélation un peu trop facile, l’ensemble fonctionne tout de même.

     

    La réalisation

    Drama coréen - Your house helper

    Silve: La réalisation est sympathique, même si elle reste assez linéaire. Je peux cependant souligner la belle lumière que l’on retrouve tout au long du drama et qui souligne efficacement l’aspect chaleureux du drama. La photographie est jolie et les décors sont assez soigneusement choisis pour mettre en valeur l’aspect “avant/après” du travail de notre House Helper. Une bonne idée également avec une petite pastille sympa à la fin de certains épisodes qui nous donne des astuces pour nettoyer et ranger son intérieur.

    JustB: Tout à fait, j’ai beaucoup aimé également ce travail constant sur la lumière et les couleurs qui participe à cet effet chaleureux tant apprécié. J’ai été surprise par l’esthétisme de certains plans, à la fois simples et travaillés. Your house helper aurait pu se casser la figure avec la multitude de personnages, mais le scénariste a su parfaitement soigner ses transitions, nous donnant des histoires parfaitement enchâssées et liées. J’aurai pu sans problème suivre encore quelques épisodes de ce drama sans m’en lasser.

    Drama coréen - Your house helper

     

    L’OST

    Silve: L’OST est sympa et se marie bien avec l’ambiance du drama mais je n’ai pas eu de coup de coeur musical.C’est une ambiance à la fois dynamique et douce, dominée par les voix féminines. J’ai au final choisi de mettre en avant la jolie chanson de Jang Na Ra Someday, qui marque son retour sur l’OST d’un drama, après quatre ans d’absence.

     

    JustB : De mon côté, j’ai beaucoup apprécié la dynamique de l’OST SBGB Good day, il me mettait de bonne humeur et accompagnait bien les moments nettoyages et rangements de Ji Woon! J’avais tout le temps envie de faire le ménage après ça >-<

     

    Conclusion

    Drama coréen - Your house helper

    Silve: En conclusion, je vous conseille vivement Your House Helper, d’autant plus si vous aimez le genre slice of life et les dramas au casting choral. J’ai passé un très bon moment devant ce drama, qui s’il a quelques petits défauts, reste chaleureux et délivre un message positif, tout en mettant en lumière des thèmes intéressants sur la société. Un drama qui met bien les personnages féminins en avant, sans pour autant négliger les autres. Je suis ressortie de ce drama le sourire aux lèvres et avec une très forte envie de ranger mon appartement, ce qui est une bonne chose, vu qu’il faut que je fasse du tri d’ici à mon déménagement. J’embaucherai bien Ji Woon, donc si vous connaissez un house helper, je ne dis pas non, surtout s’il est aussi agréable à regarder qu’Ha Seok Jin^^.

    JustB: Si Your house helper n’a pas été très remarqué à sa sortie, ce n’est pas pour autant qu’il faut le négliger. C’est le drama le plus solaire du début de l’été grâce à ses personnages chaleureux et son histoire ou plutôt ses histoires singulières. Il est un bon slice of life comme on les aime, à la fois divertissant et léger mais aussi prenant par ses sujets de société dévoilés avec subtilité. Je me suis attachée à ce drama sans même m’en rendre compte et il a été très dur de ne plus le voir chaque semaine...Certes, comme le souligne Silve, il a ses petits défauts, mais personnellement je ne retiens que les bonnes choses. Rien que pour cela, je vous le conseille fortement! Et oui, si moi aussi je pouvais trouver un petit Ha Seok Jin en mode ménage dans le coin, je ne dirais pas non haha.

    Drama coréen - Your house helper

     

    Le plus :

    Personnages, ambiance, romance secondaire, réalisation

    Le moins :

    Romance principale, histoires secondaires parfois précipitées

     

    EN BREF :

    Romance : 3/5

    Scénario: 4/5

        Réalisation: 4/5

    OST : 3/5

       Personnages principaux: 4/5

        Personnages secondaires: 5/5

     

     

     

    Nos notes:

    Silve : 8,5/10 ♥

    JustB: 8,5/10 ♥

    Note mydramalist : 8,1/10

     

    « Récap Rattrapages dramas - Janvier-août 2018Spot It Drama challenge - octobre 2018 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 19:39

    Troisième collaboration et comme d'habitude, c'était super <3 ! Le plus fort, c'est qu'on a écrit chacune de notre côté et que nos avis sont vraiment similaires. C'est toujours un plaisir de préparer une critique avec toi^^!

    Until the next one <3

      • Samedi 22 Septembre 2018 à 12:35

        ouiiii moi aussi très contente d'avoir fait ça avec toi! Je sens que notre prochaine critique va être topissime!^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :