• Mon top 5 des clichés que je ne supporte plus dans les dramas

     

    Le thème proposé par Angel cette semaine est le top des pires clichés vus dans les dramas. Le choix va être cornélien puisqu'il y en a vraiment beaucoup. 

     

    5 - Le quiproquo 

    Image provenant du blog http://krysteliane.eklablog.fr/

     

    Je n'en peux plus de voir les couples de dramaland se déchirer à cause d'un quiproquo de daube. Généralement il vient :

    - du meilleur ami du héros amoureux de l'héroïne, qui va, par le plus grand des hasards, enlacer cette dernière pour la remercier. Et là, qui voyons-nous arriver? Le héros bien sûr, qui était parti chercher des boissons. Non seulement, il voit sa nana enlacer un autre homme, mais en plus c'est son meilleur ami -_- Double trahison quoi! Généralement cette scène intervient en fin d'épisode, ce qui nous coupe totalement l'envie de lancer le suivant. Cette situation peut bien évidemment s'inverser avec la meilleure amie de l'héroïne amoureuse du héros, mais c'est beaucoup plus rare. 

    - du second lead amoureux/amoureuse de l'héroïne/héros qui va tout faire pour se mettre en couple avec la personne. Du coup, forcément il va l'embrasser ou l'enlacer pour perturber son couple avec notre héros ou héroïne. Donc beaucoup de quiproquos résultent de la jalousie. 

    Vous pouvez le voir dans: Advertising Genius Lee Tae Baek, Surplus princess, Boys over flowers, My Lucky Star, Cruel romance, High school : Love On, The heirs, Fated to love you, Autumn's Concerto (un des quiproquos qui dure le plus longtemps, mais pas pour les raisons que j'ai cité)...

    4 - L'attente

    Let's fight ghost

     

    Alala... Combien de fois notre héros/héroïne a attendu en vain son/sa petit(e) ami(e) devant un parc d'attraction, un pont, une gare, un cinéma ou sur un banc? Je pense qu'on ne les compte plus. Souvent cette situation est prévisible à 1000km lorsqu'on voit nos héros tout rayonnant se donner rdv dans tel lieu à telle heure; et là on se dit ok, il va y avoir une merde dans le pâté. Souvent, l'un des deux ne va pas venir en raison: 

    - d'un accident grave. Chute, perte d'équilibre dans les escaliers, renversé par un camion... (oui toujours un camion, ça fait plus de dégâts).

    - de l'accident plus ou moins simulé du meilleur ami qui, cloué sur un lit d'hôpital, empêche ou retarde notre héros. 

    Du coup, bah celui qui attend attend vraiment longtemps, parfois toute une journée! Et bien évidemment, le héros arrive toujours lorsque l'autre en a eu marre d'attendre! En gros, c'est bien frustrant puisqu'ils se loupent à 10 secondes près.

    Cette situation se reproduit aussi quand l'un des deux héros donne rdv à l'autre pour avouer ses sentiments. Bizarrement, il ne peut jamais le faire tout de suite et fixe une date pour la fameuse déclaration. Malheureusement l'autre ne viendra pas en raison des situations citées plus haut. 

    Vous pouvez le voir dans : Let's fight gost, Ao Haru Ride, Prince of wolf, Love @ Seventeen...

     

    3 - Le rhume

    Mon top 5 des clichés que je ne supporte plus dans les dramas

     

    Je remarque que les héros sont souvent malades dans les dramas, et bien sûr qui dit malade, dit héros/l'héroïne à son chevet. Souvent, cette scène fait suite au cliché n°4, où la personne a tellement attendu sous la pluie qu'elle a attrapé un rhume -_- Cette scène devient alors l'occasion idéale pour réconcilier notre couple! Sauf qu'on en a ras le bol de voir l'héroïne/le héros faire un porridge pour se faire pardonner de son/sa chère et tendre qui fait la gueule. En même temps, on le/la comprend! Bref, ce moment m'ennuie toujours; d'autant plus qu'il est toujours accompagné d'un baiser accidenté (oui avec le coup de la fièvre). Cela pourrait être une bonne chose, mais non puisque la personne fièvreuse ne se souvient de rien le lendemain. -_-

    Vous pouvez le voir dans: Hyde, Jekyll, Me, Prince of wolf, High-end Crush, Fated to love you, Full House...

     

    2- La noble idiotie

    Mon top 5 des clichés que je ne supporte plus dans les dramas

    -_-, -_-, -_- ... voilà.

    Plus sérieusement on pourrait résumer ce cliché en une phrase: "Je t'aime, mais je te quitte". Mais why?? Pourquoi vouloir toujours quitter l'autre "pour son bien", c'est une excuse à la noix! (Pas plus tard que tout à l'heure, j'ai assisté à cette scène lamentable dans Let's fight a ghost où mon visage ne s'est pas transformé, mais décomposé!) Ce cliché hyper énervant et frustrant apparait généralement vers l'épisode 11-12, où nos héros viennent de se mettre en couple. 

    De nombreuses raisons bidons sont utilisées :

    - la grand mère, le grand père, le père ou la mère, ou parfois même plusieurs membres de la famille en même temps veulent séparer le couple pour "le bien" de leur enfant/petit-enfant. Pour cela, ils essayent de faire culpabiliser au maximum l'héroïne/héros. Cette astuce hyper innovante marche à tous les coups. D'ailleurs, le cliché est tellement cliché qu'il est parfois repris avec ironie dans certains dramas comme lorsque l'héroïne rêve que sa belle mère lui propose de l'argent en échange de quitter son fils. 

    - pour ne pas être un poids pour l'autre. Cela revient légèrement à la raison 1. Le héros découvre qu'il a une maladie et préfère vivre sa vie seul et mourrir seul dans son coin plutôt que de dépendre de l'autre. 

    Vous pouvez le voir dans: Let's figh a ghost, Boys over flowers, Autumn's Concerto, In a Good Way, Lucky Romance

     

    1- L'amnésie

    trot lovers

     

    C'est THE cliché number 1! Je crois que c'est vraiment le pire du pire... Ne doutez pas de son pouvoir destructeur! Ce cliché peut aller jusqu'à vous faire abandonner votre drama qui était jusque là votre drama préféré du moment!  L'amnésie peut survenir à tout moment : 

    - le héros/l'héroïne se fait renverser par une voiture/camion et perd ainsi la mémoire

    - le héros/l'héroïne a une maladie grave et ne se souvient plus de son amant après son opération (le réveil du héros est toujours redoutable! ). 

    En sachant que 90% des scénaristes utilisent cette option pour rallonger leurs dramas, on ne peut que retenir notre souffle à chaque fois que le héros traverse un passage piéton. En bref, ce cliché est mon ennemi n°1!

    Vous pouvez le voir dans: Nice guy, W, Boys over flowers, Trot lovers, I hear your voice, Master's sun, When A Man Loves, Secret garden, Queen In Hyun's Man, Big...

     

    Autres clichés:  

    -Le héros riche, beau et froid VS l'héroïne pauvre, moche et naïve → Je pense que ce cliché est le plus connu des dramavores! Je ne le mets pas dans les pires clichés puisque j'avoue être toujours fan de cette fameuse romance entre le pauvre et la riche. C'est une recette basique, mais souvent elle fonctionne bien. Sauf si les acteurs jouent comme des pieds... A ce moment là, le drama peut devenir un vrai calvaire. 

    - L'héroïne sauvée par notre héros d'une situation badass  → je ne me lasse jamais de ce cliché!

    - Le baiser sous la pluie → j'adore toujours parce qu'il y a souvent une note plus sensuelle.

    - Les rendez vous à l'aquarium ou au parc d'attraction → ils ne connaissent pas d'autres endroits sérieux?

    - Les boissons/repas non consommés → ce n'est pas vraiment un cliché, mais c'est une chose qui m'énerve! Il y a toujours cette scène de dispute de couple qui démarre autour d'un café. L'un commence à partir sans avoir touché à sa boisson, suivi de l'autre qui veut le rattraper  -_-             Résultat : On a lorgné sur leur repas pendant tout le temps de leur dispute, alors qu'aucun des héros n'y a touché. Quoi de plus frustrant!

     

     

     

     

    « Mon top 5 des dramas les plus drôles Doctors - Drama coréen »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Août 2016 à 08:40
    titesilve

    Coucou JustB,

    Un top très intéressant et assez différent du mien (quoique j'ai mis la perte de mémoire), ce qui prouve le nombre de clichés récurrents qu'on trouve dans nos chers dramas^^. Cela ne m'empêche pas de les regarder mais je lève souvent les yeux au ciel ou je soupire lol. Des fois, ça me donne l'impression que je pourrais écrire moi-même un scénario ;) .

      • Jeudi 25 Août 2016 à 11:27

        Mais carrément! On pourrait devenir scénariste!ahah! C'est pour ça qu'on aime autant quand les dramas deviennent imprévisibles comme W!^^

    2
    Jeudi 25 Août 2016 à 18:33

    La noble idiotie et le quiproquo, je suis tout à fait d'accord, c'est tellement agaçant à la longue xD

    3
    Samedi 27 Août 2016 à 20:19

    AHAHAHAAH tellement d'accord avec toi ma foi xD Les dramas coréens regroupent un paquet de clichés mine de rien. C'est fou quand on y pense que certains éléments reviennent SYSTÉMATIQUEMENT (comme le piggyBack par exemple) ! Mais on les aime aussi pour ça aussi :D

    Merci pour cet article, ça m'a fait sourire bêtement :)

      • Dimanche 28 Août 2016 à 12:23

        Oh le piggyback, m'en parle même pas! Je l'avais oublié celui là ahah! A force, je crois qu'on ne fait même plus attention à tous ces clichés tellement on est habitué >_<

    4
    Mardi 20 Septembre 2016 à 22:13

    "(oui toujours un camion, ça fait plus de dégât) " O GOSH. Tu m'as DEAD. 

    ET O GOSH. Je ne suis donc pas la seule à remarquer la MALEDICTION cruelle des épisodes 11/12 ?! Pour moi ce sont les épisodes maudits, ce sont les épisodes où "ça passe ou ça casse", qui détermineront à coup sûr si je continuerai ou non le drama. Non, je n'ai aucune volonté, si je décide qu'un drama m'ennuie, même au beau milieu, j'abandonne. (sauf durant les deux/trois premiers épisodes, où je laisse quand même une chance au drama de se développer. ) 

    Et j'aime le fait que tu précises que tu aimes certains clichés (parce que sinon .. honnêtement .. personne ne serait présent à dramaland). Et oui l'amnésie. Le pire de tous les clichés, mais dans certains dramas (très rares) ça passe . Notamment l'excellent I hear your voice que tu cites. Au début on se dit "mais naaaaan ... pourquoi ... c'est trooooop nuuuul." Puis. Jongsuk étant jongsuk, ultra choupi, on re-craque encore plus pour ce perso et on décède à petit feu. 

    (et comment détester le cliché du baiser sous la pluie. Surtout si l'un des deux est en chemise *o*) 

    BREF ! Très bon top ! Même si j'avoue que j'aurai mis la noble idiotie devant l'amnésie. Même si parfois je comprends les raisons des protagonistes, la majorité du temps, c'est I-NU-TILE et sans intéret (.... comme dans l'épisode 9 de love in the moonlight... premier épisode qui me déçoit .... woooow ... tout un épisode de "ne pars pas ! "  "si .. je le dois " "Mais ne pars pas !" "si .. c'est pour ton bien" "BON BA CASSE TOI! ... mais ne me laisse pas " " ....si. C'est pour ton bien" "Stp" " .... BOOOON D'accord". URGH . TROP . FRUSTRANT. ) et la plupart du temps, les raisons annoncées, pour le départ ou le retour du couple ensemble sont BIDOOOOOOOONS. "Wow il m'a dit "je t'aime". Mais plus fort que la dernière fois. Je vais peut être rester alors". ZIDJOIDJZDKJODZIJOZIJOD . 

    BREF ! Thanks pour la lecture ! 

      • Mercredi 21 Septembre 2016 à 20:08

        Mais tellement! généralement quand je viens de terminer l'épisode 10 d'un drama, j'ai toujours cette petite phrase dans ma tête, oh merde la semaine prochaine c'est la merde!! Alors que va t'il se passer?? noble idiotie? accident? suicide sur le toit de l'immeuble? Ahah J'ai tellement prévu le coup que je reste stoïque quand les événements se passent réellement, où alors on m'entends hurler dans toute la maison"JE LE SAVAIS, LES SALAUDS!' Bref...

        I hear your voice, m'en parle pas! Enfin siii parle moi-en à donffe ahah, j'adore, j'adule, je vénère, je bénis ce drama d'exister!! Ah j'aime tellement Lee Jong suk, un rêve éveillé ce gars! Et donc oui forcement l'amnésie ne m'a pas dérangé puisque ce drama est plus que magique!!

        J'APPROUVE LA CHEMISE SOUS LA PLUIE, SURTOUT DE COULEUR BLANCHE :D :D :D si tu vois ce que je veux dire par là ahah

        Je n'ai pas vu Love in the moonlight encore (enfin si juste le premier), mais tu me fais peur pour la suite!! Oh my gosh, pas ce drama, il avait l'air tellement bien! Deception bonjour! Ah mais tellement pour le "je t'aime" + insistant qui fait espérer la meuf pour rien!! 

        Alala moi je dis : dramaland sans tous ces clichés, ba se serait pas dramaland! (c'était la minute on s'en fout, mais il fallait que je le dise!)

         

      • Mercredi 21 Septembre 2016 à 22:31

        IHYV. Où le drama qui m'a détruit ... tu vois au début je le lance surtout pour Jongsuk, j'avais dû finir de regarder school 2013 juste avant (juste pour le WooSuk pour ma défense) donc j'ai dû enchaîner avec ça. J'étais pas super partante au début, surtout qu'on a le droit à deux épisodes "enfance" au début et j'avais peur que ça me gonfle. Et après j'ai vu que ça tournait en drama "policier" (mais version avocats) eeeeeeet moi les dramas avec une intrigue policière par épisode c'est pas ma tasse de thé... mais j'ai juste TELLLLLEMENT tout enchaîné . URGH mon coeur c'est devenu de la poussière. Et puis ce couple est telllleeeeeement AAAAARGH. Une noona love story comme je les aime. Jongsuk et son regard de petit chiot sous la pluie quand il a perdu la mémoire et qu'il lui tend le parapluie. Et quand elle s'est faite enlever à la fin et qu'il pète un cable dans la cabine téléphonique. URGHUHDZUFHDIUZHJDIZD cette SCENE MAIS CETTE SCENE mais HANNNN. En plus il est tout le temps en mode super chou parce qu'il pense avoir fait une bêtise ou quoi et HURGH. C'est mon rôle préféré de Jongsuk. Et l'héroïne est géniale aussi. Bref . IHYV. La fin de mon âme. Il faut que je me le refasse, il me manque ce drama ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :