• Drama coréen - Encounter

    Drama coréen - Encounter

    Zoom sur le drama : Encounter

     

     Origine : Corée du sud                          Casting principal : Acteur → rôle :   Song Hye Kyo → Cha Soo Hyun
     Genre :  romance, entreprise, tranche de vie                                                                                           Park Bo Gum → Kim Jin Hyuk
     Chaîne TV: tvN                                                                                           Kwak Sun Young → Jang Mi Jin 
     Année : 2018-2019                                                                                           Kim Joo Heon → Lee Dae Chan
     Épisodes: 16 de 60 min                                                                                                     

    Résumé

    Cha Soo Hyun est la fille d'un politicien qui n'a jamais vécu selon ses propres désirs. Son mariage par exemple a été organisé selon les convenances de son père. Ayant une vie malheureuse dans ce mariage sans amour, elle finit par divorcer. Sa vie change alors lorsqu'elle rencontre Kim Jin Hyuk, un jeune homme innocent passionné par la photographie qui trouve facilement le bonheur dans les choses simples. Ce dernier essaie de trouver un travail stable et finit par être embauché par tout hasard dans l'hôtel tenu par Cha Soo Hyun. 

    Drama coréen - Encounter

    Introduction

    Encounter s'est fait attendre assez longtemps avec ses nombreux teasers dès le mois de septembre 2018 pour une sortie en décembre, et évidemment j'étais plutôt enthousiaste de retrouver Park Bo Gum, un peu moins concernant Song Hye Kyo, que je ne porte pas forcément dans mon coeur. Résultat, après un bon début grâce aux effets de l'ambiance cubaine, le drama s'enlise tout doucement dans un rythme monotone... Qu'est-ce que je me suis ennuyée...En fin de compte, après m'être dit 10.000 fois que le prochain épisode serait sans doute meilleur, j'ai rendu les armes pour me dire que oui, le drama n'était pas à la hauteur de mes espérances. 

    Scénario

    Drama coréen - EncounterDrama coréen - Encounter

    Loin de vouloir m'endormir devant, le drama a pourtant été pour moi un véritable somnifère...Entre les interminables discussions des chaebols des complexes hôtelier, le second lead fatiguant et l'héroïne mollassonne, on touche le fond. En dehors du couple et des relations entre les chaebols, le scénario n'a rien à dire. Alors excusez-moi du peu, mais lorsqu'on a rien à se mettre sous la dent hormis une romance fadasse, le drama tombe rapidement à l'eau. Je suis consciente que le scénariste a sciemment choisi ce rythme très lent et d'ailleurs la réalisation lui fait honneur, mais c'est la seule chose effectivement que je trouve positive. Si le drama s'éloignait assez bien des clichés au début avec l'ambiance et la culture cubaine, le retour à Séoul fut très violent. On perd tout le charme et la subtilité de la rencontre amoureuse entre les deux protagonistes avec le contexte autour de l'hôtel et on devine assez facilement la suite et l'issue du scénario...En fin de compte tout l'enjeu du drama est de savoir si la riche héroïne Cha Soo Hyun aura le courage d'assumer sa relation avec le jeune employé de son hôtel Kim Jin Hyuk. Raconter ça pendant 5 épisodes ça peut passer, mais tout le drama... décidément non. Lorsqu'on a affaire à ce genre de scénario, le mieux est de se rabattre sur la romance qui peut faire envoler tous les aspects négatifs. Sauf que oui, la romance ne m'a pas conquise non plus. 

    Drama coréen - EncounterDrama coréen - Encounter

     

    Romance

    Drama coréen - Encounter Drama coréen - Encounter

    Les belles romances sont souvent l'objet de mes convoitises et celle-ci paraissait prometteuse. Cependant, le couple n'a pas réussi à me transcender, loin de là. Je soupçonne le scénariste d'avoir voulu trop jouer au poète torturé avec ce couple de mélodrame >-<. Effectivement, j'ai ressenti constamment cette aura poétique autour des personnages, donnant un aspect mélodramatique et en fin de compte un aspect monotone à la romance. Les choses simples sont parfois les meilleures, ici la romance est trop enjolivée, maniérée et finalement échoue à nous faire apprécier le couple. En somme on a l'impression de visionner une publicité. Il manque concrètement une certaine passion amoureuse qu'on a certes retrouvé dans les mots mais dont les gestes et regards ont manqué. Pourtant, l'alchimie semblait prometteuse dans les premiers épisodes, mais une fois le couple ensemble, je m'en suis vite lassée...Même la bonne humeur de Jin Huyk n'a pas réussi à sortir de mon ennuie. 

    Drama coréen - EncounterDrama coréen - Encounter

    Si la romance principale m'a totalement ennuyée, la romance secondaire, elle, est très attachante. On ne s'y attend pas et nous réveille un petit de notre léthargie en nous faisant sourire. Le duo est plutôt comique entre ce restaurateur peu fortuné Lee Dae Chan et la riche secrétaire de l'hôtel Jang Mi Jin. Ils font connaissance via une application mais la rencontre réelle est assez surprenante puisque tous deux pensaient trouver quelqu'un du même statut social. Attirés l'un par l'autre, ils décident de continuer à se côtoyer mais chaque rencontre est placée sous le signe de l'humour haha. 

     

    Personnages

    Drama coréen - Encounter

    Cha Soo Hyun (Song Hye Kyo) est l'héritière d'un grand complexe hôtelier. Si elle excelle dans son travail, sa vie sociale est difficile. Elle ressort d'un divorce houleux avec un autre chaebol dans l’hôtellerie. Ainsi, seuls sa secrétaire, son chauffeur et son père égayent son quotidien. C'est pourquoi Cha Soo Hyun nous parait aussi froide. Personnellement son air de "j'ai perdu toute ma famille" ne m'a pas attendri. La dépression n'est pas un sujet facile et le drama n'a pas réussi à me faire prendre parti pour ce personnage foncièrement déprimé. En revanche, je suis plutôt satisfaite de voir que la dépression n'est pas aussi facilement réglée, du genre je tombe amoureuse, c'est tout de suite la fête et tout va mieux. Non il y a une véritable progression. Mais forcément cela donne un aspect mélodramatique qu'il faut savoir apprécier. 

    Drama coréen - Encounter

    Kim Jin Hyuk (Park Bo Gum) est né d'une petite famille modeste et chaleureuse (oui les clichés). Il est passionné de photographie et aime voyager pour prendre de beaux clichés. C'est d'ailleurs à Cuba qu'il va rencontrer l'héroïne. Jin Hyuk est gentil, attentionné, minutieux et professionnel dans tous ses projets. Un homme droit dans ses bottes qui n'a peur de rien et ose aller de l'avant même si les risques sont grands. En gros c'est l'homme parfait. Il n'hésite jamais sur ses convictions ou encore sur sa relation amoureuse avec Soo Hyun. C'est d'ailleurs grâce à lui que le couple réussi à tenir malgré leur différence de statut et d'âge. En réalité, Jin Hyuk est si parfait que c'est limite ennuyant >-<. Triste à dire, mais oui, il n'y avait aucun enjeu pour ce personnage trop lisse. Je suis du coup mitigée, à la fois j'ai aimé qu'on ait pas le cliché de la noble idiotie, mais en même temps je voulais voir son évolution. 

    Drama coréen - Encounter

    Jung Woo Seok (Jang Seung Jo) est l'ex mari de Soo Hyun. Le personnage prend de l'importance assez tardivement dans le drama et sans surprise, il ne m'a fait ni chaud, ni froid. Pour le coup ici on est dans le cliché de l'homme toujours amoureux qui a clairement envie de récupérer son "bien". J'ai poussé plus d'un soupir lors de ses confrontations avec Jin Huyk. Sa mère est d'ailleurs tout aussi insupportable que lui. 

     

     

    Drama coréen - Encounter

    Jang Mi Jin (Kwak Sun Young) est la secrétaire et meilleure amie de Soo Hyun, j'ai vraiment apprécié le personnage qui souligne plusieurs facette toutes très intéressantes. Comme dit plus tôt, sa romance avec le restaurateur était ultra drôle et mignonne. Dommage qu'elle soit si en retrait. 

    Autres personnages sympathiques : Le chauffeur de Soo Hyun, Nam Myung Shik qui est un véritable pilier pour elle et aide énormément le couple. Enfin, Joo Hye In, qui est la meilleure amie de Jin Hyunk, j'avais un peu de peine pour elle qui subit un amour à sens unique. 

     

    Réalisation et OST

    Drama coréen - EncounterDrama coréen - Encounter

    La réalisation est décidément le point fort du drama. J'ai adoré les nombreux focus sur la ville de Sokcho qui offraient des plans hyper travaillés, tout en nuances. Les amoureux de la photographie ont dû être ravie par la qualité des images proposées. Jin Huyk a pour passion la photo et n'hésite pas à parcourir le monde pour prendre de beaux clichés. Si je n'ai pas aimé l'aspect poétique de la vie du couple, en revanche, j'ai aimé la subtilité poétique de la réalisation montrée dans la longueur et le découpage des plans. Il y a une véritable invitation aux voyages à Cuba et à Sokcho. Les plans à Séoul sont un peu moins travaillés mais reste très sympathique tout de même. Le tout est enjolivé par un OST agréable, j'ai particulièrement apprécié l'ost de Lee So Ra Into my heart qui sonnait comme le souffle du vent. 

    Conclusion

    Alors que je m'attendais à un drama bien sympathique, en réalité, je n'ai pas du tout été conquise par le scénario et la romance proposés. Je suis restée à côté de ce ton trop mélodramatique et même les personnages étaient fades, sans vraiment grand intérêt. Le drama n'est pourtant pas cliché, mais il propose un scénario peu accrocheur, surtout si la romance n'est pas appréciée. En revanche, la réalisation est absolument superbe et enjolive plusieurs villes et moments du drama. Je vous le recommande uniquement si vous aimez les douces romances poétiques tournant dans le mélo. 

    Drama coréen - Encounter

     

    Le plus :

     La réalisation très poétique, un couple secondaire drôle et attachant

    Le moins :

    Une romance ennuyante et fade, un mélodrame trop présent, des personnages énervants

     

    EN BREF :

    Scénario: 1/5

    Romance : 2,5/5

        Réalisation: 5/5

    OST : 3/5

       Personnages principaux: 2/5

        Personnages secondaires: 4/5

     

     

     

    Notes:

    JustB: 5,5/10

    mydramalist : 8,2/10

     

     

     

     

     

    « 3 ans du blog!Drama/roman chinois - Addicted heroin »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Août à 13:37

    Coucou justine <3 ravie de te retrouver avec un nouvel article, qui dépeint avec justesse ce qui s'est passé également pour moi lors de mon visionnage  ! Les premiers épisodes, j'étais emballée parce que la réalisation était incroyable, le cadre orignal et au début une histoire sentimentale mignonne, puis les épisodes passant, cela s'est totalement essoufflé, à cause sans doute d'une intrigue centrée sur cette rivalité au sein du complexe hôtelier (chaebol) et l'histoire amoureuse qui s'est lamentablement embourbée là-dedans. Puis peut-être que l'histoire amoureuse est allée trop vite ou du moins il y aurait dû avoir moins d'épisodes parce que j'ai le sentiment que ce drama avait du potentiel mais a été gâché par des choix de scénario pas judicieux. J'ai arrêté au bout du 10 épisodes car je m'ennuyais prodigieusement devant le drama, alors que durant les premiers épisodes, le charme opérait. C'est vraiment dommage ! Les personages étaient très lisses et on le voit dans l'évolution des personnages ! Je partage donc totalement ton avis !! Merci encore pour ce superbe article <3 !! gros bisous et bonne journée <3

      • Mardi 20 Août à 09:36

        Hello Manon! <3 Encore une fois, on est soeur d'avis haha! Exactement il y a eu de mauvais choix scénaristiques...la romance se développe trop vite, on ne ressent pas forcément le coup de foudre amoureux alors difficile de comprendre pourquoi les deux sont prêts à tout pour l'autre... Oui totalement le scénariste nous vend du rêve au début avec la superbe réalisation...les paysages sont sublimes! Les petites danses cubaines qui mettaient l'ambiance, c'était grave sympa aussi, mais le retour à Séoul est juste horrible, on ne sait même plus ce qu'on regarde haha. Bref, en tout cas je me suis bien ennuyée et j'ai pris mon courage à deux mains pour aller jusqu'au bout! J'aurai tellement dû m'arrêter au 10 comme toi >-< 

        Merciii pour ta visite et pleins de bisous!! <3 

    2
    Dimanche 18 Août à 14:34

    Assez triste de se dire que même avant la lecture de ton article, je m'attendais à y lire ce genre d'impressions. J'ai du voir un épisode de ce drama, plusieurs vidéos et lire certains avis : tous sont unanimes et illustrent à quel point il à l'air lent et sans interêt. Honnêtement, je m'y attendais bien avant sa diffusion mais c'est toujours décevant de se dire que le prochain drama de Bo Gum ne pourra pas faire partie de ses priorités :(( Au moins, ton article me confirme que j'ai fait le bon choix et évité de perdre des heures devant un drama moyen alors que tant d'autres géniaux n'attendent que moi. En tout cas toujours un plaisir de lire tes impressions claires et bien organisées :)).

      • Mardi 20 Août à 09:42

        Hello Cam et ses blablas!

        Effectivement j'ai vu pas mal d'avis négatifs sur la toile...Le drama est très bon au début en étant original avec l'ambiance cubaine et les magnifiques paysages, mais alors la suite est complètement banale et nous ennuie avec ses histoires de Chaebol... C'est triste à dire mais le couple est super fade, sans aucune alchimie, donc vraiment on a rien à se mettre sous la dent. Oui ce n'est pas encore une fois où l'on verra Bo Gum dans toute sa splendeur... Pour moi tu as effectivement fait le bon choix en t'épargnant ce navet, mais peut être que certains te diront le contraire haha.

        Un grand merciiii pour ta visite sur le blog et tes compliments, ça me fait super plaisir!^^ 

        Bonne journée à toi <3

    3
    Mardi 20 Août à 11:27
    Luthien

    Je ne l'ai pas du tout ressenti ainsi pour ma part (et j'ai l'impression d'être la seule XD). J'ai adoré le drama du début à la fin et suivre l'histoire de ces personnages. Le rythme est assez lent je te l'accorde mais je ne me suis pas ennuyée devant, appréciant de voir les personnages partager des moments ensemble et de voir Cha Soo Hyun s'affranchir.

      • Mardi 20 Août à 14:41

        Hello Luthien! 

        C'est marrant d'avoir un ressenti différent pour une fois haha. Je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose avec ce drama...ce ne sont pas la romance et le scénario que j'attendais. Contente de voir en tout cas que le drama t'ait plu, Bo Gum le mérite!^^ 

        Merci d'être passée <3

    4
    Vendredi 23 Août à 21:18
    Il est sur ma liste, je verrais bien, mais ça ne dit rien qui aille.
      • Samedi 24 Août à 17:07

        Peut-être que tu aimeras, sait-on jamais hihi!^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :