-
Drama coréen - The Third charm
Zoom sur le drama : The Third charm
Origine : Corée du sud Casting principal : Acteur → rôle : Seo Kang Joon → On Joon Yeong Genre : Romance, tranche de vie, drame Lee Som → Lee Yeong Jae Chaîne TV: jTBC Min Woo Hyuk → Shin Ho Chul Année : 2018 Kim Yoon Hye → Min Se Eun Épisodes: 16 de 1h15 min Résumé
On Jun Yeong est un étudiant universitaire de 20 ans qui ne se préoccupe pas de son apparence extérieure, ni de la mode. Il est plutôt un élève-modèle et une personne très soignée et ordonnée. Jun Yeong participe un jour à un blind date où il fait la connaissance de Lee Yeong Jae.
Yeong Jae est une jeune femme spontanée et honnête de 20 ans. Elle est très proche de son frère aîné, depuis la mort de ses parents. Elle abandonne ses études pour travailler en tant qu'assistante d'un coiffeur. Bien que leurs personnalités soient totalement différentes, Jun Yeong et Yeong Jae vont commencer à sortir ensemble. Source NautiljonIntroduction
Vous l'avez vu pendant des mois l'année dernière sur mon blog, cette belle bannière de The Third charm réalisée par Dramatiquesilve. Maintenant, il me faut prendre le courage de dévoiler mes pensées sur ce petit bijou. Typiquement, The Third charm est le drama qui a dû mal à trouver son public mais s'il le fait, bouleverse complètement ses victimes. Alors que j'étais tout simplement partie pour une petite rom-com légère, il m'a laissé le coeur en vrac. Méfiez-vous des apparences parce que si vous êtes restés dans la légèreté des premiers épisodes, il faut savoir qu'au fur et à mesure, le drama lève son masque pour révéler sans fioriture les aléas de la vie de nos deux protagonistes. Le drama excelle par l'intelligence de son scénario qui évolue avec ses personnages et ses spectateurs. Rare sont les dramas tranche de vie qui se maintiennent sur 16 épisodes, The Third charm le fait brillamment, voire même, prend de l'épaisseur à chaque épisode. Alors maintenant la question est comment vais-je pouvoir exprimer par des mots les différentes émotions que j'ai ressenties?! La tâche me semble difficile...
Scénario
Pour pleinement aimer ce drama, je pense qu'il faut se mettre en tête qu'il raconte simplement plusieurs étapes et aléas de la vie d'un couple. On a pour ça plusieurs ellipses qui frôlent la perfection. Le format du drama se présente effectivement comme plusieurs étapes de la vie des deux protagonistes avec environ cinq épisodes pour chaque étape. Chacune d'elle émet une atmosphère singulière. On passe ainsi de la douce et innocente jeunesse au début de la fleur de l'âge avec les hésitations qui s'en suivent pour enfin arriver à l'âge adulte où tout parait amèrement plus réaliste. Ce drama est un véritable hymne à la vie. Les sujets évoqués sont d'une finesse sans pareil comme la difficulté à trouver sa voie professionnelle, la difficulté d'une relation amoureuse et l'éloignement involontaire ou encore la difficulté insurmontable du deuil. Après une grande montée en pression, le drama rassure le spectateur en lui avouant doucement que l'homme est né pour faire des erreurs mais qu'en fin de compte, il arrive toujours à retrouver son chemin. The Third charm ne s'arrête pas là, il continue à nous bluffer par ses sujets toujours plus humain, sans tabou, sans honte, il révèle dans les détails la descente aux enfers de l'un des personnages. SPOILER Rien n'est plus effrayant que la perte d'un enfant, l’héroïne prend de plein fouet les sombres conséquences de cet événement et n'arrive plus à se relever FIN SPOILER. Le spectateur tremble devant cette dure réalité... des situations qui malheureusement sont vécues par des milliers de personne. Le drama tente alors de reconstruire ses personnages par ce qui les unit, l'amour et l'amitié.
Romance
Ce qui me bouleverse dans cette histoire, c'est la beauté et l'alchimie du couple principal. Tout les oppose et pourtant tout porte à croire qu'ils sont fait pour être ensemble. On les voit s'aimer, se détester, se déchirer, se rabibocher, se séparer sans se lasser une seule seconde. Je crois qu'au fond, le drama me touche parce qu'il y a une part de vérité dans tout ça. Sans aucun filtre et avec spontanéité, le drama nous propose des bribes de la vie de ces deux êtres et les aléas du temps. Tout n'est pas toujours rose, les personnages changent ainsi que leur ambition. Comment conserver son amour face à une personne qui change ? Le drama met en avant l'amour tout en nous alertant sur ses conséquences. L'amour n'excuse pas tout, il faut le savourer tout en sachant se préserver. The Third charm est totalement innovant dans la manière de raconter leur histoire, il ne raconte pas la vie d'un couple, mais bien celle de deux entités distinctes. En ce sens, il est un peu libérateur du cliché associé au couple vu comme une seule entité et dont ne peut voir ni l'un, ni l'autre séparément et dont l'entourage ne supporte plus non plus la séparation. Bien entendu, les moments où ils sont ensemble sont soulignés par une alchimie et une complicité qu'on ne peut dénier, mais j'ai aimé aussi ces moments où ils sont seuls avec eux mêmes et prennent leur destin en main. Sans conteste, ce couple est singulier pour toutes ces raisons. Même si la fin laisse libre à la discussion, je l'ai trouvé parfaitement adéquat au reste du drama. Le temps est pour moi l'unique réponse et sûrement la solution au couple.
Personnages
On Joon Yeong interprété par Seo Kang Joon : Voilà un personnage surprenant bien surprenant ! Je pense qu'il a la plus belle évolution de dramaland sérieusement. Cet homme de nature serviable et gentil, va souvent se faire avoir par son entourage et perdre la face dans de nombreuses situations. Son incapacité à dire "non" l'entraine malheureusement dans des mauvais choix, mais il saura au fur et à mesure apprendre de ses erreurs. Je me suis un petit peu reconnue dans certains de ces aspects, et mine de rien, le voir aussi déterminé à trouver sa voie tout comme une relation stable m'a fait chaud au coeur...On Joon Yeong est vraiment un beau modèle. Bien sûr, les blessures de son passé ne peuvent pas être si facilement oubliées et c'est pourquoi d'ailleurs elles ressortiront à des moments clés du drama, bouleversant une fois de plus l'équilibre qu'il avait si durement trouvé. Seo Kang Joon a juste été parfait dans ce rôle, un de ses meilleurs sans hésiter.
Lee Yeong Jae interprété par Lee Som : Lee Yeong Jae est une femme à la joie de vivre et au caractère bien affirmé. Parfois sans gêne, elle mène souvent son monde par le bout du nez, personnage qu'on pourrait donc facilement détester. Mais vous vous doutez bien que les choses ne vont pas être aussi faciles. Le destin ne va être très clément avec elle et la fera chuter six pieds sous terre. Cette descente aux enfers est totalement bouleversante et m'a fait sentir au plus mal. Le personnage devient alors à fleur de peau, englouti au fin fond des mers où personne ne peut l'en tirer. Il est intéressant alors de voir comment le personnage va réapprendre à vivre après ce choc. Tout comme On Joon Yeong, j'ai beaucoup aimé le travail sur le personnage, loin d'être fade, il reflète au plus près notre humanité.
Réalisation
Cela fait un moment que j'ai vu le drama, donc la réalisation reste tout de même assez flou dans mon esprit, mais tout de même, je me souviens d'une réalisation à l'image du drama, très poétique avec ce petit souci du détail. Chaque scène est travaillée et c'est pourquoi d'ailleurs on a souvent cette impression de véracité. Il y a même une partie du drama qui se trouve à Lisbonne au Portugal, et j'ai trouvé ce passage extrêmement bien réalisé, lumineux et joli. Il contraste parfaitement d'ailleurs avec les épisodes suivant, beaucoup plus sombres.
Conclusion
Je préfère prévenir, The Third charm plaira à un certain public. Il faut être touché par les scénarios poétiques, tranche de vie. Le genre de scénario qui nous rappelle avec brio la condition fragile de l'homme. Les personnages et leurs états d'âme deviennent alors le centre même de l'histoire et nous font ressentir leurs diverses émotions au fur et à mesure de leur vie. Donc voilà, ce n'est pas un drama pour la détente, il faut vouloir traverser avec les personnages un flux émotionnel conséquent, mais c'est justement ce genre de drama qui nous fait affronter la vie et son lot d'épreuves. Je vous encourage donc à lancer The Third charm si vous aimez le style tranche de vie, les belles histoires d'amour et les personnages à fleur de peau.
Le plus :
Les personnages, un drama non cliché mais réaliste, riche en émotions, la réalisation
Le moins :
les premiers épisodes, certaines lenteurs scénaristiques
EN BREF :
Romance : 4/5
Scénario: 4/5
Réalisation: 4,5/5
OST : 3/5
Personnages principaux: 5/5
Personnages secondaires: 4/5
Notes:
JustB: 8,5/10
mydramalist : 6,8/10
Tags : The Third charm, drama, romance, tranche de vie, Seo Kang Joon, Lee Som
-
Commentaires
"Je vous encourage donc à lancer The Third charm si vous aimez le style tranche de vie, les belles histoires d'amour et les personnages à fleur de peau."
C'est tout moi ça. :p
J'ai hésité à le lancer plusieurs fois car j'ai vu plusieurs avis mitigés.
-
Vendredi 22 Mai 2020 à 21:39
-
3lauto34Jeudi 16 Juillet 2020 à 23:39Bonjour et bravo pour votre travail !
Un avertissement pour ceux qui n'ont pas encore vu ce drama, SURTOUT NE VOUS LAISSEZ PAS INFLUENCER PAR CE QUE JE DIS CI-DESSOUS ! Regardez-le, c'est (presque) un chef d’œuvre ! Mais c'est bien connu: qui aime bien châtie bien...
Oui j'ai été envouté. J'ai tout aimé (surtout les personnages de Young-jae et Joon-young magistralement interprétés)... sauf une chose que j'ai carrément détesté: était-il vraiment nécessaire que Joon-young retrouve en troisième période Young-jae en compagnie de celui-là ?
Il n'y a quasiment aucune ligne du scénario à changer pour remplacer dans la troisième période ce personnage par n'importe quel quidam, voire par personne.
La confusion de Joon-young, puis sa douleur de retrouver la femme de sa vie dans un tel état est largement suffisante pour ne pas avoir besoin d'y rajouter la blessure de cette humiliation (Oui, humiliation tant le manque de confiance en lui est la principale cause de leur rupture).
Non seulement c'est inutilement cruel mais en plus ça ne colle pas du tout avec la personnalité de Young-jae: Comment cette jeune femme peut-elle être assez courageuse et résolue pour quitter celui qu'elle considère comme l'homme de sa vie (elle n'en doute pas au moment de leur rupture) pour cesser de le faire souffrir, et en même temps assez faible pour jeter aux orties ses ambitions professionnelles en plein essor (si importantes pour elle et qui sont l'autre cause principale de sa rupture avec celui qu'elle aime), pour s'engager dans une relation de confort ????
Je ne comprends pas ce choix scénaristique que je ne peux expliquer que par de mauvaises raisons: soit une facilité d'écrivain, soit de la recherche d'émotions à bon marché, soit (et c'est pire) du vulgaire amortissement de l'investissement fait dans un acteur payé trop cher. Et ce n'est pas l'excuse bidon donnée (il avoue lui-même avoir dû la draguer très lourdement pour arriver à ses fins) qui atténue mon malaise.
Je ne peux m’empêcher de voir là encore un de ces relents paternalistes qui me mettent trop souvent mal à l'aise dans ce cinéma Coréen que j'aime tant. Certains diront que je vais peut être trop loin mais je ne peux m’empêcher de voir dans le drame vécu par Young-jae des relents de "punition divine" pour avoir été si indépendante et avoir tant fait souffrir le pauvre Joon-young.
C'est vraiment dommage car à la fin, ce choix scénaristique malheureux ferme encore plus la porte d'une possible reconstruction à deux de ce couple si attachant.
-
Mardi 28 Juillet 2020 à 14:41
Hello !
Je suis super contente de voir une nouvelle fan de ce drama ce qui est super rare ! Tout comme vous, il m'a mis dans tous mes états !! Nos deux héros sont si attachants qu'on est percuté de plein fouet dès que quelque chose les bouleverse... Effectivement le choix scénaristique concernant Young-Jae n'est pas optimal mais en même temps, c'est tout à fait possible d'avoir des moments de doute dans la vie qui nous font dégringoler comme jamais dans des situations dont on arrive plus à se dépêtrer.
Je pense que la fin très ouverte permet justement une possible reconstruction du couple, en tout cas je trouve qu'ils nous en donnent l'espoir, mais c'est seulement mon interprétation. ^^
Merci d'être passé sur le blog ! :)
-
lauto34Vendredi 31 Juillet 2020 à 21:11
Bonjour Justb,
Merci pour votre commentaire. Juste une petite précision: je ne suis pas une mais un fan. Un ahjussi avancé, pour être plus précis,
dont le virus du cinéma coréen à été refilé par sa fille de 19 ans amoureuse de dramas et kpop.
Pour revenir à ma critique, je réalise maintenant à quel point ce drama m'a émotionnellement "pris" pour réagir de façon aussi... virulente.
Merci en tout cas pour votre blog. Chaque drama est traité de façon complète, très agréable !
PS: Je sais que c'est hors sujet (c'est un film) mais connaissez-vous "Moon-young" avec Kim Tae-ri ? Une vraie petite perle !
On ne le trouve sur la toile qu'en sous-titrage anglais alors j'en ai réalisé le sous-titrage en français.
Envoyez-moi un mail si cela vous intéresse, je serais heureux de le partager.
-
Dimanche 9 Août 2020 à 11:37
Bonjour,
Oh je n'avais pas fait attention excusez-moi ! Et oui c'est le piège, une fois tombé dans le monde des dramas, on en sort difficilement haha.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, The third charm m'a aussi pris aux tripes et c'est pourquoi c'était aussi dur d'en parler, de trouver les bons mots par rapport à mon ressenti... Je vous remercie énormément pour vos beaux compliments^^, ça m'encourage pour la suite !!
Je n'ai pas encore vu ce film, mais je me doute qu'avec Kim Tae Ri au casting, il doit être excellent ! Merci pour la recommandation. Je serai très intéressée pour le voir avec vos sous-titres fr. Bravo ! C'est un travail assez long le sous-titrage ! (Vous pouvez me l'envoyer sur mon adresse mail justineb.blain@gmail.com merci :)
Encore merci de l'interêt que vous portez au blog !^^
-
4ameur.sarah@gmail.coMercredi 20 Janvier 2021 à 07:42Il faut une saison 2 a ce drama il faut pas tuer l amour et par contre le faire refleurir car ce sentiment doit les re réunir dans leur vie allez le réalisateur vous devez nous emportez vers une plus belle fin. Des retrouvailles éternelles. On a trop pleure dans la saison 1 on veut un drama 2 l Espoir d aimer
Ajouter un commentaire
Hello !
C'était un drama que j'avais mis complètement à la trappe : j'avais commencé le 1er épisode et je n'accrochais vraiment pas, je suis allée voir la note sur MDL est le 6,8 m'a achevé. (je sais qu'il ne faut pas regarder les notes mais avant d'être sur les blogs et twitter, je n'avais pas beaucoup d'autres moyens pour trier les "gros navets" - tout en ayant conscience que certains dramas que j'ai aimés ont eu une mauvaise note - bref, c'est un autre débat, et je ne regarde plus les notes depuis que j'ai de vrais avis de personnes dont je connais les goûts et auxquelles je peux me fier). Revenons à Third Charm. J'ai arrêté le drama avant la fin du 1er épisode ce que je ne fais jamais et je ne sais pas pourquoi celui-là. Peut être qu'il ne correspondait pas à ce que je voulais voir à ce moment-là. Dans ma tête je ne l'avais pas vraiment arrêté, juste mis de côté pour une prochaine fois. Mais soyons honnête, avec la masse de choses à voir, je pense que je ne l'aurai jamais recommencé.
Mais de lire ton article m'a vraiment donné envie de lui redonner une autre chance. C'est tout à fait le genre de dramas que je pourrais aimer avec ce côté Tranche de vie + la vie d'un couple à différentes étapes de son existence. Donc il retrouve une belle place dans ma liste. :)
Hello Ajumma!^^ J'espère que tu vas bien ;D
Je suis contente que ma critique t'ait redonné envie de voir le drama puisque pour moi il vaut vraiment le coup. C'est un petit chef d'oeuvre bien caché à dramaland. Il y a effectivement un côté tranche de vie bien marqué avec un couple qui se démarque à plusieurs moments de leur vie. Par contre, je te préviens tu vas devoir sortir les mouchoirs à un moment. Le drama est dur, mais il offre de très très beaux messages sur la vie.
(Oui je suis d'accord avec toi, parfois les notes sur MDL ne nous encouragent pas à lancer certains dramas...heureusement qu'il y a twitter et les blogs des dramavores pour se faire un avis un peu plus construit^^)
J'espère que tu le continueras bientôt alors ! Tu m'en diras des nouvelles :D