• Drama coréen - Legend of the blue sea

    Ces navets que je pensais aimer

    Zoom sur un navet : The legend of the blue sea

     Origine : Corée du sud          Casting principal → rôleLee Min Ho → Heo Joon Jae
     Genre : romance, comédie, fantastique                                                   Jun Ji Hyun → Shim Chung
     Chaîne TV: SBS                                                   Lee Hee Joon   → Jo Nam Doo
     Année : 2017                                                   Shin Won Ho  → Tae Oh 
     Épisode: 20 de 60 min                                           

     

    Résumé:  Shim Cheong, l'une des dernières sirènes en ce monde, a traversé les mers, erre dans les océans, hantée par le souvenir de son amour séculaire, Kim Dam-Ryung, un magistrat du comté de Hyupgok qui, un soir de 1 595, l'a sauvée du filet d'un pêcheur.
    Balayée par un raz de marée, elle s'échoue quelques siècles plus tard près d'une station balnéaire. C'est alors qu'elle voit un jeune homme ressemblant trait pour trait à son amour d'autrefois. Il s'agit d'Hee Joon-Jae, un escroc au sang froid qui usurpe plusieurs identités différentes : avocat, médecin, homme d'affaires... Utilisant l'hypnose et usant de tous les moyens illégaux possibles et inimaginables, il passe les trois/quart de son temps à tenter de parvenir à ses fins : escroquer les gens et gagner ainsi un maximum d'argent.
    Bien qu'ayant pris forme humaine, Shim Cheong découvre pour la première fois le monde terrestre. Tout est donc nouveau pour elle ; gauche et très empruntée, elle dispose toutefois d'une force physique hors du commun... Source Dogaru

    Ces navets que je pensais aimer

    Mon avis: Si on regarde seulement les 4 premiers épisodes, Legend of the blue sea est fort sympathique. Cette sirène des temps moderne essayant de se familiariser au monde des hommes fait partie des aventures qu'on aime généralement bien suivre. On enchaîne les gags en série et ça nous fait passer le temps. Mais une fois passé cette exploration du nouveau monde, que se passe-t-il ensuite? Bah pas grand chose à part des réglements de comptes familiaux...c'est là où réside la plus grande faille de ce drama...

    Vous avez vu The heirs? Vous avez détesté? Ne regardez pas LOTBS. Oui, car si vous pensiez avoir loupé 20h de votre vie avec un Lee Min-Ho sexy made in USA, et bien vous allez gâcher aussi 20h de votre vie avec un Lee Min-Ho made in ESCROC. J'insiste bien sur ce mot puisque on peut carrément définir le drama par ce terme...c'est une très belle escroquerie!

     

    Ces navets que je pensais aimerCes navets que je pensais aimer

    Plus concrètement qu'est ce qui ne va pas dans ce drama?

    Le scénario: Je crois que c'est le plus gros problème. On aurait pu avoir un truc pas mal à la base si le fond historique avait été mieux exploité. Là c'est vraiment limite...J'ai l'impression qu'il reste pas mal d'incohérences par rapport au présent des personnages. Par exemple SPOILER, je n'ai pas compris pourquoi Joon Jae, les méchants et le médecin se souvenaient de leur vie antérieure et pas Shim Chung. Ils ne vont pas me faire croire que la psychanalyse permet de se souvenir de notre précédente vie en un claquement de doigt... FIN SPOILER; Bref, j'ai trouvé ça vraiment pas crédible. SPOILER Au final, on ne sait pas non plus pourquoi le héros et la petite fille peuvent lire dans les pensées de la sirène FIN SPOILER. Autre chose, on ne comprend pas vraiment le motif des méchants (à part peut être le demi-frère du héros qui voulait juste la reconnaissance de son père), mais sinon tous sont justes là pour faire le mal, ce qui explique que le drama ne décolle jamais, On reste sur notre fin et on attend un rebondissement en vain. Idem pour le "piege" final...il était juste tellement prévisible que j'avais limite honte pour les scénaristes sérieux... 

    Ces navets que je pensais aimerCes navets que je pensais aimer

    La romance: Une grosse blague. J'aime beaucoup Lee Min-Oh, j'aime beaucoup Jun Ji-Hyun, mais les deux ensembles = 0 alchimie. Comment voulez vous qu'on s'attache à cette romance??!! Tout ce qu'on voit ici c'est une sirène complètement cinglée avec ses "JOON JAE!" par ci "JOON JAE!" par là, et qui développe une obsession inexplicable pour un arnaqueur au grand coeur...Oui trouvez l'erreur! La romance est donc hyper mal exploitée, elle est à la fois trop lente et trop rapide. Ajoutons à cela un côté fleur bleu complétement too much qui frôle le ridicule et qui du coup m'a laissé complétement de marbre...

    Le seul point positif est peut être la réalisation. Elle reste très correcte et nous offre un beau panorama de paysages. Même si encore une fois j'aurai voulu qu'ils nous montrent moins le bel appartement de Joon Jae et qu'ils valorisent davantage les paysages de mer. Si je fais un récapitulatif des scènes du drama, le côté sirène est carrement sous exploité. En dehors des deux premiers épisodes, et de sa vie antérieure, on ne la voit que deux fois en sirène...WTF...

    Ces navets que je pensais aimer Ces navets que je pensais aimer

    Ah oui, vous vous rappelez aussi de l'horrible chanson de The Heirs:" LOVE THIS MOMENT!!" et bien vous allez aussi criser avec "THIS IS LOVE STORY!" -_- Achevez moi please!!

     

    Ma tête à l'écoute de cette chanson

    Vous voulez voir un drama de sirène? Oubliez Legend of the blue sea, et privilégiez plutôt La petite sirène, ou encore le manhwa Marine blue que j'affectionne particulièrement. En bref, rien ne va dans ce drama, la romance est horripilante et le scénario est à s'arracher les cheveux!

     

    Romance : 0/5

    Scénario: 0/5

    Réalisation: 3/5

    Personnages principaux: 1,5/5

    Personnages secondaires: 1/5

    Ost: 0/5

     

     

    Ma note: 3/10

     

     

     

     Et vous? Comptez vous le regarder? Qu'est ce que vous avez pensé du drama?

     

    « Drama Thaïlandais - Sotus-The seriesLe Wedramanimique 24 au 26 février »

  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Février 2017 à 14:47
    Luthien

    L'histoire de famille est pénible à suivre en effet.

    Sinon la fillette écoute les pensées parce qu'elle est une descendante de sirène tandis que Lee Min Ho c'est parce qu'il l'aime.

      • Samedi 25 Février 2017 à 18:57

        Hello!

        Oui je te le fais pas dire, je n'en pouvais plus de cette histoire de famille!! 

        Ho merci pour l'éclaircissement!^^ J'ai sûrement dû zapper le moment où toutes ces révélations nous sont dévoilées lol!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 13 Mars 2017 à 07:40

    Je suis très déçue de lire autant d'avis négatif sur ce drama (je crois que je n'en ai vu qu'un seul qui ait aimé). Je le tenterais tout de même, au moins pour me faire mon propre avis, mais c'est un peu démotivant. Pourtant ce casting... ce scénario !!!

      • Mardi 14 Mars 2017 à 19:21

        Oui, c'est hyper décevant de voir que le drama avait un énorme potentiel mais que tout a été gaché...Je te laisse te faire ton propre avis, mais je suis presque persuadée que tu ne pourras pas le finir lol. En tout cas, si tu vois que tu t'ennuies, n'hésite pas à l'abandonner. 

    3
    Aizome
    Samedi 29 Avril 2017 à 15:21
    Aizome

    Pour ma part, j'ai vu beaucoup de soucis ça et là dans le drama en question, mais rien de très grave. 

    Je comprend pas pourquoi tu refuses d'admettre certaines propositions du drama ; la vraisemblance dans un drama de sirène c'est comme les vitamines au McDonald's, y'en a surement un peu mais on y va pas pour ça. L'imagination appelle l'imagination dans le fantastique aussi !

    Quand l'héroïne, Sim Cheong, ne se souvient pas de son enfance c'est juste un oubli car contrairement aux autres, elle n'est pas une réincarnation mais une sirène qui vit depuis des lustres. C'est donc la même sirène dans le présent comme dans le passé, contrairement à son amoureux Joon Jae, et le reste des personnages qui se souviennent de leur vie antérieure sans raison explicable, mais plus par un phénomène mystique.
    Je me suis alors demandé si les capacités surnaturelles de la sirène avaient un défaut, une limite ? Est-ce parce qu'elle vit sur terre que ses pouvoirs sont devenus périssables ?

    Effectivement, comme dit plus haut, la petite fille et Joon Jae entendent la voix de la sirène parce que l'un est lié à elle par la destinée (l'unique amour de la sirène), et l'autre est descendante d'une sirène, elle est donc une demi sirène ou une vraie sirène, voilà une information floue qu'on peut reprocher au drama, mais là encore il y a peu d'importance. 

    J'ai adoré ce drama - même si oui la fin est pas aussi bonne qu'elle aurait pu - simplement parce que la légende de la sirène a été exploitée suffisamment bien pour qu'on puisse s'imaginer des choses autour de ce monde là. J'ai moi-même commencé à écrire une histoire inspirée de ce drama en poussant la légende un peu plus loin dans le cadre d'un scénario de jeu de rôle médiéval de dark fantasy asiatique que je veux faire jouer à mes amis. Je pense qu’ils seront satisfaits. ^^

      • Samedi 29 Avril 2017 à 16:15

        Hey salut, ça fait longtemps!^^ Et oui je fais partie des gens qui n'ont pas aimé le drama... Perso je voulais voir un drama sur l'univers des sirènes et hormis les premiers épisodes, on ne retrouve pas du tout cet univers. C'est comme s'ils nous promettaient un drama fantastique alors qu'il n'y a rien de fantastique. Bref, du coup j'ai été vite déçue. 

        Au niveau des souvenirs de la sirène, j'avais compris qu'elle n'était pas une réincarnation, en revanche, comme tu le soulignes, je ne comprends pas pourquoi elle ne se souvient pas de son passé. Je trouve qu'ils n'ont pas assez développé ce côté là, beaucoup de questions restent en suspens...

        Bref, pour ma part je me suis bien ennuyée en regardant ce drama. ça tournait en rond et j'avais l'impression qu'il s'agissait plus d'une histoire de Chaebol avec les problèmes familiaux du héros que d'un drama de sirènes. En tout cas, je suis sûr que ton histoire plus poussée sera nettement meilleure!^^ Merci d'être passé sur mon blog :) 

      • Enchanteur
        Samedi 29 Septembre 2018 à 16:26
        Enchanteur

        Ce n'est pas parce qu'une histoire possède un élément fantastique, qu'elle ne doit pas être crédible.

        Justement, tout l'intérêt est de bien retranscrire le fantastique, développer son univers, le rendre cohérent, bref, qu'on y croit !

        Les bonnes histoires fantastiques doivent devenir vraisemblables d'un certain point de vue.

         

    4
    Samedi 12 Août 2017 à 19:48

    Je suis en grande partie d'accord avec toi pour le coup , je trouve qu'il y a beaucoup d'incohérence , j'ai bien aimé les OST même si bien trop répétitif à la longue. frown Je trouve que les personnage secondaire tel que Tae oh et Shin Hye Sun n'ont pas été bien développé voir du tout et je trouve cela dommage !  Sinon j'ai bien aimé les paysages qu'offrait le drama et le côté humoristique dans les premiers épisodes qui m'on fait passé des bon moment! mais je regrette surtout la fin que j'ai eu du mal à regardé.

      • Lundi 14 Août 2017 à 10:56

        Oui oui, le drama aurait pu être bien, mais y'a tellement de points négatifs...Tu as raison, l'ost était trop répétitif et les perso secondaires inexploités, même passé à la trappe...pourtant il y avait de quoi faire avec Nam Doo et la romance entre Tae Oh et Shi Ah...bref, une belle perte de temps encore une fois. Tout comme toi, j'ai adoré les paysages et l'humour du début, mais passé le 5ème épisode, on s'ennuit bien vite...

        Merci d'être passée!^^

    5
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 12:07

    hello, eh bien merci pour cet avis . Il me tenté, mais après avoir lu ton avis, ça m'étonnerai que je me lance il y a tellement d'autre dramas meilleurs que celui ci qui m'attendent alors je pense  que je vais faire l'impasse sur the legend of the blue sea.

      • Mercredi 19 Septembre 2018 à 16:08

        Coucou, oui le drama n'est pas exceptionnel effectivement...il y a tellement mieux à regarder tu as raison! Après si tu peux toujours tenter les deux premiers pour te faire un avis hihi

    6
    Enchanteur
    Samedi 29 Septembre 2018 à 16:23
    Enchanteur

    J'ai beau savoir que le drama est mauvais, j'ai accroché. L'actrice principale est très drôle, et le drama se voit très facilement sans trop de temps morts.

    Sinon, c'est une avalanche de clichés, avec les histoires de réincarnation, de mec riche, etc.

    C'est aussi bancal et mal foutu : le héros a limite des super-pouvoirs d'hypnotisme, et les épisodes suivants, il ne les utilisent plus. Cela ne servait donc à rien, si ce n'est ajouter du foutoir.

    La super-force de la sirène est tout aussi bancal, pourquoi une sirène serait-elle strong bong woman ?!

    Le drama est un assemblage d'un peu tout et n'importe quoi en fait.

      • Samedi 29 Septembre 2018 à 18:24

        Bonjour!^^ Et oui, il y a parfois des dramas comme ça qui sont du grand n'importe quoi, mais qu'on apprécie tout de même. Pour ma part ça n'a pas été le cas, les clichés ont eu raison de moi haha. 

    7
    Oiseaux moqueur
    Vendredi 27 Mars 2020 à 23:22
    Bonjour,
    Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce drama, tellement que je l'ai regardé plusieurs fois. Et J'avoue que je vous ai trouvé un peu dur dans vos propos. Néanmoins je suis d'accord avec vous sur de nombreux points:
    1- The heirs était vraiment douloureux à regarder tellement il était nul.
    2- Certains personnages étaient mal exploité notamment Ma dae young qui semblait être THE Bad guy finalement on sait pas à quoi il sert.
    3- il est effectivement vrai que le drama laisse beaucoup de chose en suspens.
    4-l'alchimie entre les deux acteurs était médiocre mais selon moi cela ne venait pas de Lee Min-ho il a fait son job à la perfection mais plutôt de la sirène ( je connais plus son vrai prénom), je trouve son jeu d'acteur assez fade même dans d'autres dramas, honnêtement elle vraiment sur-côtée je l'ai trouvée assez drôle au début du drama mais plus ça va plus elle devient ennuyeuse limite chiante.
    Maintenant les points sur lesquels je ne suis pas d'accord
    1- LOTBS est plus agréable à regarder que the heirs malgré tout.
    2-le motif des méchants clair (du moins celui de la belle mère) : dépouiller son mari et se barrer avec le pactole, et son fils ne fait que lui obéir.
    3-L' "obsession inexplicable" de la sirène pour le héros : je sais que le drama a pas mal de trous, mais cette partie était pourtant très facile à comprendre étant donné que la sirène explique pourquoi elle attirée par lui et ce plusieurs fois.
    Je précise bien que mon commentaire n'est pas fait dans le but d'accabler, cette analyse et cet avis. Chacun est libre d'avoir sa propre opinion, bien entendu, mais pour l'avoir regardé plusieurs fois, je conseille de faire de même, car il ya pas mal de détails que l'on loupe la première fois et on se dit que ça n'a pas de sens alors qu'on a simplement loupé un truc. Par exemple le fait que la petite fille soit capable de lire dans ses pensées, au début je ne comprenais pas trop non plus.
      • Samedi 28 Mars 2020 à 17:36

        Bonjour Oiseaux moqueur,

        Cela fait un moment maintenant que j'ai vu le drama et mes souvenirs restent un peu flous, mais je me souviens bien des nombreuses incohérences scénaristiques.  Je suis d'accord également qu'après coups LOTBS est plus appréciable que The heirs. Mais tout de même, ce qui m'a le plus dérangé c'est l'absence de contenus fantastiques. Je voulais voir un drama sur l'univers des sirènes et hormis les premiers épisodes, on ne retrouve pas du tout cet univers. Tout comme vous, je n'ai pas apprécié le jeu de l'actrice principale et cela s'est fortement ressenti sur mon appréciation du personnage. 

        Effectivement, il est fort probable que certains éléments m'aient échappé dans ce visionnage, mais malheureusement, je n'ai aucune envie de regarder ce drama une seconde fois. 

        En tout cas, je vous remercie d'avoir partagé votre avis, c'est toujours intéressant de connaître des avis qui divergent du mien. Je comprends totalement que nos impressions puissent être différentes. ^^ 

    8
    Jah
    Vendredi 10 Avril 2020 à 09:53
    Je n’a Toujours pas à comprendre pourquoi il’ ont juste fait une saison et non des saisons je voulais plus moi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :