• Drama coréen - Because this is my first life

    Drama coréen - Because this is my first life

    Zoom sur mon drama coup de ♥ :

    Because this is my first life 

     Origine : Corée du sud                                     Casting principal → rôle :  Jung So Min → Yoon Ji Ho
     Genre : romance, tranche de vie, amitié                                                                                      Lee Min Ki → Nam Se Hee
     Chaîne TVtvN                                                                             Lee Som → Lee Soo Ji
     Année : 2017                                                                                                  Park Byung Eun → Ma Sang Goo
     Épisodes: 16 de 60 min                                                                                     Kim Ga Eun  → Yang Ho Rang

     

    Résumé 

    Yoon Ji-Ho est une assistante scénariste qui tente de réaliser son rêve. Cependant, du jour au lendemain, tout s'écroule. Elle apprend que son jeune frère s'est marié et va avoir un enfant, de ce fait, elle doit déménager au plus vite. Suite à un quiproquo, celle-ci emménage dans une collocation avec Nam Se-Hee. Se-Hee est un homme qui ne s'intéresse pas aux relations amoureuses, n'ayant d'intérêt que pour le remboursement du prêt de sa maison et pour son chat. C'est pourquoi, il accepte de vivre avec elle, ne voyant en Ji-Ho qu'une personne qui peut entretenir sa maison. 

    Introduction

     

      Drama coréen - Because this is my first life Drama coréen - Because this is my first life

    Because this is my first life est sans aucun doute mon coup de coeur de l'année! Je n'attendais rien de particulier de ce drama mais il m'a tout donné...Rien que par son titre, on devine déjà une grande richesse poétique. En commençant par ce "parce que", il prouve qu'il n'est vraiment pas anodin. Surtout quand on lit la suite, "parce que c'est ma première vie" ouah... ça en dit déjà très longuement sur l'allure poétique du drama. Pourtant, lorsqu'on voit le résumé, on est loin de constater un scénario unique en son genre. Je trouve ça effectivement dingue comme il a su dévier les clichés de dramaland pour faire une comédie romantique parfaite! Parfois les choses les plus simples sont les meilleurs comme on dit...donnez nous un petit contrat et un chat et le tour est joué! Plus sérieusement, Because this is my first life est un drama abordant une multitude de sentiments qui nous prend aux tripes, et c'est sans aucun doute là le coeur de sa réussite. 

        Le scénario

     

     Drama coréen - Because this is my first life

    De base, Because this is my first life a un scénario hyper bateau. Un homme et une femme décident d'habiter sous le même toit car ils respectent mutuellement les mêmes valeurs comme la politesse ou les tâches ménagères. Une méthode tout à fait pratique et agréable pour notre héros Se Hee qui ne trouvait aucun colocataire aussi compatible avec lui. Déjà à ce niveau là, on peut dire que le drama sort des sentiers battus puisque nos deux héros Se Hee et Ji Ho ne sont pas en train de se détester comme dans tous les dramas avec un contrat de cohabitation entre deux sexes opposés. Ici il est vu de manière très avantageuse pour nos héros qui trouvent leur compte tous les deux. Là où l'histoire se corse un petit peu c'est la nature du contrat par rapport à la société. Si dans la plupart des pays européens voir un homme et une femme cohabiter sans être marié ou être en couple est tout à fait possible, en Corée du Sud, ça coince un peu...Nos deux héros vont être obligés de prendre une décision pour ne pas se trouver dans une situation limite. Je ne vous spoile pas cette décision mais je dois dire qu'elle est très judicieuse et donne du piment au drama. En réalité, c'est assez dur de ne pas vous spoiler car finalement le drama est au coeur de ce contrat et c'est autour de lui que gravite la relation amoureuse entre nos deux héros. 

    Drama coréen - Because this is my first life Drama coréen - Because this is my first life

    La réussite du drama passe aussi par son ambiance. Une ambiance à la fois légère avec son thème de vie quotidienne et drôle grâce aux trois couples très singuliers. Cependant, il y a un côté tranche de vie qui vient contrebalancer le côté léger et nous offrir de belles scènes chargés d'émotions. Le drama est un joli crescendo émotionnel qui m'a mis dans tous mes émois. Aussi bien la womance que la romance m'ont fait vibrer avec leurs naturels fous, le scénariste offre la recette parfaite en privilégiant les gestes à la parole (c'est pourquoi le couple principal marche aussi bien d'ailleurs), et en mettant en avant la complicité amicale du trio girly. C'est tellement plaisant de les voir partager ensemble les moments de peines et de joies. Ces moments sont montrés comme vitaux pour le trio en ce que chacune d'elles font avancer l'autre en donnant de bons conseils et un soutien infaillible. Vraiment c'est le genre d'amitié qu'on rêverait tous d'avoir.^^ Du côté des garçons, on peut également remarqué une complicité très forte entre Se Hee et son boss, Sang Goo, et entre Sang Goo et Won Seok, le petit copain de Ho-Rang. J'ai remarqué qu'ils finissent souvent par raconter leurs mésaventures ou aventures autour d'un verre haha.

    Drama coréen - Because this is my first life Drama coréen - Because this is my first life

     Tout cela n'est pas sans dire que le drama dégage une maturité incroyable avec non seulement la véracité des couples auxquels on peut facilement s'identifier, mais aussi par les dialogues qui sont à la fois très francs et matures. Chaque parole et geste sont parfaitement moulés à son personnage, si bien qu'ils définissent complètement sa personnalité. C'est ce côté unique qui rend le drama aussi atypique et génial. Le slice of life c'est ça aussi, un personnage qu'on peut reconnaître les yeux fermés. Ici, on a le côté franc de Soo-Ji qui ne mâche jamais ses mots, le côté dynamique de Ho-Rang et les pensées poétiques et touchantes de Ji Ho qui découvre ce qu'est véritablement l'amour et le désir. 

     

    Les romances

     

     Drama coréen - Because this is my first lifeDrama coréen - Because this is my first life

    L'amour et le désir sont bien au coeur du drama avec nos trois couples qui envisagent les choses bien différemment. Notre couple principal Se Hee et Ji Ho est sans aucun doute celui qui m'a fait le plus vibrer. Aucun des deux ne dévoilent leurs sentiments facilement, et continuent à montrer une politesse extrême l'un envers l'autre alors SPOILER qu'ils sont mariés FIN SPOILER et c'est ça qui est juste énorme et apporte une grande touche d'ironie. Qu'est ce que j'ai ri face à leurs gênes mutuelles. Le chat de Se Hee va être finalement l'équivalent du bébé dans le couple, celui auquel on donne toute l'affection, provoquant inconsciemment une jalousie mutuelle des deux côtés et encore une fois, c'est vraiment très drôle. SPOILER j'ai adoré voir Ji Ho en mode jalouse du chat car il prend sa place en dormant avec son mari FIN SPOILER. Ce sont tous ces petits moments qui font qu'on s'attache petit à petit au couple, on aime les voir se torturer l'esprit pour des broutilles et puis observer leur désir montant l'un pour l'autre. Si Ji Ho s'en rend compte assez tôt, pour Se Hee c'est plutôt long et cela va lui causer bien du tord. Le moment où il s'exprime enfin par rapport à ses sentiments envers Ji Ho est juste...inoubliable...Voir une personne si réservée s'ouvrir... ça n'a pas de mots. Je crois que c'est mon moment préféré du drama.^^ Donc oui, le couple a une alchimie de fou, on attend la romance avec impatience, même si en fin de compte elle est là depuis le début. Le couple fonctionne beaucoup par leurs gestes puisque les deux sont plutôt réservés, ce qui rend le drama vraiment atypique. 

    Drama coréen - Because this is my first life Drama coréen - Because this is my first life

    Le second couple, Ho-Rang et Won-Seok, est celui déjà formé depuis le début, mais vous vous en doutez, c'est celui qui va affronter le plus de tempêtes. Ce couple de longue date essaye difficilement d'éviter la routine installée depuis 6 ans. Malheureusement, les deux ont des projets futurs assez opposés...Dans l'ensemble, le couple est sympathique et facilement identifiable. Il représente un peu la vie de couple qu'on peut partager au quotidien. J'ai aimé les voir se disputer et se réconcilier sous l'oreiller. Bref, un couple très appréciable qui ajoute une grande dynamique au drama. 

    Drama coréen - Because this is my first life Drama coréen - Because this is my first life

    Le troisième couple, Sang-Goo et Soo-Ji, est celui que j'aimais le moins au départ. Je trouvais Sang-Goo un peu trop idiot pour sortir avec cette femme fatale qu'est Soo-Ji. En réalité c'est justement ce contraste qui m'a bien plu. Si Sang-Goo paraît un peu trop badau au premier abord, il se révèle être un énorme soutient pour Soo-Ji. Et j'ai adoré voir cette homme badau devenir une personne sur qui on peut compter quoi qu'il en coûte, c'est véritablement ce qu'avait besoin sa petite amie, quelqu'un qui la fasse réagir et s'ouvrir au véritable amour au lieu d'une relation purement sexuelle. Voilà donc un couple auquel j'ai eu une grande affection au fur et à mesure des épisodes. 

    Dans l'ensemble j'ai adoré voir ces trois couples dans leurs quotidiens, ils ont énormément d'alchimie, mais j'avoue que mon crush ultime reste le couple principal, timide mais tellement génial!

    Les personnages

     

    Drama coréen - Because this is my first lifePour ce qui est des personnages j'en ai déjà un peu parlé mais ça me fait plaisir de vous en reparler, parce que oui je compte bien vous convaincre de regarder le drama hihi. Tout d'abord on a Ji Ho notre héroïne. Une fille plutôt banale à première vue, une écrivaine qui peine dans son boulot en se faisant marcher sur les pieds par ses supérieurs. J'avoue qu'au début je l'ai trouvé trop lâche. Dès qu'une situation devient difficile elle lâche le morceau et s'enfuit. SPOILER on le voit avec sa famille, elle ne veut pas s'imposer à son frère, mais aussi dans son boulot, elle ne porte même pas plainte et démissionne FIN SPOILER. Mais ce que j'aime finalement voir dans ce drama, c'est l'évolution des personnages. Ji Ho par ses expériences et aussi grâce à l'amour, va de en plus en plus s'affirmer, devenir une vraie femme et ça fait plaisir à voir, vraiment!^^ On découvre un petit bout de femme qui ose enfin dire ce qu'elle pensait tout bas. Jung So-Min m'a bluffé dans ce rôle! Je ne pensais pas qu'il pouvait lui coller autant à la peau. Cela faisait un moment que je ne l'avais pas vu et quelle agréable surprise!

     

    Drama coréen - Because this is my first life

    Se Hee, lui, est le personnage le plus difficile à cerner. D'autant plus qu'on a accès à son point de vue assez tard, donc on le découvre en même temps que l'héroïne. Un homme au premier abord très organisé et près de ses sous, ne montrant aucune émotion humaine. On le voit juste vivre pour vivre et non vivre pour quelque chose ou pour quelqu'un. Un robot en soi...et d'ailleurs tous ses collègues ont du mal à avoir une conversation de plus de 2 minutes avec lui. Je pensais que Se-Hee était tout naturellement renfermé et timide, notamment envers les femmes, mais en réalité on sait quelques temps après que son côté renfermé est dû à certains événements de son passé. SPOILER Je ne pensais pas qu'il avait eu déjà une relation et j'étais encore plus surprise de voir qu'il avait failli être père. FIN SPOILER. Un homme qu'on découvre au fur et à mesure de l'intrigue. Un homme surtout qui évolue, bon dieu oui je crois que c'est celui qui évolue le plus! L'homme passif devient enfin actif grâce à Ji Ho et franchement c'est très très plaisant à voir. Lee Min Ki a été parfait pour le rôle, encore une fois, il nous prouve tout son talent! 

     

    Drama coréen - Because this is my first life

    Ga-eun, une des meilleures amies de Ji-Ho est intéressante par sa volonté à toute épreuve. J'admire cette femme qui sait ce qu'elle a toujours voulu depuis le collège. Une femme qui se donne tous les moyens pour parvenir au bonheur. Vraiment chapeau bas. Malheureusement, son projet a dû mal à se concrétiser à cause de son compagnon...Elle attend désespéramment quelque chose de lui que celui-ci ne voit même pas. C'est donc avec passion qu'on prend l'histoire de Ga-eun et on espère rapidement la voir pleinement heureuse.

     

     

    Drama coréen - Because this is my first life

    Won Seok, le petit ami de Ga-eun est l'homme mignon et compréhensif mais malheureusement un peu trop immature. En ce sens, il préfère penser au présent plutôt qu'à l'avenir. Mais cette situation est un peu bancale lorsqu'on est en couple depuis 6 ans et bien évidemment il va en payer les frais. Le personnage ne m'a pas trop séduit, mais on va dire que lui aussi à une belle évolution. Cela dit, il reste un personnage classique de drama. 

     

     

     

    Drama coréen - Because this is my first life

     Soo-Ji, l'autre meilleure amie de Ji Ho, est un personnage que j'ai de suite adoré. Elle représente la femme fatale par excellence, celle qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds et met tout le monde à terre. Mais chaque personne à ses petites faiblesses et ce côté plus fragile est brillamment exploité dans le scénario. Soo-Ji a peur de s'engager dans une relation, et cela est quelque peu en lien avec sa mère SPOILER celle ci est handicapée et vit en quelque sorte à son crochet FIN SPOILER. Son compagnon et ses amies vont être le moteur à l'accomplissement de ses projets et encore une fois on prend goût à voir le changement opérer en elle. 

     

    Drama coréen - Because this is my first life

    Enfin, Sang-Goo, comme je le disais tout à l'heure est à première vue un peu l'homme badau sur les bords. Mais en réfléchissant, celui ci n'est pas devenu boss par hasard, il est en vérité très mature et on découvre qu'on peut compter sur lui quoi qu'il arrive. Le personnage n'évolue pas vraiment, mais c'est sans conteste le pilier du drama en ce qu'il fait énormément évoluer son entourage. 

     

     

     

     

     

    La réalisation

    La réalisation est tout à fait à l'image du drama, un brun de folie et de poésie. Je retiens la scène sur la plage qui m'a réchauffé le coeur grâce à ses couleurs chatoyantes et son romantisme. Certains plans de caméra sont assez subtiles et retranscrivent bien les pensées des personnages comme les moments d'attentes ou de doutes. 

    Drama coréen - Because this is my first life
    Drama coréen - Because this is my first lifeDrama coréen - Because this is my first life

    L’OST

    En ce qui concerne l'OST, je l'ai trouvé sympathique mais sans plus. Je trouve qu'elle est trop banale pour ce genre de drama...C'est dommage...

     Drama coréen - Because this is my first life

    Conclusion

    Pour une fois, on a une fin digne de ce nom à dramaland, aucun personnage n'est délaissé, vraiment une fin à l'image du drama! J'ai quitté mes personnages favoris sans frustration et le sourire aux lèvres. 

    Because this is my first life est sans aucun doute mon coup de coeur de l'année 2017. Un drama poétique et humain comme je les aime, un drama tranche de vie qui vous fait réfléchir à ce qu'est la définition d'un couple, mais aussi à la façon de concrétiser ses projets. Il met en lumière l'homme dans toute sa splendeur avec ses faiblesses et ses qualités...Un drama qui ne peut que nous toucher par le message qu'il veut nous transmettre : de vivre notre vie comme une première fois. 

       Drama coréen - Because this is my first lifeDrama coréen - Because this is my first life

     

    Le plus :

    Le scénario, les personnages, l'ambiance, la romance, la fin, tout!

    Le moins :

    L'OST pour chipoter

     

    EN BREF :

    Romance : 5/5

    Scénario: 5/5

        Réalisation: 5/5

       Personnages principaux: 5/5

        Personnages secondaires: 5/5

    OST : 4/5

     

     

    Ma note: 10/10

    Note mydramalist : 8,9/10

     

     

     

    Et vous comptez vous regarder ce drama? Qu'est ce que vous en avez pensé?

     

     

     

    « KDFA - Omo! Mais qu'est-ce que c'est que ce bin's ? Bilan dramas 2017 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Janvier à 20:50

    Je ne lis que des avis positif sur ce drama. Moi qui ne pensais pas forcément le voir... Je suis bien obligé de revoir mon jugement! ^_^

      • Dimanche 14 Janvier à 20:54

        oh oui, je crois que tu louperais vraiment l'un des meilleurs dramas de 2017! Pour moi c'est la perle rare!!^^ Tu me diras si tu le commences :D

    2
    Lundi 15 Janvier à 12:09

    Hey, j'ai pris plaisir à lire ton article. Je suis d'accord avec toi sur tout les points, maintenant que t'en parles, au début le couple Soo Ji et Sang Goo pour moi c'était pas possible mais ce que j'ai aimé avec ce couple c'est qu'il y avait une alchimie de malade, ils se complétaient, même s'ils sont différents sur plusieurs points. Mais tout comme toi la romance numéro 1 reste Se Hee et Ji Ho. Les scènes où je n'ai pu m’empêcher de verser une petite larme (je crois que je ne pouvais plus m'arrêter de chialer) lorsque Se Hee se rend compte qu'il l'aime et surtout lorsque la maman de Ji Ho écrit une lettre pour Se Hee. Il y a plusieurs scènes où j'ai un peu pleuré mais c'est les scènes qui m'ont touché au plus au point. Comme tu le dis si bien un drama poétique et humain comme je les aime. ^^   

      • Mercredi 17 Janvier à 12:10

        Oh merci c'est gentil!*o* Effectivement le couple Soo Hi et Sang Goo était un peu chiant au début, je les voyais vraiment pas ensemble, mais comme quoi, tout est possible!^^ Et finalement le duo est super. Ohhh oui avec cette lettre au début mon dieu...C'était tellement riche en émotions... Et puis lorsque la mère regarde sa fille après qu'elle lui ait crié dessus, c'était hyper poignant comme moment. Mais le best de best c'est vraiment quand Se Hee se rend compte de ses sentiments pour Ji Ho!^^ Une scène magique où j'ai grave chialé! 

        Je suis contente qu'on ait ressenti la même chose pour ce drama!^^

    3
    Lundi 15 Janvier à 13:26
    Coucou, j'ai vu le premier épisode et je me rappelle avoir bien aimé comment était réalisé le drama mais aussi le casting qui est très bon. J'ai entendu beaucoup de bien et je pense le voir cette année ta chronique m'a convaincu. Merci ♡
      • Mercredi 17 Janvier à 12:11

        Oh j'espère que tu le continueras bientôt alors, il est vraiment top top!^^ Pour moi le meilleur de l'année niveau comédie romantique! :D 

        Merci d'être passée!^^

    4
    Lundi 15 Janvier à 14:11

    Je reviendrais te lire quand je l'aurais vu. Surtout que c'est un drama qui me tente beaucoup et dont j'ai entendu que du bien !

      • Mercredi 17 Janvier à 12:13

        C'est vrai que pour le moment je n'ai vu aucune critique négative, en même temps le drama est tellement bien! Difficile de le critiquer!^^ En tout cas, j'espère que tu l'aimeras tout autant que moi! :D

    5
    Vendredi 29 Juin à 10:45
    Ou est ce que vous allez pour regarder les dramas
      • Dimanche 1er Juillet à 17:29

        Bonjour! Je regarde souvent les dramas en VOSTA sur le site dramacool, ou encore kissasian.

        Pour le vostfr, je vais sur youtube, sur viki, ou encore dramacoréen.

        Voilà j'espère que je t'ai aidé!^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :